Essai Mercedes S63 AMG, force et délicatesse (2/3)

La Mercedes S63 AMG appartient à une catégorie à part. Une limousine de plus de 2 tonnes capable d’abattre le 0 à 100 en à peine 4 secondes, ça ne se rencontre pas à tous les coins de rues…

Châssis, confort et comportement

Pour son châssis, la S63 ne modifie pas grand chose par rapport à une S classique. AMG a revu les éléments de liaison élastiques, mais n’a pas touché à la géométrie ou aux matériaux des composants. Car pour maintenir idéalement la caisse et assurer un compromis idéal en confort et fermeté, la suspension pneumatique Airmatic répond présent. La version plus évoluée Magic Body Control est indisponible sur la S63 4Matic.

Selon les réglages choisis, on retrouvera ainsi le confort plus souple digne d’une vénérable voiture de maître, ou la fermeté plus apte à encaisser les performances dont elle est aussi capable. Les lois de réglages interviennent également sur l’assistance de direction, les lois de passage de la boîte auto 7 rapports, la réponse de la pédale de droite…

Mais ne nous leurrons pas, la S63 n’aura rien d’une ballerine dans les virages même en mode Sport. Car malgré toute la bonne volonté de la suspension pneumatique, la transmission intégrale et toutes les aides à la conduite électroniques, les lois de la physique restent valables… Et comme elle accuse 2070 kg sur la balance, son domaine privilégié n’est pas constitué de petites départementales et de lacets de montagne.

Le freinage est bien entendu revu à la hausse pour endiguer les élans de l’auto et de son conducteur, et en option la S63 peut recevoir un ensemble de disques carbone-céramique. Cela dit, la dotation de série apporte déjà toute la sérénité nécessaire en termes de puissance ou d’endurance.

Moteur et transmission

Sous le capot bat le V8 AMG M157: 5,5l, double turbo, 430 kW / 585 ch et 900 Nm parés à donner de la voix. En chiffres officiels cela donne une vitesse maximale limitée à 250 km/h (300 km/h en option…) et un 0 à 100 km/h accompli en 4 secondes tout rond. Dans la réalité des faits, on retrouve comme pour le châssis le double visage de l’auto. En mode confort, le V8 se contente d’un bruit étouffé très convenable, tout en procurant des reprises tout à fait convenables avec un passage en douceur des 7 rapports de la boîte AMG-Speedshift.

En mode Sport, la personnalité est transfigurée. Chaque appui sur la pédale d’accélérateur provoque des montées en régime plus franches, accompagnées d’une sonorité plus rauque et métallique, exprimant ici la véritable identité AMG. Les palettes au volant permettent de gérer manuellement le passage des rapports. Mais qu’il s’agisse des accélérations ou des passages de rapport, la S63 garde toujours en tête le confort des occupants qui ne sont jamais brutalisés.

<<<LIRE LE DEBUT

Introduction

Présentation générale

Style extérieur

Equipement

Modularité/habitabilité

LIRE LA SUITE >>>

Parlons argent

Conclusion

Crédit photos : Le Blog Auto

Essai Mercedes S63 AMG, force et délicatesse (2/3) 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *