Essai du Porsche Cayenne Coupé

Contexte

Le Cayenne apparait en 2002, c’est le premier SUV proposé par Porsche. Malgré les réactions des « puristes », le succès est au rendez-vous. Au total il s’est vendu à plus de 800 000 exemplaires et représente aujourd’hui plus de 25% des ventes chez Porsche.La seconde génération apparait en 2010 et la troisième en 2018. Le coupé est certes issu de la troisième génération mais avec ses spécificités, à savoir:

A l’extérieur

Les lignes sont plus athlétiques: à l’avant (Pilier A) mais surtout à l’arrière avec une ligne de toit plus basse de 20 mm, des portières et des ailes arrières qui élargissent la ligne d’épaule de 18mm. S’ajoutent un becquet de toit fixe et un spoiler arrière adaptatif qui se déploie de 135 mm à partir de 90 km/h pour augmenter la deportance sur l’essieu arrière, à l’image de ce que l’on trouve sur certains modèles.

Le Cayenne Coupé propose en série en toit panoramique mais il est possible (en option) d’opter pour un toit en carbone structuré qui au delà des considérations esthétiques permet de gagner 21kg, et surtout de rabaisser le centre de gravité. Enfin, toujours en option, on trouve les jantes GT design de 22’’ contre 20 » de série.

A l’intérieur

Le Cayenne Coupé est livré de série en 2+2 sièges sport individuels et indépendants à l’arrière, on peut leur preférer une banquette 3 places (option gratuite!). La hauteur d’assise a été reduite à l’arrière pour preserver la hauteur sous pavillon.

En termes d’équipements, il offre toutes les technologies hyper connectées du moment. Derrière le volant, on trouve deux écrans de 7 pouces et une très large dalle tactile, sur laquelle s’affiche la navigation avec infotrafic en temps réel. Hotspot wifi et prises USB en pagaille font partie de la dotation pour agrémenter le voyage.

Sous le capot

Le Cayenne Coupé est lancé avec 5 motorisations: 3 thermiques essence et 2 hybrides. Nous avons essayé la version de base dotée d’un V6 turbo de 3l et la version de Turbo avec son V6 bi-turbo de 4l, dans cet ordre…

On ne résiste pas au plaisir de partager ces belles images et sonorités…

Source: Porsche

L’essai routier du Cayenne Coupé a été principalement effectué sur une boucle routière de 200km+ autour de Nice avec comme étapes: le Col de Vence, Greolières, les Mujouls, Puget-Théniers et la vallée du var. Un paysage d’une immense beauté mais surtout une succession de lacets montagnards et de passages de col: bref un terrain de jeu idéal…

Comportement routier

Sur route de montagne, la précision du châssis fait oublier le poids de la bête (2t pour la version de base et 2,2t pour la version turbo) et le placement en courbe s’effectue avec une grande facilité. Le confort à bord est remarquable entre le maintien de l’assise et le vitrage insonorisant (en option).

Le Cayenne Coupé résiste moins bien au gradient élevé que sa déclinaison turbo, en revanche le couple impressionnant de cette dernière justifie pleinement le système de freinage composite céramique (en option). La consommation est ressortie à 23l/100km, et 29l/100km avec la version Turbo.

Conclusion

Porsche adresse, à son tour, une niche notoirement politiquement incorrecte: Les SUV sportifs coupés. Le Cayenne coupé propose une silhouette nettement plus sportive que sa déclinaison « normale » sans trop perdre en polyvalence. Il s’inscrit donc par le haut dans son univers de concurrence (MB GLC Coupé, BMW X6). A quand une version électrique ?

+ ON AIME
  • La précision du châssis
  • Le confort à bord
  • La silhouette coupé
ON AIME MOINS
  • Le gabarit imposant
  • Le prix des options
  • Motorisations

[pdf-embedder url= »https://www.leblogauto.com/wp-content/uploads/2019/10/Specifications-Moteurs.pdf » title= »Specifications Moteurs »]

iv>

(31 commentaires)

  1. Pourquoi critiquer les motorisations en conclusion, alors que l’article ne les mentionne qu’à peine et plutôt en bien »On ne résiste pas au plaisir de partager ces belles images et sonorités… »

    Double discours?

  2. J’ai du mal à comprendre pourquoi on parle de prix ? Une 911 de base sort déjà à 106 k et il n’y a rien dedans. Enfin bref. Ce pays a un problème avec l’argent

  3. …vous m’en mettrez 3 cagettes !
    rien que le nom est vendeur !
    c’est pas le moment d’en dire du mal . On va en voir partout !
    ben ouais la lotus Elan ( le poids d’une NSU TT ) qui accélérait comme une Alpine gr 4 : ça l’fait pas en 2020 ! On a pris de la hauteur !

    1. Laissez les gens décider de ce qu’ils souhaitent et si c’est le confort avec de l’allant et des équipements, pourquoi pas. Celle ci restant à mon sens moins vulgaire qu’une X6 et mille fois plus jolie qu’une X4 (sic). (La ligne des autres X est assez réussie même si ce n’est pas mes choix ces SUV avant de l’étiquetter anti BMW).

      Mais je ne la trouve pas très belle, pas très coupé non plus et finalement sur photo la moins réussie des Porsche. Même plutôt ratée à mon goût.

      1. …peut-être ! reste très « CAMION » pour une bagnole ! n’est-ce pas ?
        Quand on compare aux efforts de certains constructeurs , toutes nationalités incluses pour dessiner de la berline spacieuse, profilée, jolie, très esthétique…et je n’ajoute rien pour les coupés idem . Ces camions là : ça a une connotation mafieuse ou « convoyeur de daube » ! Que les gens raisonnables m’excusent. je ne veux blesser personne , mais …

          1. ok Orel77, si vous le dites ! Suis pas dans le milieu ! – je sais quand même qu’en Italie , ce sont des « mafieux » dans ces « camions » porsche, glaces teintées qui braquent les camionneurs étrangers. Le viseur de jumelle du flic est souvent sur l’étiquette du contrôle technique en France auto +10 ans . La délinquance a toujours longueur d’avance.

          2. en RS6 t’as guère que 400km d’autonomie. Remarquez sans doute autant sur ce cayenne. Après on lit que les teslas n’ont pas assez d’autonomie 😉

          3. Mais là, entre 20 et 30l/100km, Bruno Le Maire vous déroule le tapis rouge à la station service!

    1. Encore faudrait-il avoir un bon catalogue… Ils fond quoi de bien récemment ? Aston se réveil ces derniers temps, mais si j’avait quelques centaine de K$ de dépenser je n’irai pas chez eux…

    1. Que les racailles, qui savent mieux sélectionner les véhicules que certains acheteurs, voleront pour les casses ou bloquer les fourgons blindés!
      Idéalement en sortant à coups de batte l’individu au bon goût inversement proportionnel au portefeuille qui se trouvait au cerceau, histoire de l’inciter à ne pas renouveler l’expérience…

    1. Sponsorisée par les barons de la croissance dite verte, elle vous préférera dans la version hybride: 4l/100 pour 500cv, elle tourne à l’eau bénite de lourde la grosse vache! C’est magique, l’autotiste applaudit bien fort!
      Cayenne et Greta, 2 symptômes d’un monde qui marche sur la tête…

    1. Franchement, quand on a le budget pour Porsche et vu leur catalogue, acheter cette faute de goût roulante mérite l’euthanasie!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *