Essai Mazda 5 1.6L MZ-CD (2/2)

La Mazda 5 reçoit une nouvelle planche de bord, un nouveau volant et une console centrale plus en phase avec sa génération. Grâce à ses deux portes arrières coulissantes – un technologie maitrisée depuis de nombreuses années par le constructeur – l’accès aux places est d’une facilité inégalée dans la catégorie. Le système Karakuri (voir vidéo) permet d’accueillir jusqu’à 7 passagers et offre un nombre de configurations très important : Bluffant !

http://www.youtube.com/watch?v=lMYhSFH4PVA nolink

Les deuxième et troisième rangées de sièges sont bien étudiées et offre l’un des longueurs aux jambes les plus grandes du segment. Nous regrettons tout de même l’assise du siège central et des deux sièges arrières qui risquent de poser problème lors de long trajet tant la qualité de la mousse semble limitée.

Destinée à accueillir des familles nombreuses, nous regretterons tout de même le manque de rangements. Ce n’est pas forcement le nombre qui fait défaut, mais bien la taille. La boite à gants en est d’ailleurs une parfaite illustration.

Au niveau des équipements, le constructeur a également décidé de gâter ses clients. Avec ce moteur, la Mazda 5 est proposée avec deux finitions : Élégance et Dynamique. La finition d’entrée de gamme (Harmonie) est réservée au moteur essence de 1.8 L. En plus de tous les systèmes de sécurité classique (DSC, TCS, ABS, EBD, EBA, ESS…ouf…), la version Élégance se démarque par la présence en série de l’aide au stationnement arrière. Très utilise sur ce genre de véhicule dont la visibilité arrière n’est pas forcément optimisée. Cette finition offre également des jantes 16 », des vitres teintées, les commandes au volant, des phares antibrouillard, un système Bluetooth, la climatisation automatique et tout un tas de choses qui rendent le voyage en famille bien plus agréable pour tout le monde sans avoir à ajouter je-ne-sais combien d’options.

En option sur la version Élégance (720 euros) et de série sur la Dynamique, Mazda propose un GPS TomTom dernière génération. Oubliez toutes les autres solutions proposées par les concurrents. TomTom est depuis un certain temps déjà l’un des meilleurs système de navigation et c’est ici le dernier modèle qui est intégré à la Mazda 5. Un écran de 5.8 », 4Go de mémoire, commande vocale, guidage dynamique, TomTom HD Traffic et recherche locale Google, tout y est. Un must !

En conclusion, ce moteur Diesel devrait permettre à la nouvelle Mazda 5 de trouver sa place sur le marché Européen et Français comme l’espère le constructeur Nippon qui opère actuellement un changement de stragégie. Son nouveau look lui promet également quelques coups de cœur et ses portes coulissantes offrent un accès inégalé aux places arrières. Bref une belle alternative aux Picasso et Scenic qui inondent nos routes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *