En premier lieu, il convient de préciser que, durant cet essai sur une semaine, la recharge de la voiture se fait via une simple prise domestique 10 ampères. Cela limite grandement la vitesse de recharge puisqu’en gros, on récupère 2,3 kWh par heure de charge. Avec une consommation de 16 kWh/100 km par exemple, cela ne fait que 15 km par heure de charge.
Il y a évidemment la possibilité de se brancher sur une prise 16 ampères pour recharger un peu plus rapidement, ou sur une wallbox de 7 kW. Avec une wallbox de 7 kW, ce sont presque 45 km de pris par heure de charge (si on considère une consommation de 16 kWh/100 km encore une fois). Hélas, la Leaf e+ a un chargeur intégré de 6,6 kW maximum. On ne peut donc pas utiliser de wallbox 11 kW.
Tout cela c’est bien joli, mais est-ce que cela permet d’utiliser la voiture au quotidien ? Et surtout, quelle est la vraie consommation de la voiture, en fonction des routes et de la façon de conduire ? C’est ce que nous avons voulu savoir. A noter que pour l’occasion, la voiture est chaussée de gommes 4 saisons, et non des pneus « verts » habituels. Cela grève un peu la consommation. Mais, après tout, on ne tente pas un record. On cherche à voir, en conduite réelle, ce que cette Leaf e+ donne.
Présentation extérieure
La Nissan Leaf, on la connait déjà bien. Pour sa deuxième version, Nissan a décidé de la faire rentrer un peu dans le rang et de la doter du look des autres Nissan. Bien qu’elle n’en a pas besoin, elle reçoit une calandre (pleine) avec le V-Shape (ou la banane chromée) qui se prolonge avec les feux étirés loin sur les ailes. Sur cette finition Tekna, les feux avant sont entièrement à LED avec signature LED. Dans les finitions d’entrée de gamme, ils sont halogènes, moins puissant, moins blanc.
A l’arrière, la Leaf a des feux en boomerang qui pointent vers l’extérieur. Reliés par un bandeau noir, ils élargissent visuellement l’arrière de la voiture et les angles, présents aussi dans le bouclier, participent à l’aérodynamique de la voiture. C’est un paramètre important pour faire baisser la consommation d’une voiture qui prend du poids (enfin de la masse) avec une batterie d’une capacité plus importante.
Avec la batterie de 40 kWh, la Leaf pèse de 1580 à 1640 kg. Avec les 62 kWh, il faut compter de 1731 à 1791 kg selon le constructeur. La batterie pèse 137 kg de plus ! Ce qui augmente de facto la consommation de 4 à 5%. Il ne faut, par conséquent, pas s’attendre à battre des records de consommation à la baisse.
De face et de profil, on a une Micra en plus gros. A l’arrière, il y a un petit côté Honda Civic 9e génération. Certains apprécient d’avoir un véhicule qui ne se distingue finalement pas trop du reste de la gamme. D’autres en revanche regrettent le côté décalé de la première Leaf.
Et l’intérieur ?
A l’intérieur, la Nissan Leaf a bien évolué. Oh, rien de révolutionnaire. Mais, du bien dessiné, agréable à utiliser et toucher. Sans doute un peu trop dur et sonore en partie basse. Le contraste partie haute / partie basse est criant. Tout n’est pas exempt de critique. Par exemple, la console centrale est inutilement grosse. En effet, il n’y a finalement que le « levier » de vitesse qui aurait très bien pu être réduits. Cela aurait permis de dégager de la place pour le vide-poche bien trop petit (images 27 et 28 de la galerie). Si on veut charger un téléphone, les plus grands modèles auront du mal à tenir.
Autre point négatif, les deux bords, en plastique dur, sont trop saillants. En conduite si on a tendance à reposer la jambe droite sur cette partie, ce sont des bleus assurés (image 28). L’accoudoir est rikiki et l’espace de stockage qu’il recèle est là aussi trop petit (image 20). Autre espace trop petit, la boîte-à-gants. Elle parait grande à première vue, mais quand on l’ouvre, on voit que l’extérieur est deux fois plus large que l’intérieur ne l’est réellement. Le livre de la voiture et deux gilets rétro-réfléchissants y tiennent, mais guère plus (image 24).
A l’avant, les fauteuils sont accueillants. L’assise est bien creusée et le maintien latéral est bon. A l’arrière, la banquette est moins creusée mais accueille confortablement les passagers. On notera que sur cette version Tekna, les sièges à l’avant, mais aussi la banquette sont chauffants. A l’arrière, le pavillon qui retombe légèrement n’est pas trop un problème, même avec un grand gabarit.
En revanche, à l’avant, le volant ne bouge qu’en hauteur et le siège ne bouge pas en hauteur. Il faut dire qu’une partie de la batterie est sous les fauteuils à l’avant qui sont littéralement posés dessus (image 29). Si ce n’est pas inconfortable, on peut avoir du mal à trouver sa position préférée, surtout si on aime conduire « bas ». On aime le volant, malgré le nombre de boutons qu’il comporte. La jante est assez épaisse ce qui est confortable.
Sur la route, toute la sainte journée
Le trajet quotidien se compose de deux fois 20 km. Deux parties distinctes sur le trajet, une première partie sur une petite départementale vallonnée puis une deuxième sur route express 2×2 voie à 110 km/h maximum. Sur ce type de parcours, en roulant normalement (plutôt éco-conduite déjà en temps normal je l’avoue) la consommation s’établit à 16,5 à 17 kWh/100 km. Avec cette consommation, l’autonomie annoncée est à 375/380 km. Largement de quoi ne pas recharger sa Leaf de la semaine. Surtout, l’homologation est donnée pour 385 km WLTP.
Cependant, en faisant cela, on se retrouve le vendredi soir avec 175 km d’autonomie environ et 45 % de batterie environ. Sauf que sur une prise domestique, les 34 kWh manquants vont demander plus de 15h de charge. Si on ne doit pas sortir du weekend, pas de souci. Sinon, on se retrouve « à sec ». Aussi, la Leaf e+ demande, comme tout véhicule électrique, d’anticiper les déplacements. Les moins prévoyants la brancheront donc tous les jours. Ceux qui planifient leurs déplacements calculeront quel jour brancher la voiture.
En temps normal, les 40 km quotidiens, soit 6,8 kWh se récupèrent en un peu plus de 3h. Plutôt tranquille en fait. Un VE est plutôt intéressant sur ce genre de trajets « monotones » du quotidien avec un silence bienvenu.
La départementale qui serpente, un bonheur
L’essai a été effectué avant le confinement général et avec une fin d’hiver qui commençait à sentir le printemps. Plutôt frais et gris quand même. La température joue, à la baisse, sur l’autonomie. Pour ce premier trajet du weekend, nous filons direction le nord de l’Ile-et-Vilaine (35) vers le barrage de la Rance. Tout un symbole que d’aller à la seule usine marémotrice de France. L’électricité, produite par le mouvement de la marée, est renouvelable et décarbonnée. La fée électricité « propre » qui donne encore meilleure conscience de rouler en VE malgré le surpoids et la pollution générée par la création de la batterie de 62 kWh.
Sur ce genre de route, un premier trajet de 73 km a entamé la batterie de 16%. Cela représente une consommation théorique de 13,6 kWh/100 km. Après plusieurs déplacements courts (qui sont énergivores), le retour se fait par le même genre de routes départementales. Au final, 196 km pour 47% de la batterie. Une consommation de 29,14 kWh sur les 196 km soit 14,9 kWh/100 km. Une consommation autorisant en théorie plus de 400 km sur une seule charge.
En pleine campagne, sur une route serpentant entre mer et coteaux, un VE est un véhicule agréable par son silence. Ici, pas de sportivité recherchée ni de « freinage de trappeur ». Autant sur le freinage, le poids se fait sentir, autant sur les accélérations, les 217 chevaux de la Leaf e+ et surtout son couple instantané sont bluffants. Mais, ils sont aussi très gourmands en picotin électrique ! On préférera jouer avec la régénération électrique pour ne pas avoir à freiner.
La voie express ou l’autoroute possibles, mais…
Le souci de n’avoir qu’une prise domestique à disposition fait que les 47% de batterie manquants prennent du temps à « revenir ». Comptez 13 à 14 bonnes heures pour retrouver les 100%. Evidemment, on regrette dans ces cas-là de ne pas avoir de wallbox 7kW. Mais, pour les plus pressés, on peut aller à la recherche d’une borne rapide à proximité. Cela permet de recharger rapidement jusqu’à 80% puis finir avec une charge lente.
Sur la Nissan Leaf e+, la prise rapide est une CHAdeMO. C’est le standard japonais mais on en trouve pas mal en France. Par exemple, sur la borne trouvée en chemin, il est possible de se brancher 30 minutes pour un tarif abordable. 30 centimes d’euros le kWh, c’est le double d’un abonnement domestique. Une autre borne, sur le parking d’un magasin d’ameublement suédois (Ikéa) nous a réservé une « bonne » surprise…en panne. Heureusement que nous n’en avions pas besoin !
Bref, ici, une planification permet de se contenter de la prise domestique. Cela permet de repartir le lendemain pour un premier trajet de 84 km par une départementale à « bonne allure » (en respectant les limitations) se fait avec une consommation de 16,2 kWh/100km.
Le trajet du retour fera 116 km effectués par voie express à 110 km/h. Au final, 44% de la batterie s’évanouiront soit une consommation de 23,5 kWh/100 km. A cette allure, on a donc une autonomie théorique de 260 km. Si on peut se brancher sur une borne rapide, on récupère jusqu’à 80% de l’autonomie en 60 à 90 minutes (90 pour une charge de 20 à 80% NDLA). Les trajets par voies rapides, à bonne allure sont donc envisageables. Mais, il faut prévoir la recharge. En effet, si vous n’avez pas à destination une borne rapide, vous êtes bloqués pendant des heures.
En effet, sur une prise domestique, il faut compter environ 30 heures pour « un plein ». Sur une prise 16 ampères, vous n’en n’aurez « que » pour 18h environ. Là encore, vive la wallbox 7 kW pour une charge complète en 11h30 (limitée à 6,6 kW par construction).
En conclusion, une Leaf e+ au quotidien, c’est jouable ?
Grâce à son silence de fonctionnement, et ses fortes accélérations quand la pédale de droite est sollicitée, la Leaf e+ est une voiture agréable à conduire. Le mode « B » qui augmente la régénération permet d’anticiper les ralentissements et de ne pas toucher ou presque à la pédale de frein. Le mode « e-Pedal » est disponible. En gros, on dose le freinage avec la pédale d’accélération, un peu comme une auto-tamponneuse. Si on relève totalement le pied, la voiture freine. Cela demande un petit temps d’adaptation mais nul doute que l’on peut trouver cette possibilité intéressante. Personnellement la conduite « classique » a eu ma préférence.
La Nissan Leaf e+ est donc utilisable au quotidien, et ponctuellement les weekends sur des trajets plus longs. Pour autant, envisager un trajet de plus de 500 km par voie rapide demande d’avoir des bornes rapides sur son trajet, ainsi que du temps pour la recharge. Cela demande également de pouvoir garer la voiture dans un garage, sous un carport, dans un box, ou devant sa maison individuelle pour brancher le câble. A noter qu’il est verrouiller en charge pour éviter les débranchements « intempestifs ».
En termes de coût de « carburant », les 40 km quotidiens à 17 kWh/100 km, soit 6,8 kWh, coûtent environ 1,09 euro en électricité (0,16 € le kWh). Le même trajet, la même conduite, avec un moteur diesel à 5,5 l/100 km revient à 3 € (avec un gazole à 1,40 €/l).
Notre avis, par leblogauto.com
Quelques détails agaçants comme une position de conduite perfectible, ou un manque flagrant de « fourre-tout » pour poser les papiers, les clés, le téléphone viennent un peu entacher un intérieur agréable. Autre point agaçant, l’écran tactile qui récupère très facilement les traces de doigts.
« Bob » le pilote automatisé qui lit la route via les caméras tout autour de la voiture et vous aident sur grande route à rester dans votre file a été amélioré par rapport à une première version testée sur Qashqai. Peu de fausse lecture de lignes au sol, mais toujours une propension à rendre la main avec un soleil rasant. Il se lance avec le régulateur adaptatif mais peut se désactiver.
La trappe, au milieu de la face avant permet de ne pas se poser la question sur le sens selon lequel il faut se garer. En revanche, dans un garage, il faut voir entre la marche avant et la marche arrière en fonction de la position de la prise ou de la wallbox. Concernant ce point, autant en faire installer une. Il y a des aides régulières, sinon il est possible de négocier l’installation gratuite lors de l’achat. Elle ne servira certainement qu’occasionnellement mais permet de rentrer en fin de weekend sans batterie et de repartir le lendemain l’esprit tranquille.
Avec une autonomie qui atteint assez facilement les 380 km et reste intéressante sur voie rapide, la Nissan Leaf e+ est une bonne voiture électrique qui reste sobre et ne pèse pas 2,4 tonnes. Mais, il faut vouloir passer au véhicule électrique.
+ | ON AIME |
|
|
– | ON AIME MOINS |
|
Caractéristiques de la Nissan Leaf e+ 62 kWh Tekna
Nissan Leaf e+ 62 kWh Tekna | |
Prix (à partir de) | 41 800 € |
Prix du modèle essayé | 44 450 € dont 850 € d’option peinture Blanc lunaire
6 000 € de bonus à déduire soit 38 450 € |
Bonus | 6 000 € |
Moteur | |
Type et implantation | électrique, synchrone à courant alternatif |
Cylindrée (cm3) | — |
Puissance (ch/kW) | 217 ch (160 kW) de 4600 à 5800 trs/min |
Couple (Nm) | 340 |
Recharge | |
Chargeur embarqué (kW) | 6,6 |
Port de recharge rapide (kW) | 50 |
Câble de recharge | Câble de 6m
prise domestique 230V en 32h |
Câble de recharge | Câble de 32A de 6m
borne publique ou Wallbox 7kW T2 en 11h30 |
Transmission | |
Roues motrices | avant |
Boîte de vitesses | automatique |
Châssis | |
Freins | à disques |
Jantes et pneus | 215/50 R17 |
Performances | |
Vitesse maximale (km/h) | 157 |
0 à 100 km/h (s) | 6,9 |
Consommation | |
Autonomie mixte (WLTP) | 385 km |
Autonomie urbaine (WLTP) | 528 km |
CO2 (g/km) | 0 |
Dimensions | |
Longueur (mm) | 4,490 |
Largeur (mm) | 1,788 / 2,030 (avec rétroviseurs) |
Hauteur (mm) | 1,545 |
Empattement (mm) | 2,700 |
Volume de coffre (l) | 420 (caisson Bose) |
Poids en ordre de marche (kg) | 1 731 / 1 791 |
Poids de la batterie (kg) | 440 |
Merci pour ce compte-rendu dans des conditions réelles et qui correspondent bien à 80% des personnes habitant en périphérie ou campagne.
Etant gros rouleur (presque 40’000 km/an) et roulant souvent plus de 300km d’une traite sur autoroute, le diesel reste pour l’instant la meilleure option.
J’espère que quand mon tracteur atteindra les 400’000 km, il y aura des alternatives (hybride batterie + pile combustible à hydrogène ?).
La voiture électrique, certaines personnes disent pas intéressées parce que pas de bornes de recharge. Les bornes de recharge, il n’y en a pas à chaque coin de rue, mais il y en a. Et dans le pire des cas, on peut recharger sur une simple prise domestique…
En revanche, bonne chance pour toi de trouver des pompes hydrogène….(sauf si ta voiture est neuve, et tiendrait 10 ans à ce rythme, te donnant une possibilité d’espérer que ce serait mieux à ce moment là)
Tellement vrai, pour au moins 50% des personnes, une VE serait la solution (on n’entre pas dans le débat, les VE sont-elles plus écologiques qu’un véhicule thermique moderne …), avec à la clef un meilleur confort, plus d’économies (entretien moins cher, en espérant que la fièvre des taxes ne vienne pas …), surtout si on a des panneaux solaires avec une batterie domestique.
Pour mon tracteur, je l’ai acheté d’occaz et il a maintenant 130’000 Km, ce qui me laisse environ 6 ans… en espérant ne pas avoir de tuiles (mon record est de 380’000 avec une 120d). Je rêve que d’ici là, il y aura des meilleures solutions (je ne roule pas en Diesel pour le plaisir), mais l’horizon de l’hydrogène est encore lointain…
panneaux solaires + batterie tampon, ça sera bien plus cher que l’élect en heure creuse…
quant au bilan carbone des panneaux solaires et de la batterie, mieux vaut pas le connaitre
pire que ça, amiral
tout dépend de savoir le contexte de l’usage du kit panneaux solaire+batterie.
Pour fabriquer la batterie et les panneaux PV, il y a du CO2 quasiment incompressible. Par exemple les tracto-pelles, les camions dans les mines, pour transporter, etc… Mais il y a aussi une partie de CO2 variable. Il faut des usines, des machines, qui fonctionnent à l’électricité. Selon la manière dont cette électricité a été produite, alors les batteries et panneaux PV auront un poids CO2 plus ou moins lourd.
->Disons X kg de CO2 pour les panneaux (rien que les panneaux, pour simplifier la compréhension dans un premier temps)
.
Ensuite, il y a l’utilisation. Pour simplifier, on dira que pendant toute sa durée de vie, ça dégage zéro CO2.
Maintenant, il y a le contexte d’utilisation
-cas 1 : les panneaux PV sont installées dans un pays dont l’élect est 100% charbon dont le niveau CO2 est de 900g/kWh. Ces panneaux PV ont pour but de se substituer à la production au charbon. Chaque kWh produit par les PV permettent d’économiser 900g de CO2 qui aurait été émis par la centrale élect (je fais cadeau du problème intermittente nocturne et nuage). Au bout d’un certain temps T1, on aura amorti le bilan carbone lié à la fabrication de ce panneau PV. Après, c’est bénef pour l’environnement, pour le réchauffement climatique
-cas 2 : cette fois ci, les panneaux PV sont installées dans un pays dont l’élect est très nucléarisé dont le niveau CO2 est de 45g/kWh. Cette fois ci, chaque kWh produit par les panneaux PV ne permettent d’économiser que 45g de CO2. Il faudrait 20 fois plus de temps pour pouvoir amortir le bilan carbone lié à la fabrication de ce panneau PV!
Si avec le cas 1, on aurait T1 = 5 ans pour amortir le CO2 lié à la fabrication des panneaux PV, alors il faudrait 100 ans pour amortir dans le cas 2.
Si T1 = 2 ans, alors 40 ans pour le cas 2
Ce qui est rentable (en CO2) en Chine ne l’est plus en France, ou très difficilement.
.
Maintenant, comparaison à iso-service.
Il est 19h45. Dans 1h, ce sera la nuit et la production des panneaux PV vaudra 0. La centrale nuk sera toujours opérationnelle. Heureusement, il y a la batterie. Mais d’abord, je vais devoir doubler la surface de mes panneaux PV, dont la moitié servira à recharger la batterie pour l’usage nocturne. Ça, c’est pour le cout, dans les dents
Tout comme pour les panneaux PV, il faut de l’énergie pour fabriquer les batteries. Disons qu’il faut Y kg de CO2. Dès lors, on a :
-kWh solaire utilisé en journée : X kg CO2 à amortir
-kWh solaire utilisé en nocturne : X+Y kg de CO2 à amortir…
.
Voilà.
Dans un pays où l’électricité produite est déjà très bas carbone, remplacer sa production par des panneaux solaires, des batteries, des onduleurs, le bilan CO2 est négatif. Tout ce matériel seront HS avant de pouvoir amortir le CO2 lié à leur fabrication. Concernant la France, on se tirerait une balle dans le pied pour avoir oté le pain de la bouche de nos centrales. On se tire une deuxième balle dans l’autre pied en aggravant nos importations. Et le reste des balles dans le chargeur, c’est pour le climat…
« L’impact environnemental du panneau solaire est minime, surtout si on le compare à d’autres solutions, le nucléaire par exemple. »
https://news.dualsun.com/technologie-solaire/impact-environnemental-panneau-solaire/
« L’énergie solaire aura bientôt un meilleur bilan carbone que le nucléaire »
https://www.comwatt.com/energie/comparatif/lenergie-solaire-aura-bientot-un-meilleur-bilan-carbone-que-le-nucleaire/
et pour avoir l’électricité la nuit avec ton solaire, tu dois t’équiper d’un système de stockage, avec son surcout financier, avec son surcout d’énergie grise à amortir, avec ses pertes de rendement supplémentaires… Nos besoins en électricité, ce n’est pas uniquement de 8h à 19h en été, et de 10h à 16h en hiver…
j’ai déjà expliqué dans mon long commentaire précédent
ensuite, se méfier du « bientôt » en regardant la courbe. Elle va s’aplatir, et ce sera très difficile de rogner sur les derniers grammes de CO2
L’étude est européenne, se basant sur la « durée annoncée » des réacteurs, 40 ans (ps: durée minium d’exploitation exigée par le cahier des charge). Mais cela ne veut pas dire que le réacteur est HS, usé, à mettre au rebut. Moyennant des améliorations (remplacement des pièces, renforcement de la sécurité devenue plus exigeante de nos jours), les réacteurs américains ont reçu une exploitation jusqu’à 80 ans. En faisant de même chez nous, on amortit le cout CO2 dû à la construction de la centrale (béton, acier…). Son niveau CO2 passerait alors de 12g à 8 ou 7 grammes.
Si c’était plus rentable avec les PV que le nucléaire, alors pourquoi les Chinois n’ont ils pas gelé leur programme nucléaire, annulé les futurs projets, et ne faire que du solaire???
Il faudrait abritter les VE sous des carports solaires de 15 m2. Là, on récupère un peu d’energie.
Avez-vous constaté une différence de consommation, pour un trajet similaire, selon que la batterie soit plus ou moins chargée au départ ?
Non, pas plus que cela. Sur les trajets quotidiens elle n’était pas chargée à chaque fois (tous les 3 jours environ) et la conso variait peu.
Après, nous n’avons pas testé la « panne sèche » pour voir si les 20 derniers % partent plus vite 😀
Et bien normalement si la batterie est chargée elle doit être plus lourde, donc ça consomme plus, non ?
Ca me rappelle un Interim qui cherchait quelle batterie de la perceuse était chargée à qui j’ai répondu de prendre la plus lourde…
Soupesant d’un air contrit lesdites batteries il comprit enfin…..
En fait @zeboss, une batterie li-ion (comme les autres) ne garde pas un fonctionnement linéaire en fonction de sa charge.
Sur les li-ion, grosso-modo, la tension reste sur une courbe linéaire entre 20 et 80% de la charge.
En termes de décharge, en-dessous de 20% on a une tension supérieure qui décroit rapidement, au-delà de 80% on va avoir un phénomène d’éfondrement.
Pour maintenir la puissance, la batterie va se décharger plus vite.
Cette courbe est intéressante pour connaître à peu près ce qu’il reste de charge dans la batterie.
Grâce à l’emploi de différents métaux, on va pouvoir jouer sur le % à partir duquel la tension s’évanouit.
C’est par exemple le cas avec les LiPo (lithium ion polymère) qui tiennent plus loin la tension et s’évanouissent d’un coup, de façon abrupte.
C’est d’ailleurs pour cela qu’elles sont utilisées en modélisme, avec une alarme et quand elle retentit ou s’allume, il faut vite poser l’engin volant, ou ramener le bateau à la berge.
La courbe va aussi varier en fonction de la température et c’est pour cela que l’on dit qu’une voiture électrique consomme plus par temps froid. En fait c’est la batterie qui s’effondre plus rapidement.
Donc, un VE qui fait 50 km avec une batterie à 100% peut ne pas avoir la même consommation que ce même VE, dans les mêmes conditions, avec une batterie à 80%.
« A l’intérieur, la Nissan Leaf a bien évolué. Oh, rien de révolutionnaire. Mais, du bien dessiné, agréable à utiliser et toucher. Sans doute un peu trop dur et sonore en partie basse. Le contraste partie haute / partie basse est criant. »
Chapatte
Sors de ce corps…
Haha 😉 Notre ami Chapatte aurait dit que la voiture n’avait que 100 km d’autonomie et une charge en 5 jours 😀
Sans aller jusque là, le contraste est quand même saisissant (comme sur bien des voitures) et ici, la partie centrale bien dure participe à ce sentiment.
Alors apparemment elle a aussi un défaut de taille pour les longues distances par temps chaud, sa batterie n’est pas refroidie activement, provoquant un effondrement de la charge, digne d’un retour de 10 ans en arrière, et des bogs de charge.
Le biberonnage devient une galère dès que la température s’approche de 30° , cela se rajoute à la recharge rapide type CHAdeMO moins performante pour le moment.
Si vous cherchez un VE pour traverser la France, prenez le train 😉
je viens de faire la simulation La Rochelle- luxembourg (870 km) ou je me rends régulièrement
en voiture thermique: 7:30 sans les arrêts (+1 heure pause pipi/le plein)
en train: 6 heures jusqu’à Metz puis 1 heure de voiture mais seulement 2 départs par jour (11 heures et 17 heures)
en Tesla M3 perf: 10:20 y compris les 3 recharges
pour l’instant je garde mon diesel, mais la prochaine sera TESLA à 95%.
la valeur ajoutée de TESLA c’est le réseau superchargeur
La Rochelle-Luxembourg, c’est non
Mais Paris-Lyon, de centre ville à centre ville, c’est oui.
Le train n’est pas applicable pour tous les trajets, pour tous les besoins, tout comme une Porsche 911, ou un Tahoe, ou une moto…
J’avais cité comme exemple 2 jeunes profs en couple. L’un est muté dans le Jura, et l’autre en poste dans le Cantal. Ils habitent en face du lycée, donc faible besoin en déplacement. Mais s’ils veulent faire zizi-zezette, ce sera ni l’avion, ni train, ni voiture électrique… Pas compatible avec un aller-retour pendant le week end.
Dans ton cas, ni la voiture élect ni le train est compatible. Trop paumé pour avoir des trains fréquents. Et trop loin pour la VE. Mais c’est juste ton cas, et pas forcement celui de ton voisin
Quand on compare les prix des véhicules neufs, Tesla est très bien placé par rapport au HDG.
certes ce n’est pas HDG dans la finition, par contre conduite/agrément/equipement c’est largement au dessus a prix identique.
ma 330D MSport coutait 72000€ avec Les options en 2018, la M3 perf avec le même équipement c’est 65000€.
tous les jours c’est juste du plaisir et pour les long trajets 2 fois/mois, c’est seulement +20% du temps +1 coût km vraiment réduit (carte grise/carburant/TVS).
Nissan je ne connais pas, mais le pb c’est la recharge.
je n’arrive pas à comprendre comment une société privée comme Tesla a réussi à construire un réseau de chargeur pour quelques milliers de voitures et que les états ou les marchands d’électricité n’aient pas mis en place un réseau similaire quand on voit les subventions lâchées sur la mobilité électrique.
il y a des malins et il y a les autres qui sont malheureusement beaucoup plus nombreux.
122S: la raison c’est qu’il n’y a pas de modele économique pour les bornes DC. Les rendre rentable oblige à des tarifs prohibitifs (ionity). Tesla intègre le prix du réseau dans le prix de vente de ses voitures (superchargeurs gratuits pour la mienne!)
La raison, c’est que Tesla était OBLIGE de construire un réseau de bornes de recharge. Pas n’importe quel réseau : un réseau à la hauteur de la performance de leur voitures
Les constructeurs conventionnels font leur business avec des voitures thermiques. Certains font du bon profit avec. Faire des voitures électriques leur couteront des milliards en investissement, pour des ventes dérisoires. (ps: dans la totalité des pays à cette époque, sauf la Californie, il n’y a aucune obligation de vendre des VE)
Tesla fait directement dans la voiture électrique (et profite du cas californien pour vendre des crédit-quotas aux autres constructeurs conventionnels). Pour Tesla, c’est vendre des VE ou rien.
A cette époque, les études montraient que l’autonomie « psychologiquement acceptable » était de 100 miles, 160km. Comme la batterie coutait très chère, alors les constructeurs faisaient des voitures avec juste ce qu’il fallait pour offrir 160km d’autonomie. Les voitures avaient une batterie dans les 22-24kWh
Afin de ne pas endommager la batterie, il est recommandé de ne pas recharger à plus de 2C, le double de la capacité de la batterie. Les bornes rapides à l’époque délivraient 45kW. Faire des bornes de 100kW couteraient très cher, et les voitures branchées dessus ne rechargeront pas plus vite, limitées à 2C…
Tesla a fait le pari de proposer une voiture élect disposant d’une grande autonomie. Pour cela, les Tesla S disposaient une batterie de 85kWh, 3 à 4 fois plus que les autres, et avec une autonomie 3 fois plus que les autres, 480km. On est presque comme avec une voiture thermique…..MAIS ceci est valable uniquement pour le 1er trajet. Parce qu’ensuite, se pose la question de la recharge
-si sur une aire autoroute, il n’y a qu’une prise élect de 16A, alors il va falloir attendre plus de 24h avant de repartir pour 480km
-si la Tesla S était branchée sur une borne rapide standard à 45kW, alors il faudra attendre 1h30 pour atteindre 80% de la batterie. C’est long, très très long par rapport aux voitures thermiques
-or, avec sa batterie de 85kWh, en chargeant à 2C, soit 170kW, il ne faudrait que 30 minutes pour atteindre 80%. La durée d’attente est plus acceptable. C’était l’argument de Tesla : leur voitures ne seront pas une grosse contrainte pour les utilisateurs. Le soucis est que personne ne fabriquait des bornes plus puissantes que 45kW, parce que personne n’en avait besoin. Tesla était obligé de construire son réseau de bornes de recharge rapides à la hauteur de leur voitures, pour pouvoir vendre des Tesla S (finalement des bornes à 120, puis à 135kW)
.
Quant aux acteurs non-constructeurs automobiles, construire des bornes 45kW coutait déjà cher. Ce sera encore plus cher pour des bornes 120kW. Amortir le cout des bornes 45kW était déjà difficile avec peu de clients. Amortir des bornes 120kW, ce sera encore plus difficile, d’autant plus que ceux qui avaient des voitures normales n’accepteront jamais de payer la recharge plus chère juste parce que la borne était plus puissante, MAIS dont ils ne font pas l’usage
ex: tu as une voiture normale, 4.50m de long. Pour te garer, il te faut une emplacement faisant 5m x 2.50m, et ça coute 2€. Si on te propose un emplacement faisant 10m x 2.50m et coutant 5€, est ce que ça t’intéresse? Seules les limousines ont besoin de ces emplacements double longueur. Pas toi et ta voiture normale
Voilà, c’était le problème de Tesla. Leur voitures étaient intéressantes, pas beaucoup de contrainte en durée de recharge pour pouvoir continuer la route, MAIS à condition de disposer des bornes très puissantes. Or, Tesla était le seul à proposer ce type de voitures. Et c’est pour cela qu’à un moment donné, Elon offrait ses brevets libres pour tout constructeur souhaitant faire des voitures électriques (ps: performantes, grosse batterie)….et donc obligés eux aussi d »avoir des bornes de recharge très puissante, et donc participeront avec Tesla à la construction de ces bornes adéquates…
122S: sur abetterrouteplanner, il faut 8h55 en model 3 LR, soit 25 min de plus qu’en thermique pour 837km (un peu plus de km que mon exemple)
ou une tesla
en 1 semaine aussi ….
Aucune Tesla n’a 1000 km d’autonomie…Traverser la France c’est au minimum 3 recharges rapides (si on tombe pile poil dessus) et 100 à 110 km/h. Et donc on retombe dans les mêmes pbm qu’ici. Avoir une borne rapide à dispo, qui fonctionne, et patienter « un certain temps ». Je ne dis pas que ce n’est pas possible, mais que cela n’est pas vraiment le bon sens.
Surtout qu’ici on parle d’un essai au quotidien avec déplacements ponctuels 300 km max. 😉
Effectivement, vive le train !!!
😉
Le train à 4 ou 5 et leurs bagages de villégiature pour 15 jours ? Euh….
@amiral_sub
Tesla … c’est encore cher.
Il y a de la place pour une compacte de 400 km d’autonomie sur autoroute (130) et avec une recharge facile de 150 kw.
Ça viendra sûrement avant 2025, et là, je roulerais en VE.
N’est-ce pas le premier problème de cette voiture cette prise Chademo ? Parce que jusqu’ici elle était mieux finie qu’une Zoe et au même prix mais se vendait bien moins (en France).
Je peux comprendre que si l’idée est de posséder une voiture quelques années (3-5 ), la valeur de revente avec ce système désuet va grever sa valeur sur le marché. C’est d’ailleurs amusant de voir quelques possesseurs dits ‘verts’ (je pense à TeslaRiviera) prôner les vehi Électriques pour l’écologie et changer autant de véhicules (oui, la bonne cause dira que cela permettra les secondes mains, les restes, aux plus pauvres… quelle abnégation. (Attention que j’apprécie sa chaîne et sa démarche quoique très partisane).
(J’ai effectivement vu l’essai Paris-Marseille qui était édifiant pour la surchauffe batterie, ça ne donne pas trop envie).
« en voiture thermique: 7:30 sans les arrêts » : une horreur de faire ça. En plus c’est interdit
« En plus c’est interdit » >> Par quelle loi ? Au mieux il y a un conseil de prendre une pause toutes les 2h, ou alors vous êtes routier 😉
…et une bonne vessie !
alors il faut lire la phrase jusqu’au bout mon amiral! ou alors vous êtes passé en plongée avant la fin du post…
55 litres de gazole ne font pas la distance ni ma vessie.
Mais pour celui qui veut rouler en électrique sans être limité dans ses déplacements c’est possible et moins cher qu’en thermique mais un poil plus long.
tesla 3 = prix d’un 3008 diesel HDG
sur 700 km avec une pause repas, une tesla va aussi vite qu’une thermique
@amiral_sub, ça dans une compacte de moins de 35 k€ et le marché de la VT s’effondre.
Moins de 3 € les 100 km, et le marché de la VE progresse même sans subvention.
Ben il faut se laver les doigts avant de toucher l’écran! Lol.
Heureusement que vous avez précisez que cet essai est réalisé avant confinement car … ça aurait peut-être hurlé! Leaf et Zoé vont subir la concurrence des nouvelles Nissan et Renault électriques qui vont arriver d’ici fin d’année/début d’année prochaine … est-ce raisonnable d’acheter ou d’attendre? Bon les nouvelles auront plus d’autonomie mais coûteront un bras.
OK on a bien compris : le principal frein des voitures électriques c’est la recharge. Bornes en panne, pas de standard partagé par toutes les voitures.
Un journal concurrent avait noté que la Leaf avait refusé de se recharger pour protéger ses batteries (recharges rapides trop rapprochées).
Bref, la voiture électrique est un parfait commuter et c’est bien là sa raison d’être : ne pas polluer en zone urbaine, avec comme bonus beaucoup moins de bruit.
En voiture principale je dirais qu’il est technologiquement encore trop tôt. Et ne me parlez pas des Tesla svp ou je ressort cette photo stupéfiante d’une grosse cinquantaine de Tesla attendant de pouvoir se recharger à une borne en Californie !
une voiture électrique peut être LA voiture du foyer….mais à condition de ne pas en avoir besoin pour faire des longs trajets tout en étant pressé
Exemple.
Je suis trader à la City, Londres. Et j’habite dans un quartier chic. Le week end, je pars à la campagne, 100-200km de Londres.
J’ai des vacances. Vu le climat de l’Angleterre, alors vite, il me faut du soleil, en Espagne. Je ne vais quand même pas me farcir 2x2500km de roulage!!! Je vais prendre l’avion. Andalousie, j’y serai le vendredi soir à 20h en sortant du boulot à 17h. Et à la fin de mes vacances, avion à 5h le lundi matin et je suis au bureau à 8h.
Dans ce cas là, une voiture élect, c’est très bien. Et si le week end je ne pars pas à la campagne, alors une Smart VE sera suffisante. Pas besoin de Leaf, de ZOE ou Tesla 3
Là, bravo @wizz, je n’aurai pas dit mieux !
Écoutez @wizz !
C’est @wizz qu’il a dit 😉
https://www.cbnews.fr/sites/cbnews.fr/files/styles/panoramic_w1200/public/2019-06/teddy.jpg?itok=fRjco1C_
Si je suis trader à Londres, que je ne pars pas à la campagne les week-ends, ai-je vraiment besoin d’une voiture?
Ne puis-je pas louer seulement quand j’en ai besoin ? 😉
en effet cette photo est édifiante, mais remettez la dans son contexte.
Et j’aimerai vous rappeler les queues aux stations services en régions parisiennes quand les mécontents ( routiers/agriculteurs/…) bloquent les raffineries ce qui arrivent en moyenne 1 fois par an.
Aujourd’hui les superchargeurs en France ce sont de grands parkings vides.
dans quelques temps on aura des chargeurs à 250 KW la batterie sera rechargée en 10 minutes pour 40 KWh = 200 km d’autonomie
…encore faudrait il que la batterie puisse supporter une telle puissance de recharge
Pour le moment en tout cas, la puissance de recharge est à 2C.
Si tu as une batterie de capacité 125kWh (environ), alors tu peux recharger à 250kW
Mais si tu as une petite Tesla avec 60kWh, alors difficile de lui faire encaisser une puissance de recharge de 250kW, sans que ce soit au détriment de sa durée de vie
Ah non désolé les superchargeurs en France sont pleins à 100%, avec un ou deux conducteurs de Tesla en embuscade tirant la gu*** pour attendre qu’une place se libère dans leur caisse à 120 000 € !
panama j’ai une tesla, je n’ai pas vu un seul superchargeur plein. Il y a eu un superchargeur plein une fois en Californie, et un aux Pays Bas
Amiral sub, tous les superchargeurs croisés dans ma région (le 06) étaient TOUJOURS pleins.
photo de jour
https://i.kinja-img.com/gawker-media/image/upload/c_scale,fl_progressive,q_80,w_800/mhbrfghk2p58hzompt3v.jpg
sous la pluie
https://i.ytimg.com/vi/k55N2Bo3Zek/maxresdefault.jpg
nocturne
https://libertarianhub.com/wp-content/uploads/2019/12/line-1.png
les superchargeurs Tesla embouteillés, ce n’est certainement pas tout le temps, mais pas exceptionnel non plus…
Wizz : et le temps de recharge moyen par voiture est de combien ?
Encore que les Américains sont civiques et ne font pas ce qui est vu chez nous : on laisse sa Tesla branchée et on va prendre son temps au resto ou – mieux – en shopping !
vu que « tout le monde » est armé, alors vaut mieux éviter des cas où ça énerverait l’autre personne, comme laisser sa voiture branchée et se barrer pendant plusieurs heures alors qu’ils sont plusieurs dizaines de personnes à attendre…
tesla applique des frais si on reste plus d’une heure à un superchargeur.
@Amiral-sub : ah bon ? Et c’est combien ?
Ca s’applique aux models S et X ?
tu peux payer
un oubli, ça arrive
ou « je m’en fous, je finis le shopping d’abord, et je paierai ce qu’il faudra… »
dans les 2 cas, il y aura plusieurs personnes mécontentes, de voir que cette voiture occupe le chargeur depuis des heures pour rien et qu’elles ne peuvent pas recharger les leurs
apparemment sur ce forum tous les trajets se font en voiture, et sans arrêts
5.5l au 100 sur un trajet court avec du valloné et de la voie rapide ? J’y crois pas. Sur autoroute a 110 stable peut-être mais pas avec une moitiée avec des relances.
Et une voiture électrique ça se charge tous les jours. ABC : Always be charging
Ne me croyez pas si vous le voulez mais mon quotidien oscille entre 5l/100 km (beau temps genre printemps à minima) et 5,5 l/100 km en hiver.
Sur autoroute cela grimpe à 6 l/100 km et sur voie rapide stabilisée c’est 4,5 à 4,7 l/100 km.
Testé et approuvé avec différentes montes pneumatiques depuis plus de 6 ans et largement plus de 120 000 km 😉
Quant à un VE, non, un VE peut se charger 1 fois par semaine, voir encore moins. Pourquoi ce serait tous les jours ?
j’ai 2 voitures électriques, je ne les charge pas tous les jours.
Je confirme
Nous avons entre autre une C4 II hdi 100 BV5 au taff.
En respectant les limitations, elle consomme moins de 5.0 également.
Par contre, c’est un vrai veau…… (rapport de BV hyper mega long)
😉
axsport
Le 5eme rapport de ta voiture tire à 50km/h environ pour 1000rpm moteur. A 100km/h, tu dois tourner vers 2000rpm
Chez BMW, les 114d ou 116d Efficiency Edition tirent encore plus long. La 5eme tire à 50km/h, et la 6eme à 60km/h. En 6eme à allure légale, ça ne consomme presque rien, mais c’est pire qu’un veau, disait un commercial avec qui je bossais
pour ne pas me taper le transport en commun, ou prendre un taxi..
La plateforme CMP de PSA est prévue pour les berlines compacte : les futures Citroen C4. Elles sont donc aussi compatible en version 100% électrique. Il ne reste plus qu’à dépouiller la voiture, ne mettre que 20kWh voire 15kWh s’il faut, et la voiture passerait sous la barre de 35000€….
Je me demande qui échangerait sa thermique (Golf, 308, Focus….) contre une C4 électrique avec une batterie de 15kWh, et ses 3€/100km d’élect…
Ouais, mais pour faire 700 km à 130, ce sont 7 arrêts qui sont nécessaires alors !? 😉
Il faut me donner le modèle de VE 700 km en 7 h, recharge comprise, le tout pour moins de 35 k€ et moins de 3 € les 100 km.
J’attends avec impatience le nom du modèle !
Formidable… deux semble connaître le modèle, Alléluia !
moi, je parlais de 35 k€… 60 k€ un « détail » de 25 k€ en plus … une paille !
….et donc, le marché des VT ne s’effondrera pas avec la présence d’une VE à moins de 35000€. Tout dépend de la nature de cette VE. La Mia de Ségo ne coutait pas 35000€, et n’avait pas non plus tué les VT. Et pourtant, la Mia demandait moins de 3€ d’élect pour faire 100km…
une VE à 35000€, oui, mais avec d’une certaine capacité, performance…
Elle ne faisait pas 100 km… 😉 (enfin si, mais avec un pack batterie optionnel). La version de base faisait 80 km environ (et le fait toujours plus ou moins).
Sauf qu’il y a toujours une très bonne excuse pour ne pas passer au VE 😉
Le Dacia Spring et son autonomie un poil plus grande sera un parfait commuter…mais ne se vendra pas à 10 000 exemplaires par mois en France, il ne faut pas rêver.
Il faut le dire aux gens qui ne font jamais plus de 100 km par jour même dans l’année…et il en a sûrement beaucoup !
Tout ça me semble loin pour faire 700 km avec qu’une pause rapide… d’environ 30 minutes.
Pour faire moins de 100 km, même à moins de 2 €/100 km, des VE existent déjà.
ces VE existent…mais les VT ne se sont pas effondrés pour autant…
Non, ça n’existe pas sauf à 60k€ minium.
Le prix moyen des voitures neuves, c’est 24 k€ …on en est donc très loin !
Et je comprends qu’il y a encore beaucoup de diesel…
Oh vous savez, certains ne font jamais plus de 300 km d’une traite et pensent pourtant qu’un VE ne peut pas le faire.
« Pour faire moins de 100 km, même à moins de 2 €/100 km, des VE existent déjà. »
https://www.automobile-propre.com/wp-content/uploads/2019/09/mia-electrique-170000-km-1280×720-730×411.jpg
Une Mia?
et qui ne coute pas 60000€, ni même 35000€
Mais est ce que la Mia avait elle provoqué l’effondrement des voitures thermiques?
Et 700 km à 100km/h de moyenne, recharge compris ?
SGL : « Il faut le dire aux gens qui ne font jamais plus de 100 km par jour même dans l’année…et il en a sûrement beaucoup ! »
wizz : « une Mia? » (ps: pour ceux qui ne font jamais plus de 100km par jour…..). « est ce que la Mia a provoqué la chute des ventes des voitures thermiques, à cet usage, pour ceux qui ne font pas plus de 100km… »
SGL : « Et 700 km à 100km/h de moyenne, recharge compris ? » !!!!???
.
encore une pirouette de la part de SGL….
Alors dans l’ordre
-1 les 700 km, c’est la réponse pour @amiral_sub
-2 les 100 km, c’est la réponse pour @ Thibaut Emme
Et -3, je ne change pas d’avis… ni Girouette ni Pirouette, deux réponses pour deux profils d’utilisation.
Est-ce clair ?
Et je confirme que la VE pour 700 km en 7 h recharge compris pour moins de 3 € / 100 km sous les 35 k€ n’existe pas et que si elle existerait ça serait le début de la fin des VT.
la Mia, c’est ma réponse pour toi et les 100km, qui répondais à Thibaut
est ce que les gens ont acheté la Mia, qui pourtant est suffisant pour faire 100km, pour ce profil d’utilisation?
Enfin @wizz la Mia, c’est déjà la préhistoire de la VE
Combien elle coûtait pour les prestations ?
Était-elle une « Premium » pour justifier ?
Le prix est l’élément déterminant du succès.
Et la période 2011-2014 n’était pas à l’extension rapide des VE, on l’a vu avec les premières années de ventes de la Zoe, portant remarquable pour l’époque, qui était plus un bide commercial qu’un succès.
Mais une Mia revue et corrigée avec des prix inférieurs en 2021, pourrait très devenir un succès…la donne à changer !
Mais sinon…oui pour les trajets commuters, les trajets de moins de 100 km, elle était « presque » parfaite… à exception de la finition…
donc ce n’est pas uniquement une question de cout d’élect /100km, ni de prix de vente. Il y a aussi un minimum de performance, d’agrément, de facilité d’usage dont les gens ne sont pas prêts à y renoncer, d’où ce que je disais hier « une VE à 35000€, oui, mais avec d’une certaine capacité, performance… »
Bien sûr @wizz, c’est une vue d’ensemble !
Pour 35 k€ ….400 km d’un coup à 130 km/h rechargeable rapidement en moins de 30 minutes pour avoir 300 km
Ça sera une petite révolution.
Pour 150 km moins de 10 k€, c’est une autre petite révolution.
Tout cela sera envisageable vers 2025 !?
@SGL : lorsque le taux de pénétration des électriques sera de 20%, l’électricité à 3€/100km se verra taxée sur base de la nouvelle TICPE.
De plus, je crois le’ probleme des VE non pas dans la question des 700km, mais bien dans la question des 35.000€.
Un 3008 électrique à 30.000€ ferait choux gras, un 2008-e à 25.000€ également. Même avec 400km d’autonomie.
Tant que la prime est là et que l’électricité n’est pas surtaxée, les constructeurs vont aller progressivement vers le VE en margeant sauf à une concurrence féroce (VW et compagnie). Leur prix pouvant être justifié par une rentabilité avancée de la VE sur base des €/km.
Puis, l’état s’en mêlera (35milliards € de TICPE, faut pas trop déc. hein !) (ne vient pas avec la balance commerciale pour contrebalancer cela : perte de temps).
« @SGL : lorsque le taux de pénétration des électriques sera de 20%, l’électricité à 3€/100km se verra taxée sur base de la nouvelle TICPE. » >> Je n’ai pas compris…l’électricité est déjà taxée et l’état ne peut savoir si vous chargez un VE ou si vous utilisez un four, un radiateur, etc.
Cela signifie que si taxe il y a, l’assiette sera forcément sur tout les abonnés à l’élec (autant dire tout le monde). Possession du VE ou pas.
La France consomme environ 500TWh d’élect.
Supposons 200TWh consommés par les industriels, qu’on ne touche pas pour garder leur compétitivité (c’est ce qui se fait en Allemagne par exemple).
Les 300TWh restant pour le domestique et tertiaire (mairies, magasins, restaurant, bureau, serveur internet, etc…)
300TWh
300.000GWh
300.000.000MWh
300.000.000.000kWh
Augmenter le kWh de 1 centime rapporte 3 milliards d’euros.
Augmenter de 10cts, ça compense la TICPE
Avec une élect 10cts plus chère, on atteindrait le niveau des consommateurs allemands (hors industrie)
@wizz, cela revient à faire payer à tous un choix de transport individuel. Aller expliquer à un ménage endetté que pour son ses 5.000kWh annuels il va débourser 500€ en plus sera joyeux.
https://www.fournisseurs-electricite.com/guides/consommation/consommation-electrique-moyenne
Rendre les transports en commun gratuits et en nombre pourrait suivre ce moyen de hausse du kWh que cela serait plus compréhensible.
@Mwouais : allez expliquer à un célibataire ou un couple sans enfant qu’il paie pour les écoles primaires, les collèges, les lycées, les universités, etc.
Allez expliquer à des gens qui ne roulent jamais qu’ils paient pour des routes, des autoroutes, des ponts, etc.
Allez expliquer à des gens qui consomment très peu d’électricité, qu’ils paient le MEME abonnement que d’autres qui consomment plus et que leurs impôts servent à financer des infrastructures de production bien trop grandes pour leur conso.
Allez expliquer à quelqu’un qui ne regarde JAMAIS le service public ni n’écoute la radio publique qu’il doit payer 180 balles de redevance juste parce qu’il a une télé capable de recevoir un signal…
etc.
Allez expliquer à quelqu’un qui n’est jamais malade qu’il doit payer la sécu, ou qui n’a jamais d’accident qu’il doit payer une assurance mutualisée, ou à quelqu’un qui utilise de l’électricité qu’il paie un prix fixé non pas en fonction du coût de production mais d’un prix estimé soutenable par les concurrents du producteur historique…
Tiens, allez expliquer à quelqu’un qu’il ne peut pas choisir son fournisseur d’eau…que c’est forcément une régie prédéfinie qui est imposée…ou allez dire que le ramassage des poubelles est forfaitisé, que vous mettiez 2 poubelles ou une seule, ou même 1 poubelle toutes les 3 semaines.
Enfin, allez expliquer à quelqu’un qui n’a pas de jardin qu’il paie quand même des taxes pour faire fonctionner des déchetteries où il ne met jamais les pieds…
Sans oublier d’expliquer à quelqu’un qu’il paie des impôts sur les revenus alors que 57% ne le paient pas…
Cela s’appelle notre société et notre modèle social, mutualiste (certains diront communiste ou socialiste si on traverse l’Atlantique).
NB : je paie pour que la société qui vous emploie récupère une partie des taxes sur les carburants. Pourquoi ?
Et pourquoi dois-je payer pour que vous utilisiez les transports en commun largement subventionnés ? C’est un choix de transport individuel ça non ? TC qui usent laaaargement les routes vu le poids par roue très supérieur à une voiture. 😉 etc etc.
@Thibaut, le principe de la mutualisation (plutôt que du socialisme ou de solutions plus extrêmes) est de faire bénéficier d’un socle de base nécessaire et favorable à l’ensemble de la population (riche comme pauvre) d’une infrastructure, enseignement, moyens collectifs, etc, qui permettront de réguler le trafic en nombre et en efficacité (voir, besoins), de former une main d’oeuvre et quelques trop rares cerveaux pour faire tourner et progresser le pays (face à une concurrence extérieure), et soigner les gens car, bon, sinon ils se révoltent (en France).
En cela, il est délicat de ne pas taxer les dépassements de besoins de base ou peu comme les 5,5% sur le pain ou le Nutella, mais 19,6% sur les rochers de l’ambassadeur. Enfin, dans l’idée puisque les sodas sont peu taxés.
Je plaide d’ailleurs pour une révision (augmentation) de la taxation sur les chaussons et les croissants au chocolat, aux amandes et autres (sauf à la framboise que j’apprécie assez).
Bref, délicat de penser qu’on comprenne partout qu’il fait si peu cher de rouler si peu cher avec une gros SUV à 30kWh comme avec une petite voiture à 15 kWh avec la même notion d’écologie ou presque donc ?
« 19,6% sur les rochers de l’ambassadeur » >> 1er janvier 2014 la fin de la TVA à 19,6% 😉
« Bref, délicat de penser qu’on comprenne partout qu’il fait si peu cher de rouler si peu cher avec une gros SUV à 30kWh comme avec une petite voiture à 15 kWh avec la même notion d’écologie ou presque donc ? » >> Pourquoi ? si on consomme 30 kWh/100 km on paie le double de celui qui ne consomme que 15 kWh/100 km.
Est-ce que l’on taxe différemment celui qui prend 15 litres de carburant de celui qui en prend 30 litres ? Le bonus électrique commence déjà à se moduler et va continuer avec très rapidement la prise en compte de la consommation. Mais pour cela, il faut attendre que l’offre se stabilise car comment comparer une compacte avec une citadine, ou une familiale ?
Bref, l’augmentation de la facture d’électricité est un spectre agité depuis la 106 électrique au moins, depuis que le lobby d’EDF avait tenté d’imposer l’idée stupide d’une prise spécifique pour recharger les VE et ainsi imposer un compteur spécifique avec taxation spécifique….cela a volé en éclat rapidement. 😉
@Thibaut : pourtant j’entends partout des gens s’offusquer des Audi e-tron’ Mercedes EQC et autres véhicules lourds de’ plus de’ 2t5. En réalité, ils ne sont donc pas contraires à l’ecologie puisque nos centrales produisent de l’énergie qu’on doit consommer et que leur énergie électrique est là même que celle d’une 106-e, seulement un peu plus sans conséquence.
Eh ben, moi qui aime les grands véhicules, j’apprécie ce discours, mais aurais tu l’outrageuse joyeuseté d’écrire un billet de la sorte que les commentaires suivront (pas tous très respectueux, je crains).
Dans ce cas, je dis un grand oui et je cours chercher mon E-tron dont on dit pas mal de bien (moi qui pensais attendre la grande berline pour ne pas’ fâcher le badaud)
Électrique, sera toujours plus vertueux dans un SUV VE qu’un SUV VT sauf si l’électricité vient du charbon.
Moi je fustige les pachydermes électriques de 2,5 tonnes uniquement car je trouve cela idiot.
J’ai ici déjà mis les calculs qui montrent que même en Allemagne par exemple avec une électricité carbonée, un e-Tron ou EQC, etc revient peu ou prou au même CO2, même en considérant le CO2 de la fabrication de la batterie.
Mais…selon moi, c’est comme prendre du quinoa bio qui traverse la moitié de la Terre pour arriver dans l’assiette.
Ou des tomates bio forcées sous serre avec éclairage artificiel, hygrométrique artificielle, etc.
C’est parfaitement légal, mais totalement antinomique et selon moi, idiot.
Un VE est génial avec une autonomie de 250 à 300 km ce qui correspond à 50 à 60 kWh et donc un surpoids de 350 à 450 kg. C’est déjà énorme mais c’est largement compensé par l’efficience et notre élec très peu carbonnée.
Et encore, on peut même envisager sans souci des VE de 100 à 150 km sans que cela ne soit déconnant.
Un VE de 2,5 tonnes, c’est comme aller dans un 3 étoiles et commander un burger. Ce sera un burger 3 étoiles, mais c’est…idiot.
Rassurez-vous, je dis la même chose des SUV, parfaitement légaux, et souvent aussi « légers » que les voitures correspondantes…
Il n’empêche que c’est une carrosserie que je trouve idiote. Un bon break est plus adéquat.
Filez acheter votre e-Tron, ce n’est pas moi qui interdirait un quelconque véhicule 😉
@Thibaut : j’apprécie beaucoup plus les berlines que les SUV à la conduite, sans aucune visée écologiste : j’aurais la possibilité de rouler en Dodge Viper ou d’un véhicule animé par un 6litresquelquechose animé par AMG, par un V10 Lexus ou BMW ou un gros V12 italien que je me porterais encore mieux. Autant je ne dis pas non à une Taycan.
Mais je me fiche bien de savoir que monsieur ou madame préfère un gros SUV (je comprends, j’aime l’espace) si c’est son bonheur. Si la visée écologiste était imposée, la voiture du peuple serait la VW e-up pour la majorité des besoins.
Thibaut, j’ai bien conscience qu’en l’etat, l’Etat ne devine pas la consommation électrique. Mais l’état ne saurait souffrir d’une entrée fiscale liée à la TICPE et financer d’une manière ou d’une autre la production électrique forcément augmentée.
Je doute que la modification de 2011 de la TIPP vers TICPE à la sortie de la Zoe et des bonus sur l’électrique n’ait été pensé plus là in que les ‘bio’carburants.
L’état devra donc, soit augmenter le prix du kWh (sa taxation) pour tous, ce qui est inique, soit trouver moyen de taxer la consommation énergétique des véhicules électriques (qui usent autant sinon plus les départementales, nationales et chemins champêtres charmants). Le moyen reste à trouver/imposer comme probablement une taxe au km.
https://www.usinenouvelle.com/editorial/faut-il-une-taxe-kilometrique-pour-les-vehicules-electriques.N900369.
Comment voulez-vous que l’état s’y retrouve sinon ?
@Mwouais, tu oublies un facteur important… la facture pétrolière de la France !
Elle doit osciller entre 30 milliards, cela doit être le cas grâce au baril de pétrole très bas. (moins de 20 $, historique !)
Mais parfois elle monte à 70 milliards …alors les gains de 35 milliards € de TICPE, on peut oublier !
faut pas confondre entre facture pétrolière de la France et TICPE du gouvernement
Si chaque année, le gouvernement doit dépenser 50 milliards pour acheter du pétrole brut, puis de DONNER gratuitement l’essence aux Français, alors on pourra dire que rouler en pétrole, ça coute à l’Etat. Pour demain, on décide que la France ne roulerait plus en thermique, et l’Etat économiserait 50 milliards €
La facture pétrolière de la France, ce sont des consommateurs français qui tiennent à conserver leur voiture thermique, leur chauffage fuel, et qui doivent donc acheter du pétrole aux pays qui en vendent. Sur ce pétrole, l’Etat taxe et ça constitue la TICPE. Pour demain, on décide que la France ne roulerait plus en thermique, et l’Etat va manquer la TICPE dans son budget, va manquer 35 milliards d’euros. Il va donc soit chercher cette somme ailleurs (élect, impot foncier, impot sur le revenu, hausse TVA…), soit réduire ses dépenses de 35 milliards (moins de prof, moins d’école, moins de crèche, moins d’hopitaux, moins de masques, moins de respirateurs….)
faut pas confondre entre facture pétrolière de la France et TICPE du gouvernement
« la production électrique forcément augmentée. » >> Mais non ! Bon, je reprends….nous sommes excédentaires en production d’électricité…chaque année en gros on surproduit 90 TWh et on importe (pour des raisons de bas coûts) 25 TWh.
Prenons le bilan 2019 tiens… https://www.rte-france.com/sites/default/files/bilan-electrique-2019_0.pdf
473 TWh consommés, 537,7 TWh produits soit 64 TWh d’excédent que l’on exporte « à rien du tout ».
Si on consomme cet excédent, si on suppose qu’il est uniformément réparti sur l’année, cela donne 175,4 GWh par jour, 7,3 GWh par heure, soit 118 000 Nissan Leaf e+ de 62 kWh chargées intégralement (de 0 à 100%) par heure.
En km, à 20 kWh/100 km, cela représente 365 000 km par heure…
Bon, et en supposant qu’il n’est pas réparti uniformément sur l’année mais qu’on a en gros 33% de disponible minimum, cela fait 120 000 km de disponibles par heure.
On a largement de quoi voir venir.
Surtout qu’en l’état actuel de l’exploitation des centrales nucléaires, elles « glandent » 25 à 30% du temps…on fait des roulements pour mettre en pause un réacteur pour prolonger sa vie.
Et plus cela ira et plus ce sera le cas car on installe chaque année de nouvelles sources d’électricité.
Bref non, la production ne sera pas augmentée.
« L’état devra donc, soit augmenter le prix du kWh (sa taxation) pour tous, ce qui est inique » >> Pourquoi ? C’est déjà le cas. En quoi l’électricité mise dans un VE serait différente de celle mise dans un four ? Ou dans une console de jeu ? Ce sont les mêmes électrons. Encore une fois, le VE ne va PAS remplacer le VT, pas en l’état actuel de la science et des batteries. Tout au plus peut-on tendre vers un parc roulant de 2 millions de VE d’ici 5 à 10 ans en France, sur un parc total de plus de 38 millions de voitures. Et rassurez-vous, les entreprises font largement tourner la pompe à carburant et la TICPE.
L’article de l’usine nouvelle est une tempête de cerveau de chercheurs de Berkley….rien à voir avec notre pays, ni même un début d’once de réflexion sur le marché du VE.
Comment voulez-vous taxer au kilomètre ? Et surtout, pourquoi vouloir taxer les VE et pas les autres véhicules ? La taxe au kilomètre elle existe déjà puisque votre consommation de carburant (qu’il soit liquide ou électrique) est DEJA taxée…
Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA) + Contribution au Service Public d’Electricité (CSPE) + Taxes sur la Consommation Finale d’Electricité (TCFE) + Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) (deux taux, 5,5% sur l’abo, 20% sur la conso).
En gros, le prix du kWh c’est 55% le tarif réglementé (0,087 € le kWh) et 45% les taxes.
Mais si l’état « perd » d’un côté, c’est surtout grâce à une efficience supérieure du VE sur le VT (qui chauffe surtout l’air ambiant…).
Ce que l’état va perdre, il va le récupérer indirectement avec une balance commerciale moins déséquilibrée (import massif de pétrole et de gazole), mais aussi sur des maladies chroniques qui vont baisser, etc.
Et vu que l’assiette des taxes sont plus larges, récupérer de façon « indolore » des milliards d’€ n’est pas vraiment un souci.
Le VE n’est qu’une machine électrique comme les centaines que vous avez chez vous. Il n’a pas plus de moyens ni de raisons de le taxer que votre ordi, console, téléphone, radiateur, frigo, four, etc.
@Thibaut : je ne dis pas que les centrales et autres moyens de production (quid distribution) vont être dépassés, mais bien que l’énergie primaire pour faire produire l’électricité nécessaire à ces voitures va être consommée
@Mwouais : « l’énergie primaire pour faire produire l’électricité nécessaire à ces voitures va être consommée » > Encore une fois….NON. On surproduit…donc que l’on consomme ou non cette surproduction, elle est là….comme on ne sait pas quoi en faire, une fois qu’on a stocké tout ce que l’on pouvait stocker (remonter de l’eau dans les barrages, etc.) et bien on la propose sur le marché de l’électricité…et souvent, cette surproduction a lieu quand les autres surproduisent aussi. Donc on vend à bas prix…
Cette surproduction, on pourrait la consommer nous même. On ne produit pas plus, pas moins, on consomme juste la surproduction. Donc NON il n’y a pas d’énergie primaire supplémentaire consommée et oh magie, on vend cette électricité plus chère que lorsqu’on l’exporte….
@Thibaut : rien ne se créer, rien ne se perd, tout se transforme.
J’insiste sur le fait que même en surproduction (sur une année), on VA consommer plus d’énergie électrique, donc en revendre moins accessoirement, et on va devoir monter d’un cran les courbes de production (car on ne s’amuse pas à produire un peu trop pour revendre moins cher et faire monter de l’eau dans les lacs ou les barrages).
Rien de bien méchant à consommer plus d’électricité plutôt que du pétrole, mais il faudra prendre en compte les frais inhérents à ces nouveaux planchers de consommation régulés plutôt que de dire ‘banco !’ , on ne paie plus de vilains très lointains producteurs de pétrole qui construisent de très hautes tours.
Mon four qui doit culminer à 3,5 kW ne consomme pas 20kWh ni même 8kWh/jour si on prend une base kilométrique moyenne d’un VE.
Le rendement au rapport €/100km est tellement bon que la VE à une bonne marge.
Les inconvénients restent le Prix de la VE…son autonomie…les temps de recharge … le nombre de bornes…ou recharger la nuit ? …etc.
L’autonomie d’une voiture électrique ne pose problème que si on doit faire un trajet supérieur à son autonomie
De meme, le problème des bornes de recharge n’est valable que pour ceux qui font des trajets supérieurs à l’autonomie de la voiture, ET qui sont pressés. Par exemple, jusqu’à récemment, pour un trajet de 300km, autonomie et borne de recharge étaient des problèmes pour les possesseurs de ZOE, de Leaf, de i3, de iMiev, mais pas pour les possesseurs de Tesla S
.
Donc pour ceux qui ne font que 30 ou 50km par jour, jamais des longs trajets, ont une maison ou un parking électrifié, alors n’importe quelle voiture élect à 100km d’autonomie ne sera pas un inconvénient pour leur propriétaires. Mais alors, pourquoi ils ne passent pas massivement en élect?
Parce que encore d’un passé récent, la VE était coûteuse !
…et on la branche ou la nuit ?
Mais c’est en train de se décanter progressivement.
Coût aux 100 km d’une VE : entre 1,50 € à 2,50 € (on descend facilement sous les 1 € pour les 2 roues.)
D’un diesel 5 à 7 €, d’une essence 8 à 11 €
Ce qui me dérange un peu dans tout ça c’est le prix aux 100km.
30centimes le KW x 15-20kW de consommation = c’est du 4.5€-6€ aux 100km…..en plus la voiture n’est pas donné à l’achat et arrivé a 7/8 ans la batterie sera HS et le coût de remplacement doit être de 12000€ voir plus, si grosse batterie de 60kW ( Toyota ils facturent 2200€ le remplacement d’une batterie de prius qui fait 1.4kW et se remplace en 2h de boulot )
Une Prius roule pour moins cher…. voir même bcp moins cher en mettant de l’E85 dans le reservoir
L’État va sûrement trouver la façon que rouler en électrique coûte le meme prix que rouler en thermique et que l’État récupère environ les même sommes en taxes diverses et variés
Si vous prenez le prix sur une borne rapide, il faut aussi prendre le prix des carburants sur autoroute 😉
Chez vous, c’est 16 centimes le kWh (qq variations selon abonnement et tarifs bleus) soit 3,2 € les 100 km si vous faites du 20kWh/100 km.
Même en ce moment avec un gazole à 1,20 €/l c’est équivalent à 2,6l/100km…
Pourquoi dites-vous que la batterie sera HS dans 7/8 ans ? On a déjà plus de recul sur les premières batteries et elle sont loin d’être HS.
Cela dépend surtout du nombre de cycles plus que de l’âge 😉
1000 cycles à 300 km le cycle (min) cela donne 300 000 km…
La batterie ne sera pas HS au bout de 8 ans, ni au bout de 1000 cycles.
C’est juste que la batterie perd sa capacité au fur et à mesure des cycles. Et après ces 1000 cycles, sa capacité devrait être dans les 70-80% de celle d’origine (dans l’hypothèse où le constructeur n’a pas pris une marge façon Prius).
Donc si neuve, l’autonomie de la voiture serait 500km, alors après ces 1000 cycles, elle sera de 350km. A chacun de voir s’il doit changer la batterie ou pas.
1000 cycles effectués entre 100% et 70%, entre 500 et 350km, ça fait 425.000km
Pour ceux qui n’auront pas une telle voiture mais moindre, genre 300km neuve, veuillez appliquer la règle de 3.
Non elle ne sera pas HS mais considérée comme « mauvaise » car en dessous de 75% environ.
C’est comme les panneaux photovoltaïques dont les meilleurs modèles sont garantis à -25% en 30 ans ou plus. Ils continuent de produire, mais 75% de leur capa initiale.
C’est juste pour souligner que si 1000 cycles avec une batterie de Mia (soit 80 km par défaut) cela fait peu, désormais on parle de kilométrages que peu de voitures thermiques atteignent, ou alors en ayant changé suffisamment de composants (genre échange moteur) pour cela.
Il n’y a pas si longtemps, il y a eu un exemple (il y en a d’autres) d’une Tesla Model S à 1 millions de km.
La première batterie a été changée en garantie à 290 000 km. Le véhicule était un véhicule de démonstration pendant 30 000 km….il a dû en voir des accélérations et des ludicrous modes…
Bref, depuis la batterie est exploitée entre 20 et 80% (la meilleure plage des cellules li-ion) et totalise plus de 700 000 km….
C’est comme tout…tapez dans votre moteur turbo à froid et l’escargot ne fera pas plus de 120 à 130 000 km avant d’exploser en pleine accélération.
mauvaise ne veut pas dire inutilisable, à changer
Par exemple, la région londonienne déciderait d’interdire les véhicules thermiques. J’achèterai alors une ZOE ou e208. Pour mes vacances, c’est RyanAir direction l’Espagne. Bref, la voiture me sert au quotidien, pour des courtes distances.
Au début, vu l’autonomie de ces voitures, 300km, je recharge une fois par semaine. Puis au fur et à mesure de la faiblesse de la batterie, ça sera tous les 6 jours, puis tous les 5 jours… La voiture ne tient plus que 150km, 50% de l’initiale, et je la rechargerai tous les 2 jours…
On parle de voitures électriques bien adaptées pour des flottes captives, genre EDF, la Poste, la mairie, Veolia…en tant que véhicules de service. Ce sont des véhicules qui font pas beaucoup de km au quotidien, et « en rond » autour de l’entrepot. Le soir, personne ne travaille, et toutes les voitures reviennent se garer au dépot. Ces véhicules peuvent être rechargées tous les soirs, aux heures creuses. Et personne ne se rendra compte lorsque la batterie ne tiendra plus que 50%, puisque la capacité résiduelle recouvre largement l’usage journalier. Pour eux, il n’est pas nécessaire d’aller changer sa batterie dès 80%
En revanche, pour un usage de transport VTC longue distance, 300km, ce sera différent…
Ne prennez pas tesla comme exemple.
Les tesla sont équipes d’un système de refroidissement/chauffage liquide des batteries très évolué, qui gére la température de toute l’électronique de puissance du moteur électrique au inverter en passant par la batterie.
Alors que les Leaf, n’ont tout simplement pas de système de refroidissement des batteries, même pas un ventilateur, c’est un refroidisssement passif ( au moins c’était comme ça sur la Lear 1)
Vous comparez donc 2 choses bien différentes
Ouais l’e85 est a 70centimes sur autoroute et une prius 4 boit 4.5L au E85 ( et 4L au sp95) ça fait aux environs de 3.3€ aux 100km
Sinon vous avez aussi I’e85 a 55 centimes en grande surface .
Bref la voiture électrique ce n’est pas bcp mieux qu’une prius en termes de prix de reviens au kilomètre ( certes la prius avec ces 122ch n’est pas au meme niveau de performances )
Pour les batteries ça fait des années que j’ai des hybrides et ça fait des années que je participe aux forums : une petite partie des batteries rends l’âme a 7/8 ans et la plupart vers 11/12 ans…..non pas parce que elles sont usés par les cycles mais parce que les modules centraux surchauffent de temps en temps et finissent par cramer.
(Je ne connais pas le système de refroidissement des batteries de la Leaf et l’article n’en parle pas)
article datant de 2015
https://www.cnetfrance.fr/cartech/remplacement-batterie-hybride-prius-39767155.htm
« Mise à jour – La Toyota Prius est sortie il y a plus de 15 ans. La plupart des premiers modèles en circulation possèdent encore leur batterie d’origine. Une longévité qui montre que le remplacement de batterie n’est plus à craindre sur une voiture hybride…
…Si la voiture hybride est utilisée « en bon père de famille » et en évitant les expositions prolongées aux conditions extrêmes (chaleur, froid), elle a de très fortes chances de fonctionner correctement jusqu’à la fin de vie du véhicule.
Par précaution, les constructeurs automobiles limitent la garantie de la batterie : 8 ans ou 100 000 km et 5 ans ou 160 000 km pour Toyota, 8 ans ou 160 000 km pour Honda, 5 ans ou 100 000 km pour PSA… Mais ces échéances ne correspondent naturellement pas à la durée de vie de cet organe. Certaines Toyota Prius affichent plus d’un million de kilomètres au compteur, sans remplacement de batterie. «
https://www.largus.fr/actualite-automobile/essai-porsche-cayenne-s-e-hybrid-le-cayenne-sonne-la-charge-5282382.html
Un exemple de vieille hybride, une Cayenne. J’ai pris cet exemple pour sa « similitude » avec la Prius, c’est à dire une batterie NiMh. Elle ferait disons 40kg. C’est une petite batterie. Un refroidissement liquide controlée serait couteux (par rapport au besoin). On y mettra des ailettes dissipatrices et un ventilateur.
Sur une voiture électrique récente, avec une grosse quantité de batterie, le plus compact possible, il est rentable d’y mettre un refroidissement liquide, et déporter le tout à un radiateur à l’avant de la voiture….et/ou dans l’habitacle pour le chauffage en hiver (si on a le pied lourd). La 208 en a. Les élect chez Hyundai aussi. Etc…
46ch = 33kW
Lorsque cette Cayenne ralentit, le moteur se transforme en générateur, d’une puissance de…33kW. La batterie doit encaisser une puissance de recharge de presque 1kW/kg, le tout avec un refroidissement par air
La 208 élect embarque plus de 300kg de batterie, pour un moteur de 100kW. En décélération, la puissance à encaisser par kg est bien moindre, et l’échauffement aussi. Le tout avec un refroidissement à eau. Bref, les cellules au centre ne risquent pas un surchauffe fatal
Mais pourquoi la « révolution » recule à chaque fois ?
En quoi 150 km à moins de 10 000 € (bonus déduit je suppose) sera plus une révolution qu’une Zoe d’occasion : https://occasion.renault.fr/vehicules/detail.html?usedCarNb=00000720_VO613087
Même pas 10 000 €, même pas 10 000 km, 200 km d’autonomie…
J’ai l’impression que l’on rajoute à chaque fois des conditions à la révolution…
100 km largement suffisant pour 70% des déplacements quotidiens…révolution.
Ok mais 200 km ce serait mieux…ok révolution.
Ouais mais finalement 300 c’est pas mal…ok révolution.
En fait, pouvoir faire 400 km à 130 km/h et recharger en 30 minutes pour 35 k€ là ce serait la révolution…..bonjour la Tesla Model 3….
Ouais mais en fait non… 😉
Comme pour l’histoire de la VE fait pour 100 km ou 700 km, tout dépend du prix, confort (une VE pour 700 km doit être confortable, la VE pour moins de 100 km à moins le besoin de confort)
Pour moi le rapport prestations – coûts, sont déterminants pour faire une VE, un échec ou un succès… ce n’est pas totalement le cas pour 2020 mais l’on prend le bon chemin.
Le raz-de-marée de la VE, serait-il pour bientôt ? Tout dépend de ce rapport prestations – coûts.
Pourquoi une vue d’ensemble ici, maintenant???
Je te cite
« Alors dans l’ordre
-1 les 700 km, c’est la réponse pour @amiral_sub
-2 les 100 km, c’est la réponse pour @ Thibaut Emme »
Tu as cité 2 usages différents.
Un véhicule qui ne fait pas plus que 100km au maximum, au quotidien n’est pas une voiture universelle. Elle n’est pas destinée à satisfaire tous les automobilistes. Elle n’a que faire de la vue d’ensemble. Elle est là pour répondre à UN type d’usage.
Ta réponse « c’est une vue d’ensemble », c’est juste pour noyer le poisson, une pirouette…
??? C’est du bon sens @wizz, cela n’a même rien à voir avec la VE en général.
Une Sandero, coût un prix… Une Mercedes classe S, un autre prix, mais pas le même.
Ben, c’est la même chose pour une VE fait pour 100 km ou 700 km….
Je ne vois pas de pirouette de ma part ni de noyade de poisson…mais que de la logique !
tu disais qu’avec son cout d’utilisation imbattable, 2€/100km, c’est la fin des VT
à cela, je te dis que non.
Il y a des VE pas chères pouvant faire 100km, couvrant les besoins au quotidien de beaucoup de Français (ps: n’est ce pas toi qui disais que 40% des déplacements font moins de 20km, 60% moins de etc…)
Et pourtant, combien de personnes faisant si peu de km au quotidien ont franchi le pas???
Avec un tarif abordable…OUI
Une Tesla Model S est proche du 0 €/100 km sauf que le prix…
Et pour les gens qui commencent par franchir le pas… je constate que nous sommes passés dans un temps relativement court de 3 % à 9 % de PdM, donc OUI on en prend le chemin mais ce n’est que le début du commencement.
Quand les 2€/100km vont enfin arriver dans la tête des gens.
Donc certains, ici, ne comprennent pas la différence de prix entre Sandero et une Mercedes classe S !!!?
Très fort en logique…
Il va falloir nous donner quelques explications ! 😀 😀
J’ai hâte de voir la nouvelle C4 EV
Son prix, son autonomie, confort équipement… etc.
Sera-t-elle capable de faire des longs parcours ? (j’en doute franchement) pas grave si le prix est modéré.
la C4 EV, c’est une e208 en plus long…
Oui, mais avec un empattement quasi le même de la 308 actuelle de seulement 2 cm et globalement d’une prestation assez sensiblement supérieure à la Cactus.
Si elle veut jouer comme une bonne polyvalente, l’autonomie ne devra pas être trop minable ou il faudra que le prix soit en conséquence.
Un Twizy 80 c’est 7000 et qq euros pour 80 km réels…ras de marée ?
Maintenant si vous pensez qu’un constructeur peut sortir un « vrai » VE avec 100 km d’autonomie réelle (15 kWh) pour 10 000 €, faut aller en Chine et prendre un City K-ZE à 61 800 Yuans prix de départ (8000€).
Mais pour ce prix là, vous avez un véhicule basique, en-dessous de ce qu’on accepte chez nous…et assemblé dans des usines locales, en-dessous en matière de coûts salariaux des usines les moins chères d’Europe.
Pas d’écran tactile, de bluetooth, d’usb, de radar de recul, airbags limités au strict minimum, pas de connexion à distance pour gérer la charge, le chauffage, etc. sièges basiques « plats », ah…un plip ouf, jantes en tôle 14 pouces, etc. moteur de 33 kW, 270 km NEDC (donc 200 en réel).
Le Dacia Spring (sa copie Européannisée) ne sera pas à 10 000 €…y a guère de secret.
On parie que même avec un Spring à 15 k€ prix de départ ce ne sera pas un ras de marée pour autant ?
mwouais
Si la consommation électrique augmente en France avec les voitures électriques, il n’est pas forcement nécessaire de construire davantage de centrales, voire de produire davantage d’électricité.
Actuellement, on produit environ 550TWh d’élect, pour une conso de 500TWh. Les 50TWh correspondent à l’exportation. Ceci suffit déjà à faire rouler beaucoup de voitures électriques
Ensuite, les centrales nucléaires françaises tournent à 70% de leur capacité. On dirait que l’arrêt maintenance lourde ainsi que le rechargement du combustible, c’est 10% (plus de 1 mois d’arrêt chaque année!!! ). Cela veut dire qu’il y a encore 20% de production à gratter avant d’arriver aux limites. Cela représente 110TWh supplémentaires.
http://www.sfen.org/sites/default/files/public/atoms/files/note_-_les_couts_de_production_du_parc_nucleaire_francais_-_ppe_-_sfen.pdf
Plus on produit, et plus on consomme de l’uranium. Mais le combustible ne représente que 15% du cout de revient du kWh. La loi NOME oblige EDF à revendre son élect au prix coutant à d’autres fournisseurs, à 4cts. Certaines études disent que le prix de revient n’est que de 3.30cts. Dans le kWh qu’on paie, il n’y a que 0.5cts pour le combustible
Une centrale nuk, qu’elle tourne à 70% ou à 90%, elle coute pareil, au pouillième près
Une centrale nuk, qu’elle tourne à 70% ou à 90%, elle coute pareil, au pouillième près
En revanche, pour EDF, 110TWh revendu au tarif gros à 4cts, ça rapporte 4.4 milliards € (et 15Mds € si revendu aux consommateurs français), le tout pour quelques petits centaines de millions € de combustible
pourquoi chercher midi à 14h
Techniquement, 208 et C4 sont sur la même plateforme modulaire CMP. La C4 reprendra les meme composants techniques présents sur la 208 : c’est le principe même de la construction modulaire. Dès lors, on retrouvera la même batterie afin d’amortir les couts, pour un véhicule plus long, plus lourd. Tu dois avoir alors une idée de l’autonomie de cette C4 élect (forcement moins que la e208), ainsi que de son prix (forcement plus que la e208, sauf si la C4 est cantonnée au low cost et dépouillée façon Caterham)
Ça promet……..
?
Tout dépend du prix et des autres prestations, confort habitabilité, pourquoi la tacler déjà ?
Personne n’est devin.
Avec la même base technique, les résultats sont parfois différents !
Il ne faut pas le monsieur qui sait tellement tout qu’il connaît déjà parfaitement l’avenir dans les détails… 😉
Les essais des VE PSA ne sont pas forcement très positifs….
Alors une C4 en plus lourd ….
bof bof
Pour un début… 1ere génération de VE de l’ère moderne de PSA, ce n’est pas mal, certes il a des bogs, des mises au point à peaufiner, mais pour un premier jus, ils sont d’emblée parmi les meilleurs …et la batterie est refroidie activement et elle supporte 100 kW, déjà mieux que Nissan, pourtant avec une expérience de 10 ans dans les VE dites moderne.
Mais c’est sûr, ce n’est pas parfait et c’est encore très cher… le prix et les coûts de recharge sur autoroute sont exorbitants… on voudrait tuer la VE dans l’œuf, on ne ferait pas mieux !
« Essai Peugeot e-208 : que vaut la citadine électrique sur autoroute ? »
https://www.automobile-propre.com/essai-peugeot-e-208-test-autonomie-autoroute/
quand je mange au restaurant, je ne paie pas que le coût de la nourriture: un morceau de viande, une poignée de légume, une poignée de patates. Le restaurateur a des cuisiniers, des serveuses, des fours, des tables de cuisson, le foncier…
quand tu es sur une borne de recharge puissant, 100, 200, 350kW, il n’y a pas que le coût des électrons…
Enfin là, le restaurateur ferait la note « à la tête du client » 0,79 €/kWh ou 0,30 €/kWh contre 0,146 €/kWh en heures pleines et 0.125 €/kWh en heures creuses « à la maison ».
….et on la branche où la nuit????
je l’ai déjà précisé dans mon commentaire!!!
« Donc pour ceux qui ne font que 30 ou 50km par jour, jamais des longs trajets, ont une maison ou un parking électrifié… »
Facile… 😉
Combien vive en appartement ?
mwouais
On peut très bien faire une tarification progressive, ou bi-phase.
On peut définir une consommation nécessaire pour un foyer pour des usages essentiels, pondérée avec le nombre de personnes vivant dans ce logement. L’eau chaude sanitaire, lave linge, cuisine, ménage, télé, éclairage, chauffage…. Le tout pour un logement modeste (pour la conso liée au chauffage). Le kWh pourrait être très abordable, 10cts tout inclus.
Un enfant devenu grand quitte le foyer familial, et le quotas baisse. Une naissance et le quotas augmente.
Un autre ménage, aisé, vivant dans 400m², avec sauna et piscine. Leur conso élect sera très supérieure. Ce ménage bénéficiera le même quotas à bas prix. Et tout kWh supplémentaire dû à « cette luxure » sera payé au prix fort
.
De même, le ménage déclare une voiture électrique. On peut définir une utilisation essentielle et nécessaire de la voiture (distance pour aller bosser, plus ce qu’il faut pour vivre comme faire les courses, aller au cinéma…). Cela ouvre droit à un quotas à bas cout.
Et donc de même, l’autre ménage aisé, possédant une Tesla S et un e-tron, faisant 50000km pour aller dans ses résidences secondaires, les kWh au-dessus du minimum indispensable seront facturés au prix fort
@Wizz, là je suis d’accord avec une tarification progressive et fonction des besoins essentiels puis moins favorable.
Je souhaite juste une réflexion globale et une politique intégrée sur la question électrique dont la mobilité.
Supposons demain la VE accessible à tous (puis autonome) et au prix/km toujours très favorable. Que risque-t-il de se passer ? Les gens vont ils utiliser plus que de raison leur véhicule pour divers déplacements, donc utiliser une énergie supplémentaire et risquer l’encombrement des routes, des villes et le désintérêt complet du train même ? (Je n’ai plus pris de train depuis longtemps à vrai dire).
Car si demain, Paris-Marseille en Dacia électrique ne coûte plus rien et bien moins qu’un billet de train pour 2, on va pouvoir faire de jolis meubles, poutres et murs de talus en billes de cheminde fer.
N’est-ce pas contraire à la politique et toutes les bonnes intentions vertes qui demandent de réduire les consommations d’énergie ?
Ainsi des propriétaires de panneaux solaires qui utilisent plus d’énergie qu’avant, puisque moins chère (sauf que l’énergie de leurs panneaux, autant qu’ils l’a consomment).
Je doute tout de même que l’état laisse passer une jolie occasion de taxer cela.
mwouais
Tu as tout à fait raison de dire que si la VE accessible à tous (pas trop chère) et au prix/km toujours très favorable, alors les gens vont utiliser plus que de raison leur véhicule pour divers déplacements, donc utiliser une énergie supplémentaire et risquer l’encombrement des routes, des villes et le désintérêt complet du train même…
…mais relis mon commentaire : j’y ai mis des limites.
« De même, le ménage déclare une voiture électrique. On peut définir une utilisation essentielle et nécessaire de la voiture (distance pour aller bosser, plus ce qu’il faut pour vivre comme faire les courses, aller au cinéma…). Cela ouvre droit à un quotas à bas cout…. »
Exemple:
Je suis à la campagne lointaine, dois faire 2x50km tous les jours pour aller bosser, 200j par an, soit 20.000km. Pour les déplacements privés, comme tout est loin, alors j’aurai droit à 10.000km.
On parle du « minimum social », donc des véhicules raisonnables, genre une petite berline électrique et non un pick up eF450 Super Duty, avec une conso de 20kWh/100km et non 80kWh/100km.
Cela me donne donc un « minimum social mobilité électrique » de 6000kWh à 10cts. Ajouté au « minimum social habitation électrique », cela fera X kWh annuel à 10cts. Tout kWh au-dessus sera facturé plus cher, peu importe la raison (je me chauffe plus que raison, ou habite dans une très grande maison, ou me suis offert un sauna, ou abus de bain tous les jours, ou roule dans ce eF450 et non une berline compacte élect, ou roule dans une compacte élect mais fais 60000km par an par plaisir ou par connerie…)
J’habite en milieu urbain, fais 2x15km pour aller bosser. Comme il y a plein de choses à proximité, je n’ai pas besoin de beaucoup rouler, donc 5000km pour usage privé. Etc…
Une conso supérieure de 10% de mon quotas annuel, les kWh sup seront facturés à 15cts
de +10 à +20% : 20cts
de +20 à +30% : 25cts
etc…
De cette manière, tu garantis que tout le monde aura un minimum de confort, un minimum vital sans se ruiner. Seul l’excès sera sanctionné
@Wizz : ils engagent à la mobilité et à l’énergie au gouvernement ? J’ai pas trop envie de m’y coller mais je veux bien pousser ta candidature intelligente.
cette leaf est pas mal, mais pas parfaite, notamment sur autoroute
Bah oui… sur le papier elle est presque parfaite…mais sur le papier.
Nous sommes encore sur une période charnière pour la VE.
oui mais c’est une concurrente redoutable à la golf par exemple. Son gros défaut n’a pas été révélé lors de ce test, c’est le « rapidegate »: la batterie a tendance a chauffer un peu lors de trajets autoroutiers et charge rapides. Du coup la voiture ralentit la charge. Et quelle erreur de continuer avec le chademo, c’est la dernière représentante de ce format de connecteur
Mon seul essai de vouloir me brancher sur une borne rapide, chez Ikéa a été un échec 😀
Mais bon, l’angle était surtout de savoir si on peut s’en sortir au quotidien sans wallbox ni borne rapide…pas de mettre en avant un gros pbm à savoir le refroidissement par air de la batterie (contrairement à Tesla et de plus en plus de modèles qui sortent).
Pour CHAdeMO, en fait, il n’y a pas que Nissan. Tesla au Japon met une prise CHAdeMO, ComboCCS2 en Europe, et Combo CCS1 ou Tesla US (propriétaire) en Amérique du nord de mémoire…
Nissan a fait le choix de ne mettre que le plug CHAdeMO, mais on trouve des adaptateurs….qui ne sont pas soutenus officiellement car la réglementation du VE impose de brancher la voiture à la borne via un cable unique, sans adaptateur (c’est pour cela que la Leaf est vendue avec deux câbles par exemple).
Le CHAdeMO est compatible depuis sa création avec un double sens des électrons…borne vers voiture, mais aussi voiture vers borne…ou maison. Ne pas oublier le traumatisme du tsunami et les pannes de courant alors que la voiture dans le garage avait une batterie pleine.
Mitsu aussi fait le CHAdeMO, etc.
C’est un peu comme tout…l’europe, les US et le Japon ont des standards différents…PAL/SECAM/NTSC, E1/T2/J1, etc.
parce que le CHademo est la norme japonaise, et que Nissan n’a pas jugé d’investir, de faire des modifications couteuses pour cette Leaf. Peut-être que Nissan préfère concentrer leur moyen financier pour des futures voitures électriques basées sur la plateforme modulaire CMF-EV, des voitures qui viendraient d’ici peu (Renault a annoncé une future VE à Douai en 2021, sur cette plateforme)
la Mia était à un tarif abordable, pouvant faire 100km…
Oui mais quelle merde …une Logan à 8 k€ était une Mercedes !
Avec la même base technique, les résultats sont parfois différents !
ouais…
si tu as des exemples
pour moi, avec la même base technique, mais que ça devienne plus grand, et/ou plus lourd, je n’ai connu que des exemples où ça consomme davantage, comme Peugeot 308 vs 3008…
maintenant, si tu as des contre exemples, je serai ravi d’élargir mes connaissances….
Bah rien qu’une C4 II et 308 I, pourtant extrêmement proches techniquement, les réglages étant suffisamment différents pour dire que l’on n’avait pas à faire aux mêmes voitures comme si elles appartenaient à deux groupes différents. !
Un autre ?
@SGL : « nous sommes passés dans un temps relativement court de 3 % à 9 % de PdM » > Non, nous sommes toujours à 2,5%. Il n’y a qu’au mois de mars que le VE a tapé les 8 et qq % de PdM à cause d’un fait extérieur, le Covid-19.
Quand nous serons sortis de ce bourbier, le VE reprendra sa marche normale, vers les 3% largement poussé par une réglementation qui le favorise (coup de bâton de la loi CAFE).
Tu parlais de l’AUTONOMIE de la C4 électrique
Sur ce, je te dis que la C4, c’est une grosse 208, techniquement, avec le même moteur électrique, avec la même batterie, et donc aura moins d’autonomie, parce que plus gros et plus lourd. C’est physique. Et Thibaut viendra rajouter que l’autonomie diminue de X% par tranche de 100kg, etc…
Pourquoi dériver sur le confort, les réglages de la suspension???
Parce que je vois toujours les choses dans sa globalité… Pas détail par détail comme toi !
Elle devrait être bonne en autonomie ou bien elle le devra compenser soit par le prix soit par d’autres prestations.
La France est déjà en surproduction électrique, et vend ce surplus à des tarifs souvent très bas
combien vivent en appartement????
Très simple.
Regarde encore mon commentaire. Tout y est déjà.
Tu poses des questions auxquels j’ai déjà défini les limites.
« Donc pour ceux qui ne font que 30 ou 50km par jour, jamais des longs trajets, ont une maison ou un parking électrifié… »
Si tu es en appartement et n’a pas de parking électrifié, alors la voiture électrique n’est pas pour toi.
Je n’ai jamais dit nulle part que la voiture élect doit être pour tout le monde
Mais dès lors, pour ceux qui ont une maison, et ne font jamais des longs trajets avec leur voiture, ou une de leur voitures, pourquoi ne passent ils pas en électrique, avec une….Mia?
Faut arrêter avec ta Mia, c’était un tue-l’amour, tout le contraire Mini E, très cher, mais glamour.
Parle-nous de la Zoe d’occasion ou même d’une C0 à la rigueur.
La Mia neuve était hors de prix pour les prestations… Un snobisme paradoxalement de vouloir rouler à l’électrique à tout prix.
J’attends énormément, pour les ventes, de la Dacia Spring Electric, là, on aura peut-être la recette du succès.
Prix modéré, look sympa, confort et comportement correct, habitabilité, etc.
Mais à quel prix exactement parce que 10 k€ n’est pas la même chose que 15 k€
Ça fait des années que je dis que la VE est plus facilement utilisable en campagne et zone périurbaine qu’en centre-ville, environ 6 ans.
https://www.leblogauto.com/2014/06/vehicules-electriques-rectification-du-bonus.html
si tu vois les choses dans leur globalité, alors comment peux tu être contradictoire avec toi même en poussant à développer l’installation des panneaux photovoltaiques parce que devenus pas chers grâce au made in China, tout en disant que ce serait formidable si on pouvait produire en Europe, et donc à un cout de production très supérieur à celle de Chine (et donc qui resteraient très chers)
.
Si tu vois les choses dans leur globalité, alors pourquoi tu disais que 40% des trajets en France font moins de 20km, et que les gens peuvent rouler en élect….et que c’est moi qui te disais qu’il suffit qu’il y ait UN long trajet pour que les gens ne puissent pas considérer leur unique véhicule en électrique
.
Bref, ne dis pas que tu vois toujours les choses dans leur globalité. Tu ne le fais presque jamais. Tu dis très souvent une chose et son contraire…
Si ça peut amorcer la pompe du bon sens et du vertueux, même les panneaux photovoltaïques made in China sont une bonne chose… à l’image, des maques et les respirateurs Chinois.
A-t-on le choix pour faire la fine gueule !?
Évidemment je préférerais du made in Europa… Mais j’attends l’Airbus du PV !
Certes les prius ce sont des voitures fiables…
Mais les batteries ne durent pas 15ans.
Ou alors dans les mains de connaisseurs – avec hybridassist toujours en marche et des seuils bas de déclenchement du ventilateur de refroidissement + un nettoyage du ventilateur tous les 5/6 ans
l’article serait un mensonge alors…
Il n’est pas complètement faux… mais les choses sont bien plus compliqués…
T’as des cas de batteries HS a 3-4-5 ans d’âge…
dans les zones chaudes et montagneuses on peut détruire un batterie assez vite et ce malgré leur ventilo et tout le logiciel qui limite la puissance une fois une certaine température atteinte.
Et t’as des cas de batteries qui durent 15 ans car l’utilisation et les temperatures le favorisent
Mes deux voitures hybrides ont eu les bateries remplacés déjà ( une sur garantie et une autre hors garantie ) et je ne suis pas une exception
voilà
et donc l’argument le cout d’élect/100km n’est pas suffisant et un prix raisonnable non plus. Il faut aussi un « minimum » de prestation.
Maintenant, comment réussir à produire une voiture élect avec un « minimum » de prestation, tout en ne coutant pas un bras, pas une grande différence par rapport à la version thermique…
@SGL Mini-e très chère, bah, c’est relatif : 32.900€ hors bonus pour la version business contre 32.000€ pour la Zoe de base.
@Mwouais : la version Business comme son nom l’indique est réservée aux pros.
Pour les particuliers, la première Mini Electric est à 37 600 € pour la version Greenwich.
Mini fait cela car les pros n’ont plus qu’un bonus de 3k€ contre 6k€ pour les particuliers. 🙂
Mais, la MINI c’est une batterie de 28.9 kWh et une conso WLTP entre 15 et 18 kWh/100 km.
La Renault Zoe en achat intégral est à 32 000 € en Life mais offre 52 kWh de capacité de batterie et 395 km WLTP.
Si on regarde la prestation autonomie, la Mini est très cher oui.
Si on regarde la prestation équipements, finition, etc. Cela se discute.
Encore que @Thibaut Emme, la Mini-e est très chère, mais se justifie relativement facilement …du moins chez les « riches » c’est un premium, plaisir de conduire, finition, prestige, etc. bref un petit bijou,qui sert à pas-grand-chose, mais ce n’est pas ce que lui demande.
C’est là où je trouve qu’une Mia était proportionnellement plus chère…Mais ça, c’est suivant les logiques des gens !
@Thibaut : permets moi parfois de donner une information orientée 😉
Mais c’est bien l’indicateur que les constructeurs jouent le prix en fonction des primes.
Quant à la comparaison : ici je suis tout à fait d’accord que l’autonomie suffisante de la Mini en fait une ‘concurrente’ de la Zoé car on se fiche bien d’avoir un réservoir de 45l ou de 55l dans une citadine qui se branche tous les jours où presque à domicile ou au bureau.
Enfin, concurrentes : personne n’hésite entre une Twingo et une Mini dans la vraie vie. Chacune à ses acheteurs. Je conserve l’idée d’une Zoé beaucoup trop chère actuellement.
Oui @Mwouais, toutes très cher dans ce cas a un détail près, la Zoe fait 390 km et la Mini fait 260 km, je crois.
Mais elle est premium, avec prestations en plus, etc.
Recommandable pour « le plaisir » moins rationnellement.
@SGL : ça change quoi 260 ou 390 km (390…hum, c’est pas ce que je lis en situation réelle) pour une citadine qui doit faire 20km quotidien ?
En cela je trouve la Mini ou la Mazda intelligentes : pas trop de surcharge de batteries pour la frime.
et pourquoi personne n’en achète depuis 6 ans?
😀 à ton avis ? Tu vas nous le dire avec ta superbe logique
La seule vraie question: au quotidien est ce que c’est mieux qu’un twizy?
La consommation n’a pas l’air terrible. Mais les 400km sur départementale sont plutôt une bonne nouvelle. Par contre 200km sur autoroute pourquoi pas , si la recharge se fait facilement le temps d’un café – pipi. Et surtout si l’opération peut être renouvelée 3 fois de suite. Cela eut été un bon test.
Pour les petits trajets du quotidien elle semble faire le job même sans wallbox.
A plus de 40000€ une berline compacte ne devrait pas avoir de défauts d’ergonomie comme ceux cités
si tu fais fabriquer les panneaux en Europe, aux conditions sociales et environnementales européennes, alors ça sera beaucoup plus cher. Ce n’est pas pour rien que même l’ancien leader européen (ou mondial) Solarworld, un fabricant allemand, a fini par être en faillite, impossible à concurrencer les produits chinois
Et donc si les panneaux solaires coutent beaucoup plus chers, alors son électricité produit sera beaucoup plus cher aussi. Les consommateurs devront payer leur élect plus chère. Les entreprises perdront en compétitivité face aux autres pays, perdront alors des parts de marché à l’internationale, perdront des part de marché en Europe, puis faillite…
Tu t’obstines à ne pas voir les intérêts dans leur globalité, vois-tu le monde avec des œillères ?
Évidemment, chaque action a leurs conséquences positives ou négatives.
L’idée que l’Europe entière devient progressivement le vivier de clients de la Chine ne me plaît absolument pas.
L’indépendance dans tous les domaines même si cela doit coûter dix fois plus cher est nécessaire à termes pour les Européens, pour leur bien-être, leur sécurité, leurs emplois, leur santé… Surtout en ce moment, on a vu les « bienfaits » du tout made in china !
moi, je ne sais pas
mais toi, qui disais qu’avec 2€ d’électricité pour faire 100km, cout imbattable, tu devrais le savoir, non?
moi, je vois les choses dans leur globalité, puisque je vois les avantages et les inconvénients de chaque chose. Le « made in chez nous » coutera plus cher, et on perdra en compétitivité. Si tu perds en compétitivité, alors tu perds des parts de marché, donc tu plonges avant de fermer boutique, transformant tes employés en chomeurs…
si tu as des exemples d’entreprises pas compétitives, mais qui ont toujours pignon sur rue, qui ne licencient pas, et qui ne sont pas un poids, un boulet pour les citoyens, alors fais nous signe…
Sauf s’il avait des règles en Europe.
L’Europe « l’idiot du village » du monde est une passoire économique.
Les Allemands faisaient d’excellents éoliens et PV, mais trop cher… Faut-il dire « génial, le matos chinois est moins cher ! » ???
Enfin, chacun voit ses principes sur le sujet, je préfère voir des Européens en bonne santé avec emplois, que des chômeurs en moins santé avec plus des gadgets made in china.
certes
mais à 100.000€ l’installation de quelques m² de PV made in Germany, tu n’équiperas pas ta maison avec
en revanche, 10 fois moins cher, et tu es le premier à promouvoir le PV parce que moins cher que le nuk, qu’on peut en mettre des PV partout, à commencer par les parkings, puis sur chaque maison…
« En pleine campagne, sur une route serpentant entre mer et coteaux, un VE est un véhicule agréable par son silence. »
Quid de la tenue de route d’un véhicule de 1800 kg (sans humain) et des pneumatiques « vert » en 215 de large ?
Est-ce pire qu’une Prius rechargeable ?
Aucun souci vu que les liaisons au sol sont prévues pour la masse et que une route qui serpente, en balade, c’est pas 150 km/h dans les virages 😀
Evidemment
Mais je garde un très mauvais souvenir de la Prius R en rond point à allure pépère…..
Surement des pneus minables….
Ici comme précisé, c’était des 4 saisons et non des « verts ». Mais non je n’ai pas ressenti de pbm dans les ronds-points (et pourtant j’en ai pris deux ou trois pleins de boue (merci le chantier d’à côté) toute la semaine.
https://www.largus.fr/actualite-automobile/essai-toyota-prius-rechargeable-2017-notre-avis-sur-la-prius-plug-in-8410385.html
1600kg à vide. Avec toi au volant, l’essence et un peu de bordel habituel qu’on laisse dans la voiture, ça doit faire dans les 1.7T
Batterie 8.9kWh, et connaissant Toyota, il y a surement une « marge cachée » afin de garder l’image « my Toyota is fantastic, la batterie est comme neuve après 8 ans… ». La batterie pourrait être bien lourde, vu ce que ça a bouffé du coffre. Batterie partiellement en porte à faux arrière, et donc soulageant le poids sur le train avant.
Puis surement aussi que la Prius pratique la « pseudo-roue libre », le coasting. N’ayant pas d’embrayage, alors on fait tourner les moteurs juste ce qu’il faut pour accompagner la rotation de la roue et ne pas créer de frein moteur. (le moteur élect n’entraine que lui même avec la pignonerie, et pas toute la voiture, et donc consomme très peu d’élect)
Avec des pneus basse résistance et flanc haut
Le tout avec peut-être le conducteur qui n’aurait pas l’habitude de rouler cool prius attitude.
J’étais tout seul avec mon matériel (appareils photos, caméscope dans le coffre).
La voiture pompait de l’arrière comme si je roulais en surcharge……
Je n’ose imaginer en charge…
Précision : la Toyota de loc était quasi neuve….
Mais non @SGL : si vous arrivez sur la même borne que le précédent, vous paierez le même prix.
La borne dans l’article est à 0,30 €/kWh pour tout le monde.
Par contre sur une autre borne (Ionity par exemple) vous payez le prix que Ionity indique…libre à vous d’y aller ou non.
Prenez le restaurateur….il fera le même prix à tout le monde.
Sauf que son voisin, restaurateur aussi, fera un prix différent.
Libre à vous d’y aller ou pas.
Si vous trouvez un intérêt, le prix peut être intéressant.
Exemple avec Ionity vous pouvez peut-être dépasser les 50 kW, avec d’autres pas forcément au-delà de 50 kW.
Les prix sont libres…après tout les prix de l’essence aussi non ?
« …libre à vous d’y aller ou non » ben en ce moment, c’est un peu délicat de dire ça droit dans ses baskets !
Pour conclure, pour ne pas être emmerdé la VE sur autoroute en dehors de Telsa, c’est encore un peu la galère au-dessus de 300 km !
Mais ça progresse chaque année.
Et un % qui ne m’étonne plus : 95 % des VE se recharge à ma maison…et pour cause, du coup l’autonomie de la VE est surtout le rayon d’action autour de son point de recharge habituel.
Les carburants fossiles ne sont pas d’un rapport de 1 à 6,32 aussi !?
Pour comparaison, Tesla la facture entre 0,24 € et 0,25 € sur ses Superchargeurs (pour la Model 3, l’accès est gratuit pour les Model S et Model X), avec des variations minimes d’une région à l’autre.
…parce que Tesla vend aussi des voitures (et accessoirement des droits d’émission CO2 aux autres constructeurs).
Tesla fabriquerait des bornes de recharges 3kW et personne n’aurait acheté leurs roadster et S. Idem si seulement 45kW nécessitant plus de 2h pour recharger les 85kWh de la S. En revanche, avec des bornes de 120kW, accès gratuit, alors les gens achètent leur voitures
Idem, si le kWh est facturé 1€, les gens resteront avec leur mazout. En revanche, à 25cts…
Moi, proprio d’une discothèque ordinaire. Si je mets l’entrée à 100€, alors j’aurais quelques clients, et vendrais quelques conso au bar
Si je laisse les filles entrer gratuitement, alors ça va attirer des mecs
Puis je fais payer seulement 20€ pour les mecs, alors beaucoup vont venir
Et le bar va tourner plein pot.
Bref, les chargeurs pour Tesla, c’est juste un moyen pour rendre leur voitures intéressantes…
PSA et FCA devraient prévoir ensemble de faire à terme un réseau de superchargeur « du pauvre » de 100 kw… à 0,20 €/kWh pour leurs clients et 0,50 €/kWh pour leurs clients des VES concurrents…un truc comme ça.
Compromis entre gratuités et coûts hors de prix… et un argument de vente pour les VE du futur groupe PSAFCA.
Enfin s’ils veulent imposer leurs VE sur le marché…
@SGL : tu n’as pas compris que les superchargeurs ne sont pas gratuits pour Tesla’ mais leur coûts d’étude, d’infrastructure et d’installation sont compris dans le prix unitaire de la voiture ?
Pour une Tesla S à 100.000, un super chargeur de 5.000€ divisé par autant de véhicules sur sa zone de chalandise est rentable.
Sur une Peugeot -Renault, déjà moins et la concurrence avec Group VW, Fiât, Hyundai, …serait défavorable.
Ensuite les coûts de maintenance du réseau de chargeurs,
Ensuite les pannes techniques et interventions car de brillants ingénieurs locaux ont développés sans ergonomie et sans technicité ceux-là (ça me rappelle pleins de vidéos sur des bornes qui ont brusquement été oubliées après financement européen).
Ionity prouve une fois encore, que l’industrie allemande (comme Tesla) a compris son intérêt à élaborer pareil concept global avant d’envahir l’Europe (sic) de ses propres VE. La porte n’était pas fermée aux français.
https://www.leblogauto.com/2018/04/de-nouveaux-constructeurs-interesses-ionity.html
La charrue avant les bœufs est-elle une expression française ?
Das Pferd von hinten/beim Schwanz aufzäumen (Brider le cheval de derrière/par la queue)
Si, je comprends parfaitement la politique initiative de Tesla.
C’est une politique globale de prestation premium fait dès l’origine avec des autos originales de 100 K€ avec un « service » en plus du ravitaillement gratuit et rapide.
L’offre globale fonction bien, près de 50 % des achats de Tesla viennent de la motivation du réseau de superchargeurs, bien meilleur encore que pour les BAM.
PSA/FCA n’ont pas les moyens ni la prestation d’offrir la totale gratuité pour ses VE, c’est pour cela que 0,20 €/kWh seraient déjà un « cadeau » pour ses clients et 0,50 €/kWh pour les VE concurrentes devraient permettre de financer l’ensemble du réseau sans pour autant vouloir chercher à gagner de l’argent à tout prix.
Mais pourquoi ne pas imaginer une gratuité pour les futures VE de DS et Maserati ?
Avec des chargeurs de 150 kW minimum garantis…