Essai Hyundai Santa Fe : multiple

Le Santa Fe affiche un bon 4675 mm de long, avec un empattement de 2700 mm. Haut de 1795 mm, sa garde au sol est de 201 mm. Le coffre, en version 5 places, dispose de 774 litres (1582 banquette rabaissée). Tiens, cest moins que lancien. Toutefois, la largeur de 1890 mm donne plus despace aux occupants. Le confort ressemble à celui dun monovolume. Si les sièges à lavant sont confortables et moelleux, ils manquent de maintien latéral. Et cette Coréenne est bien ancrée à la route puisque les mouvements de roulis sont bien contrôlés. Ce qui ne gâche rien. La version à quatre roues motrices ayant, bien évidemment, une meilleure motricité.

Un des modèles essayés était donc doté dune transmission intégrale. Je lai forcément emmené faire un tour dans les bois sur un chemin avec une partie roulante, puis avec un passage de petits ruisseaux avec de la boue en sortie et enfin, avec un endroit dominé par les souches et les ornières. Logiquement, le Santa Fe sen est parfaitement tiré. Langle dattaque était limite, mais la voiture est passée sans frotter. Et les pneus route ont suffi pour traverser la boue en sortie. Ceci dit, je nirai pas maventurer dans du vrai hors piste. Le Santa Fe bénéficie dune traction intégrale à réglage électronique selon le principe du couple à la demande. Lembrayage multidisque électromagnétique transmet automatiquement la puissance à lessieu présentant la plus forte traction. Mais, pour sortir plus facilement de la boue, jai joué du bouton 4WD-lock pour bloquer la force de traction en 50/50. Même si cela semblait superflu. Il faudrait pouvoir repasser par là après une bonne averse de neige La traction a aussi eu droit à un détour hors bitume. Mais sur un sentier agricole. Pas de souci, y compris dans un peu de gadoue. Preuve que la transmission intégrale nest pas toujours indispensable.

Laxiome est-il véritable ? Finalement, on peut dire que « oui ». Le Santa Fe est un véritable véhicule tout-en-un. Ce qui ne va pas détourner les amateurs de SUV. Au grand dam des anti-4×4 Voitures au look de tout-terrain qui sont parfois à deux roues motrices, rappelons-le. Enfin, contrairement à ce que laisse entendre le film commercial ci-dessous, lessai sest soldé avec 0 blonde au compteur.

http://www.youtube.com/watch?v=xTlU_qNwXvs

Sites constructeur : Belgique France

Pages : 1 2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *