En 1983, Chrysler présentait sa Dodge Caravan, un véhicule familial dont l’architecture allait révolutionner l’histoire de l’automobile, inventant du même coup un nouveau segment dans l’industrie. Dans les années ’90, les minifourgonnettes (monospaces familiaux) ont connu leur apogée en Amérique, avant de connaître une baisse constante au cours des dernières années, plus souvent qu’autrement remplacées par des SUV multisegments à sept passagers (Mazda CX-9, Ford Taurus X, Toyota Highlander).
Contre vents et marées, Chrysler ne laisse pas tomber et présente sa cinquième génération de sa Dodge Grand Caravan (Grand Voyageur en Europe) et Chrysler Town and Country et tente ainsi de réinventer le segment. Épreuve des faits, nous avons essayé pour vous la version luxueuse des minifourgonnettes signées Chrysler, la Town and Country Limited 2008.
Design extérieur
De l’extérieur, la Town and Country ressemble à une minifourgonnette (monospace) traditionnelle, bien qu’elle montre quelques signes de noblesse, comme les garnitures de chromes, qui relèvent esthétiquement la silhouette du véhicule. Entre autres, vous pouvez remarquer les moulures latérales, les rétroviseurs et la calandre de chrome avec le logo de Chrysler bien en vu. De plus, le véhicule est monté sur des roues de 17 pouces (43,18 cm) en aluminium chromé, ce qui lui confère une allure plus imposante face aux véhicules utilitaires sport (SUV) de ce monde.
Cependant, nous avons remarqué que certains appliqués de chrome semblaient mal assemblés au parechoc avant du véhicule et que la bavette semblait vouloir se décrocher, ce qui est inadmissible pour un véhicule de ce prix avec 10 000 km au compteur.
Somme toute, sans révolutionner le design du segment, la Chrysler Town & Country présente un esthétisme mesuré, assez conservateur, mais qui se distingue assez vite de sa petite sur, avec ses touches étincelantes.
Galerie de l’essai (photographies par Luc Bernard, collaboration spéciale):
Galerie de Chrysler :
Essai en quatre parties:
Essai de la Town & Country 2008 [1 de 4]
Essai de la Town & Country 2008 [2 de 4]
Essai de la Town & Country 2008 [3 de 4]
Essai de la Town & Country 2008 [4 de 4]
Lire aussi:
Chrysler Town Country Black Jack, viva Las Vegas !