Au premier coup dil, cette Jaguar affirme son statut de routière premium. Ses lignes sont élancées, en rupture avec lhéritage de Jaguar. Le marketing la désigne dailleurs comme la première berline sportive de la marque. Sa silhouette est fine, à mi chemin entre une berline classique (Mercedes Classe E, par exemple) et un coupé quatre portes (Mercedes CLS). Sa longueur de près de cinq mètres est bien dissimulée sous des proportions mettant la puissance en exergue, long capot en tête. Dans le trait, la Jaguar XF se rapproche dune Lexus GS mais elle sen distingue par les proportions. Vous laurez compris, la XF nest pas la plus originale des routières mais son aspect est en concordance avec limage de la marque, élégance et discrétion en priorité.
Lavant est assez distinctif, avec une calandre qui est lévolution de celle des type C qui ont remporté les 24 heures du Mans dans les années 1950. Dommage que son aspect plastique la desserve, vu de près. Le capot affirme la puissance grâce à un jeu des volumes plutôt réussi.
Dans le détail on apprécie lantenne assez bien intégrée au style général (mieux que chez BMW en tout cas). Par contre, on regrette le radar de recul qui fait ressortir quatre verrues sur le bouclier arrière, alors que Mercedes sait maintenant les dissimuler totalement.
La couleur Pearl Grey de notre modèle dessai sied à merveille à la XF, avec ses reflets subtils. Il serait dommage de se cantonner à lheure du choix à un « bête » gris métallisé, qui ne met pas en valeur les lignes. De même, les jantes Carelia de 19 pouces (option à 720) semblent être un très bon choix. Les designers assurent dailleurs avoir dessiné la XF pour des jantes de 19 pouces.
Question style, à part quelques points de détail, la XF tient son rang. Nul doute quavec le choix de teintes et de jantes, chacun trouvera une XF qui lui convient. Je pleure tout de même labsence du British Racing Green au catalogue.
Voici la vidéo de l’essai, signée Alain Dalbera :
http://www.dailymotion.com/swf/video/x6rr3n_jaguar-xf_auto nolink
Et la galerie de l’essai :
Nous tenons à remercier Jaguar France pour le prêt de la XF, ainsi que la mairie de Buc (78), pour nous avoir donné l’autorisation de réaliser des prises de vues autour du château de Buc.
Lire également :
Essai Jaguar XF : A bord (2/5)
Essai Jaguar XF : Sur la route (3/5)
Essai Jaguar XF : Technologique, automatique (4/5)
Essai Jaguar XF : Conclusion (5/5)