Essai Jaguar XF : Sur la route (3/5)

Dès que le moteur se met en route, il est malheureusement impossible de ne pas remarquer quil sagit dun diesel. Bien que discrets, les claquements du V6 sont perceptibles. On attendait mieux de Jaguar sur ce point. Cela dit, cette impression mitigée sestompe dès que le moteur prend des tours. Le bloc devient alors plus discret et lauto recouvre un silence appréciable.

La boîte automatique est proche de la perfection. Réactive et souple lors des passages de rapports, elle remplit son office avec zèle. Au point que lutilité du mode séquentiel est mise en doute. Je me suis amusé deux minutes avec avant de retrouver, lassé, le confort du mode tout automatique. On note tout juste un léger temps de réaction à la réaccélération après un virage à très faible vitesse. Mais celui-ci est plus dû à la latence des turbos quà la boîte en elle-même. Rien de bien gênant en tout cas.

Le moteur, sil nest pas dun tempérament sportif, distille des performances largement suffisantes pour doubler en toute sécurité, même avec plusieurs personnes à bord. On loue sa discrétion et son agrément sur long trajet. Son bruit arrive à se faire presque harmonieux lors des accélérations franches. Comme écrit plus haut, il ny réellement quau ralenti quon peut regretter de ne pas avoir choisi lessence.

Le comportement de la XF est sain, et le poids de la voiture est difficile à entrevoir. Son agilité nest pas mise en défaut et cest surtout son gabarit qui peut limiter les prouesses sur routes tortueuses. Le châssis semble donc une réussite, arrivant à marier un dynamisme certain avec un confort de bon aloi (étonnant, vu la monte de 19 pouces). Toutefois, certaines petites irrégularités pourraient être mieux filtrées, les plaques dégout notamment. De même quelques légères vibrations peuvent remonter dans le volant, lors dun freinage sur route très dégradée. Mais rien de bien gênant, puisque ladite direction est douce à souhait et permet de manier la voiture parfaitement, même lors de manuvres en ville. Quant au freinage, il nappelle aucune critique. Très facile à doser, il ménage les passagers. Il sait cependant se montrer dune efficacité redoutable si le besoin sen ressent.

Au final, la XF est donc plus que fréquentable, une berline idéale pour voyager.

Voici la vidéo de l’essai, signée Alain Dalbera :

http://www.dailymotion.com/swf/video/x6rr3n_jaguar-xf_auto nolink

Et la galerie de l’essai :

Nous tenons à remercier Jaguar France pour le prêt de la XF, ainsi que la mairie de Buc (78), pour nous avoir donné l’autorisation de réaliser des prises de vues autour du château de Buc.

Lire également :

Essai Jaguar XF : Design et présentation (1/5)

Essai Jaguar XF : A bord (2/5)

Essai Jaguar XF : Technologique, automatique (4/5)

Essai Jaguar XF : Conclusion (5/5)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *