Essai Ford S-Max MS Design (3 et fin)

On fait le mariole en jouant au papa frustré alors que la mère de famille a tout autant envie de prendre le volant. Voilà pourquoi, dans un élan de générosité infinie, madame a pu prendre le volant. Mais seulement accompagnée et pour quelques kilomètres, de jour, à une heure sans trop de circulation sur des routes désertes par temps sec mais avec les phares allumés (non, je déconne : jai confiance). Bref, le point de vue féminin trouvera-t-il plaisir au volant de ce monovolume animé par un moteur turbo de 220 ch ?

 

La réaction est immédiate à laccélération : ça pousse bien. Je la sens directement à laise au volant appréciant la vivacité de cette S-Max 2.5i. On débute par un parcours sur autoroute où il est bon de lui rappeler une règle essentielle du code de la route : la limitation de vitesse. Car, effectivement, on ne sent pas la vitesse par linsonorisation moteur et par labsence de bruits aérodynamiques. Elle semble surprise du manque de musique sous le capot. En lui conseillant de ne pas conduire cette voiture comme un Diesel, elle comprend quil faut savoir retarder le passage de rapport. En sortant de lautoroute, il y a un rond-point. Loccasion pour elle de remarquer que la voiture ne penche pas trop. Sur la nationale, un tracteur se met en travers du chemin. Sueurs froides pour le passager ? Que nenni, la puissance jouant son office, le dépassement se passe sans souci. Avec, à la réflexion à la clé : « cest quand même plus facile quand une voiture a de la pêche ». Ben tiens ! Pas de commentaires désobligeants sur la position de conduite, ni sur la direction. Même la fermeté des suspensions nest pas recalée.

Au terminal, elle regarde le style. Cest peut-être un peu too much avec les ouïes à lavant et le tuning MS Design. « Tu sais, moi des jantes comme ça cest du gaspillage, en ville tas vite fait de les griffer et ça coûte une fortune quand il faut changer les pneus ». Mais, globalement lidée dun monovolume affiné semble convenir.

Point de vue vie pratique, la caisse rabaissée facilite linstallation de la progéniture à larrière. Par contre, le plateau coulissant dans le coffre ne convainc pas. Enfin, le frein à main la amusé. Mais en bon ministre du budget, un point la taraude : la consommation. Euh Selon le constructeur, cette voiture a besoin de 9,4 litres aux 100 en cycle mixte. Mais, dans les faits, on est trop tenté et donc on dépasse cette norme théorique. Ce qui fait évidemment sourciller la bonne mère de famille. « Tinquiète pas, elle existe aussi en Diesel, mais cest moins marrant. » Car, il ne faut pas se leurrer, tout plaisir finit par se payer dans notre monde capitaliste. Ainsi, le prix de base de ce modèle se négocie de 31 à 35.000 euros en fonction des marchés. Enfin, il convient dindiquer que la Voiture de lannée 2007 a été créditée de 5 étoiles aux tests Euro-NCAP. Toutefois, la protection piéton na reçu que 2 étoiles à cause, notamment, de lavant du capot.

1re partie

2e partie

Sites constructeur : Belgique France

Photos : Ford

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *