Essai de la Hyundai i10: Design et vie à bord 1/4

Toute cette semaine passée nous nous sommes donc consacrés à tester pour vous la nouvelle petite citadine Hyundai, la i10. Une citadine qui fait parler delle via ses versions ultra économes, dont la plus commune « Epsilon » 1,1 L SOHC de 66 ch est celle que nous avons mise à lépreuve. Voici tout dabord notre point de vue concernant son design et la vie à son bord.

Remplaçante de lAtos Prime, elle a néanmoins de toutes autres ambitions : celles de tripler ses ventes, en loccurrence datteindre les 3 500 ventes annuelles alors que lAtos culminait à 1000 ventes annuelles environ sur les 7 ans de sa commercialisation française.

De même longueur que lAtos, la i10 fait 3,56 m en longueur et 1,54 m en hauteur. Elle est donc légèrement moins grande quune Twingo par exemple, alors quau jugé elle donnerait plutôt limpression contraire. Sa face avant est clairement la partie la plus réussie dans un ensemble qui reste néanmoins trop discret, peut être dans une volonté assumée de Hyundai de concevoir des véhicules pouvant sadapter aux goûts très larges et variés des automobilistes des quatre coins de la planète, cible de la marque internationale.

Sa plus grosse qualité esthétique réside dans le dessin de ses feux avants, monoblocs, transparents et surtout rieurs. Son plus gros défaut est la banalité dun certain nombre de ses traits et notamment de son arrière. On conseillera dailleurs aux acheteurs potentiels de sorienter vers une couleur pétillante et vive, pour rehausser laspect malin et sympathique propre à bon nombre de citadines, et ce malgré le désavantage que cela peut créer à la revente, le gris étant la couleur fétiche des automobilistes français.

Malgré lobjectif de sobriété affiché par ce modèle, il serait bon que Hyundai puisse proposer comme bien des pays dans lesquels la i10 est vendue les jantes alliage de 15 pouces en option, permettant aussi de donner de lallure à cette voiture agréable mais discrète.

Il reste que comparé à une époque passée où les Hyundai saventuraient en direction de design plutôt hasardeux, celui-ci est globalement réussi et en tout cas ne choquera pas.

La suite est ici…

Essai de la Hyundai i10: Design et vie à bord 1/4

Essai de la Hyundai i10: Design et vie à bord 2/4

Essai de la Hyundai i10: Comportement et agrément de conduite 3/4

Essai de la Hyundai i10: Comportement et agrément de conduite 4/4

Source: Hyundai

NB: Les photos de cet essai ont été prises dans la ville fortifiée de Rocroi et les photos en intérieur lors du salon de Genève

Un commentaire

  1. Amigo, ta proposition est la bienvenue. Mis à part ce site qui est très pointu en matière d’info auto, l’autre qui le serait pour les voitures de l’empire du milieu serait china car times !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *