Si jusque là la déclinaison la plus puissance de la Delta était assurée par un bloc diesel de 190 chevaux, l’ordre est maintenant rétabli puisque c’est un tout nouveau moteur essence à injection directe qui vient coiffer la gamme de la « compacte chic » italienne. Le communiqué se veut même plutôt optimiste puisqu’il annonce que « ce bloc vient confirmer la vocation sportive de Lancia ». De quoi nous rendre impatients de passer derrière la volant !
Mais avant d’en arriver là, attardons-nous un peu sur les nouveautés inaugurées par la Delta parralèlement à son nouveau coeur, à commencer par la déclinaison Executive. Cette version, présentée au dernier Salon de Genève, s’impose comme une version très haut de gamme et se dote notamment de deux places arrière « individuelles » (il s’agit en fait d’une banquette à deux places plus dessinnées) qui, combinées la longueur conséquente dévolues au jambes des passagers, offre un confort digne du segment supérieur. Bien entendu, côté habillages et présentation, Lancia n’a pas lésiné sur les moyens puisqu’on retrouve une planche de bord recouverte de cuir Poltrona Frau du plus bel effet ou encore une console centrale laquée noire, de bien meilleure prestance que le plastique imitation alu que l’on retrouve sur le reste de la gamme. Les sièges en cuir marron (sur la voiture qui nous a été présentée) sont également de très belle facture et les appuie-tête avant ont été redessinnés et sont désormais confortables (ils sont concave, alors qu’ils étaient convexe précédemment). Malheureusement (oui je sais…) certains plastiques sont toujours une peu « justes ». L’habitacle s’avère en tout cas chaleureux et confortable, et vient confirmer la montée en gamme de la Delta, s’il le fallait encore.
Pour le reste, la Delta Executive reçoit la climatisation bi-zone et inaugure le dispositif de stationnement automatique « Magic Parking », qui fait le créneau à votre place (similaire à ce qui a déjà été vu chez VW/Audi)…mais qui demande 130 centimètres de plus que la longueur de la voiture ! Probablement peu utile dans les centres-villes. La Delta Executive inaugure également le nouveau dispositif de suspensions électroniques à amortissement variable, que nous n’avons malheureusement pas eu l’occasion d’essayer.
A lire également :
Essai Lancia Delta 1.8 Di Turbo Jet : « Cuore Sportivo » ?
A voir également :
Galerie Lancia Delta « Angels & Demons »
Galerie Essai Lancia Delta 1.6 Multijet