Essai Golf GTE 204 ch 2017

Extérieur et intérieur

On entend déjà les mauvaises langues… « Rien a changé ! » A peu de choses près, c’est en effet le propre des restylages, surtout chez Volkswagen. Mais n’exagérons rien, les plus observateurs remarqueront immédiatement la nouvelle signature lumineuse à l’avant et à l’arrière. Et c’est principalement sur ces détails qu’on remarquera la différence. Du coup, le bestseller de Wolfsburg garde la même allure générale, qui manque de charme, mais a l’air toujours aussi sérieuse. Donc rassurante pour la plupart de ses propriétaires. On aurait tout de même aimé que les évolutions soient un peu plus visibles.

A l’intérieur, en revanche on a droit à une petite révolution, avec les compteurs… enfin là où nous les trouvions avant, car désormais y trône un large écran couleurs. Après les Audi, cela se démocratise donc aussi dans les Volkswagen. Pour renforcer son côté technologique, elle récupère également un grand tactile, qui reconnaît aussi les mouvements pour passer d’une radio à l’autre par exemple, en balayant d’un geste sans toucher le verre. En outre, les plus avancées aides à la conduite font partie de la panoplie d’options, du moment qu’on y met le prix. La finition demeure équivalente à ce qu’elle était auparavant, et on aime le tissu façon GTI, ou le bleu remplace le rouge. Et d’ailleurs cette GTE en reprend toutes les spécificités, qui donnent un accent sport chic à cet habitacle.

Sur la route

Une fois la batterie alimentant le bloc électrique de 102 chevaux rechargée, il est temps de partir sur la route pour éprouver cette Golf plus verte que les autres. La capacité de charge aujourd’hui permet en théorie d’atteindre les 50 km, sur la seule propulsion électrique qui par ailleurs peut atteindre les 130 km/h. Pour info, on fait le plein en 4 heures sur une prise classique, ou en deux fois moins de temps si on dispose du boitier adéquat. Dans la pratique, on a atteint sur un parcours routier une trentaine de kilomètres sans faire attention. Ce qui nous laisse penser qu’en prenant soin de sa conduite sans jouer pour autant les chicanes mobiles, les 40 km nous paraissent un objectif tout à fait raisonnable. On se régale clairement en ville, son terrain de prédilection, et même en dehors d’ailleurs, grace à la souplesse de fonctionnement toujours aussi agréable.

Pour le reste du temps, on utilise le mode « hybrid » qui correspond plus ou moins au mode normal. Dans cette configuration, l’électronique gère quel moteur agit et à quel moment. C’est ainsi que le 1.4 TFSi de 150 chevaux peut intervenir. Ainsi le bloc électrique vient soulager le thermique dans les phases les plus énergivores, avant de laisser le thermique prendre la main à vitesse stabilisée. C’est ce qui se passe la plupart du temps, sauf quand on sollicite la puissance, auquel cas les deux travaillent de concert. Dans ces conditions, la consommation moyenne navigue autour des 5 litres dans notre réalité. Un mode permet aussi de maintenir l’autonomie électrique et de recharger aussi en forçant la marche du bloc essence.

Quant au GTE, il n’a pas d’autre objectif que la performance optimale. Effectivement, la voiture bondit plus promptement à l’accélération, et nous profitons alors des 204 chevaux. L’agrément moteur demeure cependant en conduite rapide moins fun que dans une GTi bien plus puissante. Et on n’a pas non plus le petit son sympathique qui va avec. En outre, si le chassis ne manque pas de dynamisme, il y a tout de même le surpoids qui ne s’avère pas être un bon allié. On ne peut pas alors parler véritablement de sportivité. Mais cela étant le chassis un peu plus ferme et assez bien suspendu a une rigueur meilleure que sur une Golf conventionnelle. Le différentiel électronique XDS assure une motricité bien rassurante quand on met le pied par terre en sortie de courbe. Toutefois, on reste à bonne distance d’une Golf GTi en termes d’agrément en conduite rapide, dont elle singe en partie l’apparence.

Conclusion

Mais l’écologie sportive si l’on peut dire ainsi, a un prix, et il n’est pas spécialement bon marché. Nous n’avons pas encore son tarif définitif, mais en incluant les bonus actuellement en vigueur, on table sur un tarif situé entre 38 et 40 000 euros. Dans cette fourchette, on peut hésiter avec une GTD de 184 chevaux, et surtout une GTi autrement plus fun au volant. Dans tous les cas, quel que soit votre choix, vous pouvez rester chez Volkswagen.

+  Agrément en électrique
 Autonomie électrique
 Equipements
 Hybride au tarif de sportive
 Manque encore un peu de puissance en mode GTE

Volkswagen Golf GTE 2017
Moteur
Type et implantation 4 cyl. turbo essence + élec.
Cylindrée (cm3)  1 395
Puissance (kW/ch) 204
Couple (Nm)  250
Transmission
Roues motrices  Avant
Boîte de vitesses  DSG 7
Châssis
Suspension avant
Suspension arrière
Freins
Jantes et pneus  –
Performances
Vitesse maximale (km/h) 222
0 à 100 km/h (s) 7,6
Consommation
Cycle urbain (l/100 km)  –
Cycle extra-urbain (l/100 km)  –
Cycle mixte (l/100 km)  1,6
CO2 (g/km)  36
Dimensions
Longueur (m) 4,28
Largeur (m) 1,80
Hauteur (m)  1,48
Empattement (m) 2,63
Volume de coffre (l)  272
Réservoir (l)  40
Masse à vide (kg) 1540

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *