Étonnamment, malgré sa garde au sol assez élevée, le XC70 est très stable, la suspension travaille adéquatement, réduisant de beaucoup la sensation de roulis lors des virages à haute vitesse. Dailleurs, la suspension est ajustable électroniquement en trois modes : « sport », « comfort » et « advanced ». À lavant, on parle dune suspension indépendante à jambes de type « MacPherson », tandis quà larrière on parle dune suspension indépendante de type « Multi-Link ».
Quant à la servodirection tachymétrique offerte en option, elle procure de lagilité et la souplesse au véhicule. À cet égard, jai été étonné de constater comment la direction de type était précise des manuvres dévitement ou dans des dépassements à haute vitesse.
Par ailleurs, il est étonnant dapprécier la conduite dune traction intégrale (AWD) lors dimportantes chutes de neige. Contrôlée électroniquement, elle a toujours répondu à mes exigences et même plus. En effet, dans un environnement contrôlé et sécuritaire, jai essayé à plusieurs reprises de forcer des dérapages sur la glace, ce qui sest avéré très difficile, sinon impossible. Le régulateur dynamique de la stabilité et la traction font de véritables miracles.
Finalement, pour améliorer ses aptitudes hors route ou lorsque le XC70 remorque une charge, un système daide à la descente de colline (Hill Descent Control ou HDC) est offert de série. Ce système gère les systèmes de freinage et de motricité pour maintenir une vitesse maximale à 10 km/h en descente abrupte.
Essai routier en cinq parties:
Essai du Volvo XC70 2008 : Design extérieur [1 de 5]
Essai du Volvo XC70 2008 : Design intérieur [2 de 5]
Essai du Volvo XC70 2008 : Et sur la route… [3 de 5]
Essai du Volvo XC70 2008 : Essai des systèmes Volvo [4 de 5]
Essai du Volvo XC70 2008 : Conclusion [5 de 5]
–
Galerie de l’essai routier (20 photographies):
Galerie du XC70 par Volvo (17 photographies):
Lire aussi: