Essai Ford Kuga – A bord (2/4)

En effet, Ford n’est pas allé chercher bien loin sa planche de bord. On retrouve celle du monospace C-Max, presque à l’identique, à part quelques détails. Bonne position de conduite, pas trop typée 4×4 / monospace (mais pas non plus coupé sport, ne poussons pas), des sièges avec un bon maintien et des réglages de bonne amplitude. Le levier de vitesse est bien placé et assez court. Pour ceux qui aiment rouler coude à la portière, un petit rembourrage est prévu sur le chant de porte.

Si le dessin proprement dit de la planche est assez sobre, sa décoration l’est moins. Le noir des plastiques est largement contrasté par l’énorme présence métallisée en façade, qui fait un peu trop clinquante. Les compteurs font dans le sport avec leur présentation, mais aussi dans le clinquant, voir dans le bling-bling avec leur aiguille carrément chromée. Pas du plus bel effet et générateur de reflets indésirables. Coté rangement, si on appréciera le filet le long du tunnel coté passager ou le double porte-gobelet à volet qui permet d’y déposer quelques objets, on se demande bien à quoi peu servir le rangement eu milieu de la planche de bord, totalement inaccessible

A l’arrière, si l’habitabilité, la présence de tablettes ou d’une prise électrique (220V, idéal pour brancher le lecteur DVD) font penser à un véhicule familial, Ford n’est pas allé aussi loin que Volkswagen avec son Tiguan. Point de banquette coulissante, mais simplement une assise relevable et un dossier rabattable, bien à plat avec le coffre. Malgré une banquette relativement accueillante en largeur et un tunnel peu marqué, l’habitabilité arrière n’est pas la qualité première du modèle. Adultes passez votre chemin pour un long trajet… Coté rangements, les passagers arrière sont les parents pauvres : aumonières au dos des sièges, un petit bac en console centrale et pas de bacs de portes…

L’accès au coffre se fait soit en ouvrant la totalité du hayon (muni d’une vraie poignée pour le refermer, soit uniquement la partie supérieure, plus large qu’une simple lunette ouvrante qui évite d’avoir à enrouler le store cache-bagages. La lecture de la fiche technique nous informe que le coffre cube officiellement 410 litres, soit un peu en retrait de ses concurrents. Mais les formes sont assez régulières, avec deux sangles élastiques dans le renfoncements gauche et droite, et des passages de roues qui empiètent assez peu. Sous le plancher situé au niveau du seuil de chargement, un grand bac en polystyrène cloisonné permettra de ranger divers objet. S’il accueille le cache bagages une fois ôté, il risque de ne pas pouvoir prendre en charge votre dernier achat : le pack gilet + triangle + trousse de secours, par absence d’un rangement en longueur Dommage.

Lire aussi :

Ford Kuga : intoduction (1/4)

Ford Kuga : sur la route (3/4) 

A lire prochainement :

– Ford Kuga : Conclusion (4/4)

(8 commentaires)

  1. 73000 euros(en version full option) pour une Lotus Exige, c’est pas rien. Surement le prix de l’exclusivité et du plaisir. C’est vrai qu’il est difficile de lui trouver une concurrente aussi performante ,extrême mais pas totalement ,ce qui exclut, comme vous le dites, l’Ariel Atom, la Lotus 2-eleven, la Caterham CSR .Unique, oui presque…sauf si l’on considère une nouvelle « concurrente », la germanique Artega GT et ses 300 chevaux (mais avec un peu plus de poids!) pour un prix similaire. Et ce d’autant qu’il semble que la marque allemande envisage une version « racing » ou gentlemanracer », soit un peu dans l’esprit (non ça c’est une autre Lotus!) de l’Exige Cup 260 pour le prochain salon de Francfort. A suivre.

    @Frédéric caulliez: A relire les précédents opus de votre essai ,je me dis que votre coeur à fait « chabada bada » pour cette orange Lotus essayée en terres angevines et qu’elle a droit à la palme d’or et à l’oscar de l’auto plaisir de l’année un peu comme le film de Lelouch en 1966,qui lui aussi faisait déjà des « chabada »…

  2. @Moustik:Et oui, en Maine et Loire ,il y a un super représentant de la marque et des autres voitures de sport (et ça ne date pas de la dernière pluie!).Et c’est à coté d’Angers. Morne Loire mais sportif terroir…..

  3. Et si je ne me trompe pas, l’équipe de GT passion fait des sorties sur piste / école de pilotage et moyennant finance, il est possible de prendre place cote passager ou derrière le volant.

  4. Ah et @Frederic.E, le prochain quizz devrait vous tenir en haleine pour un moment, j’ai une idée particulièrement vicieuse derrière la tête…

  5. une exige cup essayée sur un parking ! une honte pour les photos…alors que la campagne semble si sympathique avec cette auto.

  6. @Marcolo : Non, l’essai ne s’est pas déroulé sur un parking, mais il faut bien faire les photos quelque part. Et sachant que j’essaye mais je fait également les photos, je me débrouille comme je peut pour réaliser les filés, ici je n’avait pas le choix que de le faire sur le parking.
    Bien sur, un circuit aurait été idéal, mais avoir accès à une piste est quasiment impossible de nos jours donc…
    A titre personnel, je suis plutôt content des photos, je trouve que la peinture de l’Exige va assez bien avec les graff derrière. Après, chacun est libre d’apprécier ou non l’ensemble.

  7. @Frédéric Caulliez:Désolé ,mais je n’ai pas suivi le post sur GT Passion ,mais les infos que tu donnes sont justes.Avec GT Passion ,il y a très souvent des sorties sur circuit qui sont organisées. On peut y aller avec son auto sportive, mais mieux vaut éviter d’emmener sa Clio 1.4S de 93 et ses 102.75 chevaux kitée by « Jacky aime la Compèt » avec jantes 17″, échappement Romulus et harnais Raceland homologués Route….Par contre si on ne possède pas de sportive ,il est possible comme tu le dis d’être témoin et passager de ces bons moments automobiles.
    Ce week end toute l’équipe et les amateurs se rendent les 30,31 août et 1er septembre à Lohéac. Il y aura même des baptêmes de la piste sur Lotus Exige Cup 260 Orange ,tien,tiens !
    Mais il est aussi possible d’être « baptisé » ou plus justement contaminé par le virus de la piste,sur diverses voitures présentes ce week end. Il sera, aussi, surement possible de mettre ses fesses dans un baquet de 911 de course ou d’une F430 dans la cadre de la Motorsport Academy.
    A tous les amateurs de l’ouest et de Navarre, c’est un super week end où l’on parle de voitures, de courses, de mécanique et en général, toujours dans une super ambiance.A tenter si on en a le temps !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *