Essai Jaguar XF : A bord (2/5)

La planche de bord et le haut des contre portes est ainsi tendu dun cuir de couleur dénommé Oyster (huître), un gris avec une pointe de marron, contrastant avec le bas de la planche de bord et la sellerie Ivory (ivoire), une option à 1090. Les boiseries en chêne foncé, elles aussi en option, achèvent de créer lambiance. Seuls les inserts du volant, en plastique métallisé, dénotent.

Lergonomie est bonne, laccoudoir tombant pile où il faut. Les commandes sont assez intuitives et lécran tactile est suffisamment clair et facile dutilisation pour ne pas se perdre dans les menus. La conception rationnelle du système permet une utilisation sans lire le manuel (vu lépaisseur de celui-ci, je naurai pas eu le temps dessayer la voiture si je lavais lu !).

Les sièges sont parfaitement dessinés et il est aisé de trouver la position idéale grâce à leurs nombreux régalages. De même, la colonne de direction sajuste électriquement. Si la place ne manque pas en largeur, que ce soit à lavant ou à larrière. Lespace dévolu aux jambes des passagers arrière aurait pu être plus vaste, eu égard à la longueur de lauto. Par contre, le coffre est très profond.

Mais le plus réussi est sans doute la « cérémonie daccueil » que vous fait la XF lorsquelle reconnaît la clé de contact. Le bouton de démarrage est alors éclairé au rythme dune pulsation cardiaque. Lorsque vous le pressez, lauto démarre et les ouïes de ventilation, ainsi que le sélecteur de vitesse rond sortent de leur cachette. Cest encore plus beau la nuit, lorsque lintérieur de la XF se pare dun éclairage dambiance dun bleu très pâle, très élégant.

Voici la vidéo de l’essai, signée Alain Dalbera :

http://www.dailymotion.com/swf/video/x6rr3n_jaguar-xf_auto nolink

Et la galerie de l’essai :

Nous tenons à remercier Jaguar France pour le prêt de la XF, ainsi que la mairie de Buc (78), pour nous avoir donné l’autorisation de réaliser des prises de vues autour du château de Buc.

Lire également :

Essai Jaguar XF : Design et présentation (1/5)

Essai Jaguar XF : Sur la route (3/5)

Essai Jaguar XF : Technologique, automatique (4/5)

Essai Jaguar XF : Conclusion (5/5)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *