Essai Ford Fiesta ST à Lohéac : le rallycross de série

La petite bombe de Ford est déjà passée entre nos mains récemment dans le cadre plutôt conventionnel bien que prestigieux du col du Turini. Aujourd’hui c’est dans un cadre bien moins conventionnel que l’on retrouve la Fiesta ST.

Lorsque l’on nous parle d’essai d’une sportive à Lohéac, on pense immédiatement au circuit asphalte du bourg breton. Mais ici Ford innove en délaissant le bitume pour le circuit de rallycross. Circuit qui accueillera début septembre une manche du championnat européen avec Sébastien Loeb en invité de premier plan. 50 000 spectateurs devraient faire le déplacement pour l’occasion.

Mettre une sportive de série sur un circuit terre-asphalte bourré de nids de poule…voilà bien une idée saugrenue, mais bigrement enthousiasmante. L’essai se déroulera en plusieurs ateliers de découverte des bases du rallycross. Déclenchement et maitrise de la glisse, le classique freinage dégressif et le slalom, très formateur sur le placement des mains.

Tête-à-queue et passage en glisse

La pluie de la veille a rendu le terrain très gras et mettre la voiture en tête à queue dans ces conditions fut difficile. En effet, la Fiesta ST est sous-vireuse et sans les béquilles électroniques sa tendance naturelle à tirer tout droit se révèle. Sans compter sur les réflexes naturels des essayeurs lors de ce tête-à-queue et de cette mise en glisse forcés. Néanmoins, le soleil aidant, la glisse commence à venir et on prend du plaisir à mettre la petite Ford en travers, en sortant aussi bien que faire se peut.

Le dégressif révèle un châssis sain

Le freinage dégressif est un « classique » des circuits. Au signal on appuie fort sur les freins puis on maintient une légère pression pour appuyer la voiture et l’inscrire dans la courbe. Le circuit de Lohéac a différents revêtements et le bitume n’est pas un billard. Cela rend l’exercice plus délicat mais le châssis de la petite Ford et son ABS font merveille.

Le freinage est puissant, autorisant un freinage très tardif sans pour autant déstabiliser la voiture. La voiture est très ferme sur ses suspensions et ne plonge pas excessivement. Sur un circuit asphalte c’est un énorme avantage pour la petite ST.

Le slalom, ou le tricotage des mains

L’exercice du slalom est moins typé rallycross, mais permet de bien voir la direction très directe de la Fiesta et la bonne qualité de ses trains roulants. Le volant se manipule aisément et la direction électrique permet de tourner les roues très facilement même à basse vitesse. Sur le demi-tour, les béquilles électroniques de la voiture permettent de remettre les gaz très tôt.

Place aux pros pour une leçon de rallycross

Après ces ateliers, nous avons eu la possibilité de faire des tours complets du circuit, histoire de mettre en pratique les enseignements. Mais c’est aussi l’occasion de voir la très bonne nature de cette Fiesta ST. Un baptême en passager avec les pilotes de l’école de conduite permettra aussi d’apprécier à un rythme plus soutenu ces qualités indéniables. Cela tape fort, très fort même dans certains endroits mais la Fiesta ne bronche pas et avale les difficultés.

Au final que retenir de cet essai atypique sur la piste de Rallycross de Lohéac ? La Ford Fiesta est sans doute plus « radicale » que ses concurrentes directes que sont la Peugeot 208 GTi et la Renault Clio RS 200 EDC. Sa boite manuelle se manie facilement et les baquets proposent le meilleur maintien des trois. Toutefois, pour une utilisation quotidienne, elle ne se fait pas aussi douce qu’une Clio RS avec sa boite automatique à double embrayage. Une histoire de choix et de compromis tant ces sportives sont proches et performantes.

Le comportement de la petite bombe à l’ovale bleu est très sain, même lorsque les aides électroniques sont déconnectées. La mise en dérive est progressive et se rattrape plutôt facilement à l’accélérateur. A défaut d’une exubérance extérieure, la sonorité du moteur est très flatteuse, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Un très bon choix pour ceux qui cherchent une sportive qui ne renie pas sa nature.

[zenphotopress album=15125 sort=random number=15]

Lire également : Essai Ford Fiesta ST – la brute

Photo : T. Emme / Le Blog Auto

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *