Essai Dodge Avenger 2.0 CRD – Options, Prix et Conclusion. 3/3

Positionnement:

D’après Dodge, l’Avenger s’adresse avant tout aux jeunes actifs. Rentrant dans cette catégorie, je souhaite sincèrement à la marque que tous les jeunes ne soient pas comme moi, car même avec la meilleure des motivations, je ne suis pas près de sortir de ma poche plus de 20000 pour une voiture, neuve ou d’occasion. Je pense plutôt que l’Avenger trouvera son public auprès des pères de famille voulant rouler différemment, dans une voiture décalée sans s’arrêter à des détails comme la finition. Ils retiendront plutôt le moteur diesel, la ligne et le tarif.

Face à la concurrence:

Commençons par le début. La gamme Avenger se découpe en deux finitions : SE et SXT. Jusque là rien de compliqué. La suite est tout aussi simple puisque les options sont rassemblées en packs disponibles en fonction de la finition. Je précise encore une fois que la seule motorisation possible (sauf commande spéciale) est le 2.0 CRD de 140ch associé à la boîte manuelle à 6 rapports.

La finition SE (entrée de gamme) commence à partir 22900. A ce prix là, vous avez déjà droit à:

  • 6 airbags (frontaux, latéraux et rideaux)
  • ESP
  • fixations ISOFIX
  • avertisseur de la pression de pneus
  • assistance au freinage d’urgence
  • régulateur de vitesse
  • climatisation manuelle

Mais si vous en voulez plus, vous pouvez ajouter la peinture métallisée (480) et le Pack Confort (1000) qui inclut l’allumage automatique des phares, la climatisation automatique, les phares antibrouillard avant, la sellerie ©Yes essential (un truc fantastique paraît-il, impossible à tâcher et facile à nettoyer) et les jantes aluminium 17″.

Donc en résumé, pour (22900+480+1000=) 24380 (+750 de bonus/malus CO2) vous avez une voiture déjà bien équipée. Chez la concurrence, il vous en coûtera 27400 pour une Peugeot 407 Confort Pack à équipement équivalent (sans bonus/malus CO2) et 25860 pour une Hyundai Sonata Pack Confort (+200 de malus).

Vous pouvez constater qu’effectivement la Dodge se place bien. Respectivement 3000 et 1500 de moins que la Peugeot et la Hyundai. Un tour de force qui se paye sur la finition intérieure.

La finition haut de gamme se négocie elle à partir de 25900. Bizarrement, à ce tarif, on est toujours inférieur de 1500 à la 407 du dessus, et on se retrouve au prix de la Hyundai. Cette finition SXT ajoute:

  • l’allumage automatique des feux
  • affichage de la pression de pneus
  • la climatisation automatique
  • l’ordinateur de bord
  • le rétroviseur intérieur jour/nuit
  • sièges chauffants à l’avant / à réglage électrique pour le conducteur
  • sellerie cuir
  • volant cuir

Vous pouvez encore ajouter la peinture métallisée (480), le toit ouvrant électrique (900), le système DVD aux places arrières (1300), le Pack Sport (650) comprenant le becquet de coffre, les rétroviseurs extérieurs couleur carrosserie et les jantes en 18″. Reste LE Pack Techno (2200), une option que je ne saurais vous déconseiller tellement ça m’a plu. Ce pack contient un système multimédia avec un disque dur de 20Go. Sur ce dernier, vous pourrez stocker des données comme des photos, de la musique, des films à partir de CD ou de votre lecteur MP3. Cet ensemble comprend aussi un système de navigation GPS assez efficace. L’interface est un écran TFT tactile de 16,5″ de diagonale qui bascule pour libérer l’accès au lecteur CD.

Avec toutes ces options, l’Avenger SXT monte à 31430 (+750 de taxe) ce qui représente une sacrée somme. La Hyundai Sonata Pack Luxe prend l’avantage avec un tarif de 30460 (+200 de taxe) sans système multimédia mais avec le radar de recul que l’Avenger ne propose qu’en accessoire (395 + pose). La Peugeot 407 Premium Pack atteint elle la somme de 33300 (pas de malus).

Pour finir, l’Avenger est garantie 2ans, kilométrage illimité.

Synthèse:

Effectivement, après ce petit comparatif, on s’aperçoit que l’Avenger est bien placée. Mais plus on monte en gamme et plus les écarts se réduisent, jusqu’à n’être que de 1120 entre la 407 Premium Pack et l’Avenger SXT. Le choix devrait alors se faire sur des critères irrationnels, les deux voitures ne jouant pas dans la même cour. Mais chez Dodge, on n’est pas inquiet puisque les prévisions de ventes donnent 90% de SXT pour seulement 10% de SE.

Conclusion:

L’Avenger est une bonne voiture et Dodge a réussi à tenir son cahier des charges à savoir proposer une voiture avec un design décalé, un moteur diesel performant pour un tarif relativement contenu. De plus elle est spacieuse et bien équipée. Alors pourquoi pas? Si vous n’avez que faire d’une finition intérieure légère, pourquoi ne pas rouler différemment en américaine?

Seulement pour moi, une américaine c’est aussi un gros moteur à essence. A défaut de V8, la gamme Dodge propose depuis peu un V6 de 4.0L sous le capot du Nitro qui irait à ravir sous celui de l’Avenger. Là, on aurait une vraie américaine avec de la gueule et du coffre…

à lire également:

Essai Dodge Avenger 1/3

Essai Dodge Avenger 2/3

Essai Dodge Nitro

Essai Chrysler Sebring

plus d’informations sur:

Dodge sur leblogauto

le site officiel Dodge

le site officiel de l’Avenger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *