Avant de démarrer le moteur
À ma grande surprise, bien que le modèle T dispose de trois pédales sur le sol, aucune d’entre elles nen est laccélérateur. En fait, de gauche à droite, elles sont l’embrayage (pour les deux vitesses avant et le neutre), une pédale de marche arrière et, finalement, le frein. Quant à l’accélérateur, il est sur le côté droit de la colonne de direction, qui est en fait un petit levier de type « throttle ». De lautre côté, le levier de gauche sert pour donner plus dénergie aux bougies lors du démarrage.
Notons que le modèle T est une propulsion. Donc, l’énergie du moteur est transmise à un différentiel par le biais d’un cardan relié à un arbre qui permet aux roues de rouler.
Sur la 1920, pour démarrer le moteur, le Modèle T était équipé dun démarreur électrique traditionnel. Cependant, pour la reproduction de 1914, ce genre doption nétait pas disponible et le T démarrait grâce à une manivelle sur le radiateur. Mais encore là, ce nest pas comme au cinéma où lon voit des acteurs tourner la manivelle trois ou quatre tours pour démarrer la T. En fait, on ma expliqué quun simple demi-tour suffisait. Toutefois, pour le faire en toute sécurité, il faut suivre une méthode, car le Modèle T a été le malheureux théâtre de pouces et de bras fracturés. Deux choses à retenir : a) mettre le pouce le long des autres doigts; b) mettre le frein à main pour éviter que le véhicule sembraye sur vous Un pensez-y-bien! Alors, je tourne fermement le levier dun demi-tour et le véhicule sest mis à ronronner. Cest une expérience unique. Le son sans aucun doute celui dun quatre cylindres lodeur disons que les systèmes antipollutions étaient rudimentaires en 1920.
Finalement, le frein à main dispose de trois positions, la première est pour freiner le véhicule, la deuxième est en fait un neutre et permet dembrayer en première vitesse et la troisième permet de débloquer la deuxième vitesse sur la pédale. Vous me suivez?
Essai routier en quatre parties:
Essai dun Ford Modèle T: voyage historique en 1908 [1de4]
Essai dun Ford Modèle T: voyage historique en 1908 [2de4]
Essai dun Ford Modèle T: voyage historique en 1908 [3de4]
Essai dun Ford Modèle T: voyage historique en 1908 [4de4]
Lire aussi:
« T Party 2008 » : Cest commencé
100 ans du Modèle T : un événement historique [1de2]
100 ans du Modèle T : un événement historique [2de2]