La dernière-née de chez Citroën, l’AMI, n’est pas une voiture au sens légal du terme. C’est un quadricycle électrique. Et c’est même un quadricycle qui peut se conduire sans permis de conduire. C’est l’équivalent d’une motocyclette à quatre roues, ou des innombrables « voitures sans permis » (VSP) que compte la France.
Esthétiquement, l’AMI de production est très loin du concept Citroën AMI. Il faut dire que le but de cette mise en production était de laisser les coûts au ras des pâquerettes. Par conséquent, il y a eu de sacrées concessions par rapport à ce concept. La voiture est haute, peu large, et relativement peu longue. Il en découle une silhouette un peu particulière.
Surtout, la Citroën AMI est une voiture d’ingénieur. En effet, ceux de chez Citroën se sont creusé la tête pour réduire au maximum les coûts en trouvant des solutions intéressantes. La voiture est pratiquement symétrique. Cela permet de réduire les pièces à produire. La portière gauche et la portière droite sont les mêmes, par exemple. Résultat, on a une « portière suicide » d’un côté, et « normale » de l’autre. Les panneaux sont interchangeables. Les faces avant et arrière sont les mêmes (« il est où le cucul, elle est où la têtête ? »).
La carrosserie est faite en ABS, non peint, ce qui la rend très légère, résistante aux légers contacts (mais pas aux gros) et lui donne cet aspect si particulier de « bonbon gris bleu ». On peut agrémenter son AMI avec quelques autocollants, mais cela reste un peu tristounet. A noter que pour les essais, Citroën avait fait réaliser des « covers » aux couleurs des 20 arrondissements de Paris. Cela donne plus de peps au véhicule et cela doit pouvoir se faire pour relativement peu cher.
De l’extérieur, cet AMI ressemble à une voiture des années 70/80. Pas dans son style, non. Mais, dans certains détails comme les serrures qui servent de bouton pour ouvrir la portière, les rétroviseurs réglables de l’extérieur, ou même les vitres qui s’ouvrent par moitié, dans le sens horizontal. Il y a de la 2CV là-dedans.
Vie à bord
Ce qui « choque » quand on ouvre la portière et que l’on s’installe à bord, c’est que le parebrise est très très loin. C’est comme si on conduisait « dans le coffre ». Strict deux places, l’AMI n’a d’ailleurs pas de coffre qui s’ouvre par l’extérieur mais il y a de la place derrière les sièges, et côté passager, le siège reculé laisse énormément de place pour y mettre des sacs de course, une valise, etc.
L’impression d’espace est, elle aussi, immédiate. La surface vitrée importante et le fait de ne pas être engoncé dans un intérieur très proche de soi y joue beaucoup. D’ailleurs, on remarque de suite le démi-toit panoramique. Nous y reviendrons plus loin.
L’intérieur est un peu plus coloré que l’extérieur, mais uniquement car nous disposions d’éléments en option (achetables séparément du véhicule). Le orange des lanières de portières, ou des bacs de rangement égaient vraiment un intérieur sobre qui n’est pas vilain. Il n’y a que le volant qui fait tache. Entièrement en plastique gris foncé il aurait mérité un peu plus de soin niveau matériaux, mais, cela aurait coûté plus cher.
On regrette aussi rapidement les clignotants qui n’ont pas de rappel. C’est bête, mais on s’est habitué à ne plus avoir à ramener le levier en position centrale. Un véhicule à l’ancienne avec des habitudes à reprendre. Pas de levier de vitesse mais trois boutons sur le côté gauche sur siège pour la marche avant, le neutre et la marche arrière. Plutôt bien vu. En revanche, le frein à main mal placé gène un peu, surtout sa base.
Les rétroviseurs sont un peu petits et surtout, il n’y a pas de rétro central (ce sera une option). C’est un gros moins, toutefois, on prend rapidement l’habitude (surtout si on conduite des deux-roues) de se tourner pour regarder directement plutôt qu’en rétro-vision. Dommage quand même. Ce qui étonne sans doute le plus, c’est de voir le châssis. En effet, à l’intérieur, on peut voir le châssis tube au niveau des montants de parebrise et de portières (cf. galerie).
Une puce des villes
La ville est clairement le terrain de jeu de prédilection du Citroën AMI. Avec seulement 490 kg sur la balance, la « voiture » accélère franchement malgré sa limitation et on est rapidement à 35/40 km/h. Elle est bridée électroniquement à 45 km/h. Entre 30 et 45 km/h, on évolue à la même vitesse que les voitures ou même les scooters en libre-service. Enfin, tant que l’on reste sur les axes à 30 ou 50 km/h. S’aventurer au dehors dépendra fortement de l’endroit.
Comme tout VSP, l’AMI peut évoluer sur route ouverte, hors autoroute et « route pour automobiles ». Sauf qu’en zone péri-urbaine, le flot de véhicules peut vite faire peur. En pleine campagne, il y aura toujours moyen de trouver un tracé alternatif pour ne pas se retrouver « poussé » par un camion, ou une voiture, un peu trop pressés.
Le silence de fonctionnement est celui d’un véhicule électrique. On perçoit le sifflement, surtout que l’insonorisation est quand même sommaire. Par contre, c’est l’AMI des kinés ! Les sièges sont durs, et un peu comme avec le Twizy, il faut anticiper en décollant son dos du dossier pour certains passages. Mais, nous nous sommes aventurés sur les pavés parisiens sans souci. Les suspensions encaissent.
Le freinage sans assistance est très bon. On peut écraser la pédale sans souci et l’AMI s’arrête rapidement. Il faut dire qu’elle a des trains roulants largement dimensionnés (repris de la plateforme CMP) et repose sur des pneus 155/65/R14 ; des pneus de voiture classique quoi. Il n’y a que le fait que les pédales sont en plastique qui fait un peu craindre sur leur longévité. Et bien entendu à se rappeler que l’on n’a pas d’antiblocage sous la pluie.
Pour les bricoleurs, les dessous de l’AMI sont très accessibles. Pas de passage de roue qui masque tout, les organes sont visibles. De quoi faire baisser les coûts d’entretien.
L’électrique fantastique
L’AMI est une puce des villes avec un diamètre de braquage rikiki (7,20 m), et un gabarit qui fait passer la Smart Fortwo pour un SUV…enfin en exagérant un peu. L’AMI c’est le gabarit de la première Smart, avant l’inflation de taille. 2,41 m de longueur pour 1,39 m de large et 1,52 m de haut. Elle accélère franchement et freine suffisamment pour des arrêts « instantanés » en cas de surprise urbaine.
Mais, c’est surtout le silence de l’électrique qui est toujours agréable en ville. On en vient à trouver que le moindre moteur fait du bruit. Au feu rouge, on peste contre le diesel « clac clac clac » du voisin. En parlant de feu tricolore, on comprend pourquoi il y a un toit vitré à l’avant. Les vitres sont relativement basses et comme le parebrise et très en avant, lorsque l’on se retrouve à un feu, il est difficile de bien voir les rappels bas de feu, quand il y en a encore. Avec le toit vitré (vrai verre sécurité), plus de souci pour voir le feu.
Evidemment, voir le ciel est un gros plus pour la vie à bord. Un store devrait bientôt être disponible. Indispensable en été pour ne pas cuire dans son AMI. Eh oui, il n’y a pas de climatisation (mais il y a un chauffage pour l’hiver).
La recharge de la bestiole est simple. Pas rapide, mais simple. Le câble de recharge est caché dans l’aile droite. On le sort comme celui d’un aspirateur et on le branche sur une prise domestique classique. Un adaptateur vers prise Type 2 sera disponible. Alors forcément, la recharge est lente. Mais, la batterie ne fait que 5,5 kWh. Officiellement, l’AMI se recharge en 3h sur une prise domestique. Largement de quoi recharger à domicile la nuit en heure creuse, ou au travail.
Par contre, le câble est « relativement » court. Une rallonge de secours peut être intéressante à laisser dans le véhicule pour ne pas se retrouver en rade avec une borne trop éloignée ou du mauvais côté.
Pour l’autonomie, elle est communiquée à 75 km officiellement. Comptez plus sur 55 à 60 km en fonction de votre conduite. En anticipant un minimum, il est possible d’aller vers les 70 km (sur le plat). Dernier point, l’AMI est assemblée à Kenitra au Maroc.
Alors ? On en fait quoi de ce Citroën AMI ?
6 900 € prix de départ, 900 € de bonus qui font baisser le prix à 6 000 €, l’AMI est imbattable dans le segment des véhicules sans permis si on ne regarde que le prix. Les VSP thermiques les moins chers sont à quelques milliers d’euros de plus. Mais, les prestations ne sont pas forcément les mêmes.
Si on veut un VE sans permis, l’écart est encore plus important. On peut se payer deux Citroën AMI pour une Aixam e City Pack. L’autonomie chez Aixam est « d’environ 80 km) mais niveau prestations on est un cran au-dessus, dans un véhicule qui ressemble plus à une voiture que l’AMI (L6e). On peut aussi comparer au Renault Twizy. Il est plus cher, ouvert, et surtout avec une location de la batterie. Ici, c’est un achat complet.
L’AMI peut avoir son public. On pourrait la retrouver dans les flottes urbaines d’autopartage. Pas besoin de plus de confort, ni d’équipement, l’AMI est simple à entretenir et réparer. Mais, il y aura sans doute aussi des gens qui seront intéressés par ce petit véhicule.
Déjà le côté électrique, mais aussi le côté fermé (par rapport à un Renault Twizy), et enfin le côté « sans permis ». A 6000 €, c’est une sacrée somme qui fera réfléchir. Mais, Citroën pense le louer plus que le vendre avec des offres qui commencent à moins de 20 €/mois (avec un énorme premier loyer de 3 541 €). De quoi devenir le véhicule à tout faire de la famille ?
Avec une vitesse maximale passée à 80 km/h et un moteur un peu plus débridé pour un prix à peine augmenté, ce Citroën AMI fera un « commuter » très intéressant pour de nombreuses personnes, n’habitant pas forcément en centre-ville. Par contre, ceux qui voudraient l’équivalent d’un scooter mais abrité, passez votre chemin. L’AMI est trop large pour se faufiler.
Le détail qui tue
Le lave-glace ne se remplit pas à l’avant, mais à l’intérieur de l’habitacle. En effet, pas de capot et pas de hayon. On avance le siège avant pour plus de praticité et on accède à une trappe qui contient le bocal de lave-glace et la boîte à fusibles.
On aurait pu aussi citer comme détail les deux fauteuils décalés. Celui du passager est légèrement en retrait ce qui permet de garder une largeur contenue tout en acceptant « deux larges d’épaule » sans sourciller. Ou même les sangles orange pour déverrouiller les portières de l’intérieur.
+ | ON AIME |
|
|
– | ON AIME MOINS |
|
Oui, le prix est à la fois un « + » et un « -« . En effet, si on prend le prix du véhicule et les prestations qu’il offre, c’est cher, très cher. En revanche, pour une VSP, et pour un véhicule électrique, c’est finalement peu cher.
Galerie de la Citroën AMI
Caractéristiques de la Citroën AMI
Citroën AMI | |
Prix (à partir de) | 6 900 € |
Prix du modèle essayé | 7 300 € (My AMI Orange) |
Bonus / Malus | 900 € |
Moteur | |
Type et implantation | électrique, avant |
Cylindrée (cm3) | – |
Puissance (ch/kW) | 6 / 8,1 |
Couple (Nm) | 40 |
Transmission | |
Roues motrices | avant |
Boîte de vitesses | marche avant / marche arrière |
Châssis | |
Freins | |
Jantes et pneus | 155/65 R14 |
Performances | |
Vitesse maximale (km/h) | 45 |
0 à 100 km/h (s) | — |
Consommation | |
Autonomie | 70 |
CO2 (g/km) | 0 |
Dimensions | |
Longueur (mm) | 2 410 |
Largeur (mm) | 1 360 |
Hauteur (mm) | 1 520 |
Empattement (mm) | |
Volume de coffre (l) | — |
Poids (kg) | 490 |
Salut Thibaut,
elle chausse large l’AMI, elle a une sacre vmax, elle decolle fort 0 a 100 2.8s) et une sacre autonomie (417km)?
Merci pour l essai detaille
Ah le » copier coller » ….
Que demander de plus ?
80 Km/h pour du peri-urbain, une batterie amovible pour la recharge n’importe où…
Et le prix, certes canon, mais ça serait bien avec ces deux points supplémentaires inclus…
Une concurrente ?
Eli Zero ?
Plus à redouter, je trouve : Wuling Mini EV.
Si elles arrivent de Chine, sans exploser leur prix.
Dans tous les cas, aucun de ces engins ne propose une batterie amovible comme dans le 2 roues (Super Soco, Unu, etc.).
Pourtant avec 5/6KWh pour la Citroën Ami ou l’Eli Zero, c’est faisable (un peu d’exercice pour les bras…).
Le problème d’une batterie amovible, c’est le système de fixation, qui doit être renforcé, qui doit maintenir rigidement chaque bloc (5kWh manipulable humainement, c’est plusieurs blocs). Le système de verrouillage qui doit être opérationnel pendant toute la durée de vie, d’utilisation du véhicule. Il faudrait un système de détection du bon ou mauvais verrouillage, de sa défaillance. Etc… Ce sera donc plus complexe, plus lourd, plus cher, assujetti à un problème de panne supplémentaire…
Oui, une batterie amovible, ça permettrait à ceux qui n’auraient pas une place de parking électrifiée de pouvoir enlever sa batterie, de monter chez lui avec, de la recharger dans son appartement. Mais ce principe, c’est valable pour un vélo, voire un scooter, mais pas une voiture ou voiturette. Comme d’hab, on dira que dans certains cas, la voiture électrique ne leur est pas adaptée au vu de leur contexte, tout simplement.
Mettons qu’en y investissant un petit peu, on devrait tout de même arriver à faire quelque chose d’un peu plus abouti que ça :
https://www.google.com/amp/s/www.generation-nt.com/amp/bir-citadine-100-electrique-europeenne-batterie-amovible-actualite-1787592.html
le problème du « un petit peu » par ici + « un petit peu » par là, à la fin, ça devient « un peu beaucoup plus »
cela pourrait être que quelques centaines d’euros seulement. Mais le problème, c’est que ça laisse une possibilité pour un concurrent de proposer une voiture sans ces dispositifs, et donc d’être moins cher de ces quelques centaines d’euros.
ps: se souvenir de la 1ere Dacia, Logan, dont tout a été pensé afin de gratter le moindre centime (rétro, poignée de porte, etc…), et de ne laisser aucune possibilité de faire moins cher. Ensuite, lorsqu’ils ont pris le créneau, ils ont à ce moment là « arrondi leur angles » donnant désormais des voitures plus présentables.
PSA en fait de même avec son AMI. Par exemple, le siège passager est fixe, alors qu’ils auraient pu faire coulissant comme celui du conducteur, permettant de mettre un long objet à l’arrière sur toute la largeur du véhicule, et pas uniquement derrière le conducteur s’il est petit (ou inversement demander au passager d’avancer au max son siège pour mettre un sac à l’arrière, parce que le conducteur est grand et a besoin d’être assis à l’aise pour conduire)
Ou encore pourquoi pas une vitre arrière basculante, permettant de mettre des objets directement à l’arrière
Etc…
Mais ça, plus ça, plus ça, plus ça…., à la fin, ça devient plus cher.
Donc dans un premier temps, occuper le créneau, ne pas permettre à la concurrence d’y venir. Ensuite, tout est possible, tout est imaginable…
En réalité, « occuper le créneau » n’empêche pas à un autre constructeur de s’y engouffrer.
D’autant que BYD construit des usines au Maroc…
dans ce même créneau du ultra low cost,lorsque 2 concurrents débarquent en même temps, si jamais l’un est 500€ moins cher, alors ça peut faire mal à l’autre (celui qui a rajouté ci et ça un peu partout, et gonflant d’autant le prix final)
« Surtout, la Citroën AMI est une voiture d’ingénieur. »
Ah non. Une voiture d’ ingenieur, c’ est une voiture ou les aspects techniques et l’ innovation sont privilegies au detriment des aspects pratqiques et/ou economiques.
Un tres bon exemple : la XL1 ou bien l’ Audi A2.
L’ Ami est une voiture de comptable/
En effet, et un comptable, c’est avant tout un con derrière une table.
Peut être un ingénieur comptable.
@Thibaut : si je peux me permette, il semble à la lecture de l’article que l’enthousiasme ou la bienveillance avant essai pour cet engin soit moins affirmé, non ?
L’idée de circuler sur nationale par exemple ou départementale comme un bille de flipper poussée par un 44t à s’amuser à la voir rebondir sur les slingshots des rails de sécurité et du game over lorsqu’immobilisée au milieu de la route, la Sandero Stepway lancée à 80 s’annonce comme une boule de 10 livres prête à un strike sans aucun effet sinon celui de mise en bière comprise dans le prix.
Le prix ? Plus chère qu’une Fiat Panda remisée de quelques avantages gouvernementaux, sa location affichée qui oublie la mise de départ de près de la moitié de son prix.
Si payer plus de 4.500€ pour rouler 4 ans dans cette chose en ville essentiellement est rentable et efficace, c’est surtout contre les services de transports en commun que j’en ai, plus que contre cette chose biodégradable (sauf la batterie) qui pourrait convenir à un ou deux quidam peu soucieux de son paraître.
Reste que pour un vieux citadin, le confort a l’air sacrifié et la sciatique de refaire surface, quant à la fille à papa qui souhaite garder ses cheveux raides lors de crachins de mi saisons, on lui conseille une toilette provocante pour garder l’intérêt des regards plutôt que la moquerie actuelle des réseaux sociaux.
La finition est trop légère pour le partage en France, on trouvera vraiment pléthore d’acheteurs pour cette « révolution » de mobilité ???
Sur la finition, on peut deja noter deux defauts recurrents: les retroviseurs qui ne tiennent pas leur position dans la duree (en gros ils s’ affaissent apres quelques semaines) et les rares boutons qui sortent de leurs logements et s’ enfoncent dedans (defaut egalement constate sur les premieres C4 III, ce qui prouve que l’ Ami est une vraie Citroen ^^)
J’ai eu l’occasion d’échanger avec 4 personnes âgées qui circulent en voitures sans permis et qui ont essayées une Ami.
Toutes les 4 ont trouvé UN défaut rédhibitoire pour un usage en véhicule unique et campagnard : il n’y a pas de coffre ou d’emplacement destiné à d’hypothétiques courses …
Donc véhicule conçu pour des citadins qui circulent seuls, ou à deux, mais se font livrer leurs achats. Pas pour remplacer un véhicule sans permis thermique.
donc ils sont conquis par le VE, mais pas par l’AMI.
Comme a dit l’un d’eux : la même, en plus grand avec 2 places arrières utilisables en dépannage pour les enfants ou y poser ses sacs de courses, rien qu’à cause d’absence du bruit du diesel j’achète !
et pourtant il s’agit d’un ancien chauffeur agricole / engins de BTP, donc les moteurs diesel ne lui sont pas inconnus. Mais à plus de 70 ans, après un AVC, se déplacer à 45 km/h lui va très bien.
@Emmanuel : oui et non. Côté passager, il y a largement la place pour des courses, même avec un passager (et sans c’est encore plus flagrant).
Et derrière les sièges, il y a de quoi mettre des bricoles (sac de madame, qq courses, etc.).
Mais c’est un reproche qui est souvent soulevé oui.
On a oublié que les premières voitures n’avaient pas de malle arrière mais un emplacement accessible par les sièges 😀
Comme sur les premières Traction à malle borgne. Nom repris d’un modèle des années 60, clignotants qui ne reviennent pas, comme sur tous les modèles aux chevrons jusqu’à la BX…c’est un condensé d’histoire Citroën cette Ami.
Ce qu’avait dit l’ancien chauffeur d’engin, c’est que même à 2x le prix, mais avec 1 petite banquette accessible par l’avant il signe tout de suite.
Je parle de vraies courses bebdomadaires, celles que l’on pratique au supermarché du coin, avec 3 ou 4 sacs et un pac d’eau au final, pas juste le panier du marché.
et ça, pour avoir approché le véhicule, ça semble compliqué à caser avec un passager.
emmanuel
pour lui, oui
mais pas forcement pour d’autres personnes, voire pour la majorité des gens. Eux pourraient dire qu’ils n’ont pas besoin d’une banquette arrière. Un véhicule plus grand, plus lourd, plus cher alors qu’un simple 2 places avec un petit espace derrière les sièges leur auraient suffit…
bref, à un moment donné, on tranche sur le choix à adopter. Et tant pis pour la minorité…
Je suis d’accord, la majorité des sans permis sont des 2 places mais avec un coffre ! pas juste un emplacement pour poser un sac « retour du marché ».
C’est là ou se trouve la limite du véhicule. c’est pour cela que je dis qu’il est plutôt orienté citadin ou adolescent, quand les parents refusent le scooter, plutôt que la clientèle habituelle des sans permis.
En regardant les sans permis que je croise, il s’agit souvent de quadricycles lourds dépassant le 45 km/h, et dans ce cas ce sont des 4 places.
Peut être qu’une Ami 4 ou Ami Plus arrivera ultérieurement (4 places, 15 kW et 80 km/h) 😉
Quadricycle lourd dépassant le 45 km/h = permis obligatoire.
Exemple le Twizy 80.
Je milite depuis des années pour le retour des malles à fixer sur les arrières des véhicules
https://citroen2cv.fr/2cv_citroen/malles_bombees.htm
Il manque donc une attelle à l’arrière pour une bagagère ?
Question : j’étais resté sur 45 km/H sur le modèle présenté à l’origine. Il a été boosté pour aller à 80 ou c’est en projet ?
C’est toujours un VSP à 45 km/h.
Quand on demande à Citroën si la version permis à 80 km/h est prévu, ils restent flous.
Cela dépendra sans doute de l’accueil reçu.
On commence à en voir en province, dans de petites villes.
Mais le marché est faible quand même.
En terme d’homologation une version 80km/h doit sans doute répondre à des crash-tests plus sévère qu’une voiture sans permis: du coup je peux comprendre l’hésitation de Citroën pour amortir le développement.
Ils auraient dû développer une version 80km/h et donwsizer une version sans permis: ça aurait été autrement plus simple dans ce sens, mais le prix du véhicule aurait pris une claque.
Citroen Ami une voiture d’ingénieur ? En tout cas pas des bons ! Serrures qui ne fonctionnent pas dès la livraison, moteur balaie essuie glace Hs dès la première utilisation, infiltration d’eau par les ouverture dans les passages de roues qui donnent dans l’habitacle… Et tout ça avec des retards de livraisons de presque 3mois… Des pièces de rechange qui sont disponibles dans un mois et service client qui n’en a que faire des demandes des clients… Bref, une super voiture à conduire mais rien ne suit… C’est dommage d’en arriver à ce constat alors que je suis un fan de Citroën ! Mais là, on est très très loin des standards de la marque !
Ne pas confondre la conception et la production… 🙂
En fait, c’est valable pour la conception, la production et surtout la logistique ! Même en production, beaucoup de soucis de cosses non serrées, des faisceaux non attachés qui touchent les roulements, de portières mal montées…. Il n’y a que l’idée de départ qui est bonne avec la limitation des pièces… Après ce n’est que de l’amateurisme et encore l’amateur aurait mis plus de conscience à bien faire… Sinon, je possede l’ami et à conduire pour mes ados c’est top !
En même temps, j’ai autrefois adoré le comportement routier de ma Xsara… mais objectivement elle a passé sa première année au garage avec les pb de fiabilité (premières multiplexées) divers puis les économies de bouts de chandelles (pour finir avec un collecteur d’admission en plastoc qui se fissure entre cylindres) qui avaient eu raison de ma patience peu après 100000km.
Bref, les standards de la marque pêchaient déjà il y a 15/20 ans niveau fiabilité.
Ma Renault n’a pas contre plus vraiment tous les jours un bruit nouveau… et depuis 10 ans.
Je l’ai achetée et viens de la recevoir il y a une semaine, (4 mois d’attente). Attention au prix de l’assurance tous risque, Tarif le moins cher 83€/mois chez psa via axa, la plupart des devis tournant autour 104-185€ (pas de malus, pas de permis donc pas de retrait/suspension de permis). Le désembuage est mal conçu, les retros quasi inutiles, je conseille fortement l’achat d’un retro central à ventouse. En revanche, agréablement surpris, pour une conduite en pente forte l’ami s’en sort admirablement.
@HXC : intéressant de connaître les motivations d’achat et l’utilisation prévue de la voiturette. J’avoue être sceptique sur l’intérêt du produit (sauf pour La Poste ou quelques gens peut-être en semi urbain).
A plus de 100€/mois en location (hors mise de départ) , il me serait intéressant d’en connaître la finalité et la préférence pour celle-ci face à une occasion thermique ou une Zoé en seconde main.
Merci de ce retour.
Oui, le rétro central ventousé est quasi obligatoire…ainsi que de se tourner régulièrement pour une vision directe 🙂
Je trouve cela très cher en assurance. C’est le cas de tous les VSP ?
VSP = caisse d’alcoolo multirécidiviste pour l’assureur…
Et bien non…car si alcoolo multi-récidiviste, la personne peut être condamné (déjà vu dans mon bled) à ne plus pouvoir conduire même un VSP 😉
https://www.april-moto.com/rouler-en-50-cm3-apres-un-retrait-de-permis/
« Il existe 4 grands types de retrait de permis : l’invalidation, l’annulation, la suspension administrative et la suspension judiciaire.
Votre permis est invalidé lorsque vous perdez tous vos points: dans ce cas, vous pouvez conduire un 50 cm3 le temps de repasser votre permis.
Votre permis est annulé à la suite d’une infraction grave : par exemple la récidive de conduite sous emprise alcoolique. Le juge peut inclure dans sa décision l’interdiction de conduire tout véhicule à moteur. Si c’est le cas, il vous reste le vélo, la trottinette ou la marche à pied !
A la suite d’une infraction, votre permis est resté entre les mains des forces de l’ordre ? A la suite de cette rétention (72 h), le préfet peut décider d’une suspension administrative. Dans l’attente de votre jugement, vous pouvez conduire un 50 cc.
Et si vous passez au tribunal, le juge peut prononcer une suspension judiciaire de votre permis. Il peut l’assortir, ou non, de l’interdiction de conduire tout véhicule à moteur. Lisez attentivement la décision de justice pour savoir si vous pouvez rouler en 50 cm3. »
pourrait on utiliser une voiture autonome (100%) pour se déplacer en cas d’interdiction de conduire tout véhicule à moteur, puisque justement, on ne conduit pas….
Juridiquement oui car c’est comme si on était passager d’un véhicule à moteur.
C’est vrai que la question de la motivation d’achat va indéniablement se poser après celle de la nouveauté…
L’écologie?
J’ai contacté Citroën pour leur demander quelle était l’empreinte carbone de ce quadricycle électrique : il s’agit peut être d’un véhicule « zéro émission » mais le concevoir, le fabriquer et l’acheminer jusqu’aux clients nécessite d’en émettre malgré tout!
Quelle ne fut pas ma surprise de lire la réponse de Citroën à savoir « zéro » ! Autant dire moins que ma cafetière! Il est sûr que compter sur la cécité (où la bêtise) de futurs acquéreurs est un pari risqué…
Il est dommage que Citroën n’ait pas pris la peine de produire une étude complète du cycle de vie de ce petit moyen de transport dit « propre ». Ne serait ce que parce que cela aurait été un bon exercice de préparation à ce qu’il lui faudra faire très bientôt pour toutes ses productions, comme tous les autres, afin de justifier de l’engagement réel des constructeurs auto dans la lutte pour la réduction des GES.
@Carlos, d’autant qu’on l’imagine à la benne en moins de 10 ans (nombre de recharges ou détériorations du véhicule).
Châssis tube (bien propre) + carrosserie facile à réparer ou remplacer.
Pour la batterie on est sur du 5,5 kWh chargée en lent…très lent (largement moins de 1C).
Sauf à la laisser dehors par du -10 pendant plusieurs mois, la dégradation sera lente.
Personnellement, @Carlos, une motivation d’achat serait le coût, l’efficience et la facilité d’utilisation.
Le coût : 6 000 € (bonus de 900 € déduit) et en gros 8,5 kWh aux 100 km. En abonnement particulier on est à 16 centimes d’euros le kWh soit 1,36 € les 100 km.
Côté entretien, il est aussi réduit par rapport à un véhicule thermique classique. Donc par rapport à un VSP ou une voiture, on est gagnant.
Par rapport à un 2 roues, cela se discute fortement…mais ce n’est pas la même prestation.
L’efficience : un VE est très efficient par rapport à un thermique. Savoir qu’on dépense 8,5 kWh pour 100 km soit l’équivalent de 0,8 litre de gazole…c’est imparable.
En France, on va compter 70 g de CO2/kWh à la prise électrique. Soit pour les 100 km 610 grammes soit 6 g de CO2/km à comparer avec 90 g/km pour un petit Diesel ou plus de 120 pour un essence.
Pour la facilité d’utilisation, il suffit de la brancher. Pas besoin de passer à la pompe à carburant, on fait cela machinalement comme on branche son mobile.
On démarre sans vraiment y penser non plus et les organes en jeu sont moins nombreux et donc théoriquement moins sujets aux pannes.
Pour l’empreinte carbone, elle se calcule à la louche, surtout pour la batterie.
Ensuite le véhicule est assemblé de l’autre côté de la Méditerranée mais le CO2 du transport est faible.
Mais c’est plus de CO2 qu’une paire de chaussure 😀
Personnellement je suis plutôt intéressé par les quadricycles lourds L7e plutôt que les légers comme l’Ami :
400 à 600 kg à vide sans batteries
moteurs électriques 15 kW/20 cv (30 en pointe semble t il)
80 voir 90 km/h en pointe
2 à 5 places
…
quelques modèles intéressants comme les estory, ou les ebussy.
Seul, gros, défaut : le tarif, élevé dû à la production artisanale, et l’absence d’aide contrairement aux VE « normaux ».
et c’est dommage, parce qu’une Méhari L7e avec 20 cv c’est largement suffisant pour beaucoup de déplacements journaliers. Et pour l’hiver il suffit d’avoir une option avec toit et côtés amovibles, comme ce qui existait sur les Land 88/110.
@Emmanuel
Wuling Mini EV, si elle arrive en France…
Mais bon, j’ai du mal ces temps-ci avec du chinois, va comprendre pourquoi…
je viens de regarder : 3625 +1500 pour transport, mise en configuration « Européenne » + 10% de taxe d’importation + 20% de TVA -> 7000 € TTC
Mais comme il n’y a pas de concurrence : 9 990€ me semble un bon prix pour attaquer le marché européen.
Pas de soucis sur les motivations d’achat exposées:
– le coût, l’efficience et la facilité d’utilisation.
…qui pourraient au demeurant convenir à d’autres quadricycles électriques venant peupler ce segment… voir un segment un peu élargi de la petite voiture électrique.
Il y a en effet de belles petites créations 4 places, 110 km/h et 150 km d’autonomie à pas cher, qui une fois passées par les gros porte-containeurs en provenance de chine (ou pourquoi pas d’Afrique du nord, si l’envie prend aux chinois de profiter d’une maind’oeuvre qualifiée aux portes de l’Europe… comme pour l’Ami) dont au demeurant, le bilan Carbone du voyage aura été divisé par les milliers de marchandises transportées ne sera pas si mauvais! Du moins pas plus mauvais que les baskets de marque ou smartphones fabriqués en chine très connus qui inondent nos marchés européens… 🙂
Certains argumentent sur le fait que shangai-marseille couterait 8,2geq CO2/tonne/km via Fret maritime alors que Marseille-Lyon en camion se solderait par +de100geqCO2/tonne/km… Tout est tellement relatif! 😉
Mais la question du bilan carbone d’un véhicule électrique peut commencer à devenir intéressante à partir du moment où l’on s’intéresse au fait de savoir si la dépense a été effectuée en répondant à la problématique du « durable » ou non: Calculer sur l’entièreté du cycle de vie du véhicule, il renseigne notamment sur sa réparabilité ET son recyclage telles qu’envisagées par son constructeur… Plus les matériaux et les process sont tributaires du matériaux à « extraire » ou d’énergies fossiles, plus sa « durabilité » s’en verra réduite.
D’autre part, un bilan carbone doit prendre en compte notamment les phases d’étude, les phases de création, d’intégration, de fonctionnement de l’outil de production mais aussi de recyclage voir de démentellement des installations (autant que pour le produit lui-même), d’approvisonnement et de transformation des matières premières, etc… Il y a des chances que ça reste un peu plus élevé pour la citroen Ami que pour une paire de baskets c’est sûr! 😉
@TE c’est pas faux en effet. Mais qui va investir plus de 200-500€ de remise à niveau dans un véhicule qui sera obsolète dans 6-8 ans et à la valeur quasi nulle ? On recyclé donc, pourquoi pas.
Reste l’impact visuel des Ami vieilles de 10 ans qui seront comme des 304 ou des Fiat Ritmo courant les campagnes dans les années 90, cabossée et noires de crasses (ah, non, l’Ami à l’avantage de ne pas avoir de pot (d’échappement)). Pas de contrôle technique je suppose.
Est-il écologique de consommer ce produit reste un débat.
« Mais qui va investir plus de 200-500€ de remise à niveau dans un véhicule qui sera obsolète dans 6-8 ans et à la valeur quasi nulle ? »
@mwouais
faudrait que tu prennes du recul, et ouvres tes yeux, afin de remettre chaque chose dans leur contexte
exemple 1:
tu es à la tête de PSA
la Peugeot 106 électrique est toujours dans le catalogue
un ingénieur te propose d’investir quelques centaines de millions d’euros pour améliorer (un peu) cette voiture….
….il va de soi que tu va refuser cette proposition. Parce que même améliorée, elle est toujours dépassée techniquement. On trouve mieux ailleurs et/ou moins cher ailleurs. Personne n’achètera ces « 106e v2 ». Tout argent utilisé pour améliorer cette voiture, c’est de l’argent perdu
.
exemple 2:
tu as une vieille Clio II, qui roule parfaitement, qui est d’une fiabilité extraordinaire, aucune emmerde. Sa valeur est de 0€. Les 4 pneus sont à changer, pour pouvoir passer le controle technique. Vas tu faire « cet investissement de 500€ » sur une voiture qui ne vaut plus rien? ou vas tu jeter cette vieille Clio , et acheter une nouvelle Clio V à 20000€???
.
On est nombreux à conserver nos vieilles voitures, à faire des réparations couteuses par rapport au prix résiduel de la voiture. Mais il faut relativiser les choses: le nombre de réparations prochainement, et donc le cout total de ces « investissements ».
Si après les 4 pneus, il y a fortes chances de se taper l’embrayage qui patine déjà, puis la boite de vitesse qui accroche, puis le turbo, puis etc…., alors on stoppe tout de suite.
En revanche, si ce sont juste 4 pneus, et c’est reparti pour 2 ans, alors pourquoi pas? La voiture peut être ancienne, qu’il y a plus moderne ailleurs, mais qu’elle me rend les même services qu’au premier jour où j’étais très content, alors où est le problème sur sa valeur presque nulle 10 ans plus tard???
Il y a 40 ans, nos parents en tant que « djeun et première voiture », avaient acheté des vieilles R4, AX qui ne valaient presque plus rien. Mais cela ne leur a pas empêché de l’équiper d’un autoradio qui coutait plus cher que la valeur de la voiture, sur laquelle ils ont fait des dizaines de milliers de km, faisant leur vie avec.
Bref, faut que tu fasses la différence pour chaque cas.
-moi PDG de PSA, je ne mettrai plus un seul kopek pour prolonger la vie commerciale de la e106
-moi particulier, je ne mettrai pas 1000€ de réparation sur mon tacot pour passer le controle technique pour ensuite la revendre à 500€
-moi particulier, dépenser 500€ pour changer les 4 pneus de ma vieille voiture, de passer le controle technique, et de rouler 2 ans de plus avec, je dis oui!
@Wizz : si les gens s’accordent à remplacer des consommables lorsqu’ils sont en fin de vie, investir dans la cosmétique d’une voiture ou dans le remplacement d’un intérieur défoncé est autre chose. C’est vivre face à la misère à plein temps et soit à être conceptuel, ce n’est pas reluisant pour la personne.
Dans 10 ans et au regard des informations qualité de l’engin dont le simple confort global, j’émets des doutes sur le fait que les gens s’y attachent comme on a pu s’attacher à une Twingo 1 qui présentait d’autres avantages.
(D’ailleurs, une Twingo 1 avec les mêmes contraintes de sécurité que cette Ami et une limitation à 45km/h serait réputée comme une des plus fiables compagne de route avec un même tarif de vente.)
MA question était en référence aux vieilles 305, 304, R11 ou Rutmo : voudra t on voir sur les routes dans 10 ans des poubelles visuelles de VE légers sous prétextes qu’ils ne sont pas chers et pas soumis à des contraintes d’entretien ? Quelqu’un achètera t’il en seconde main ces véhicules ou est-ce qu’ils seront parqués ou au mieux, mis à la benne ?
Le remplacement s’entendait aussi au niveau technique dont forcément vers les 8 ans au niveau de la batterie éventuellement. Là le tarif est autre.
donc si tu as une vieille voiture qui ne vaut plus rien, mais qui est increvable, alors en cas d’un parechoc plié, ou une portière cabossée, ou un parebrise cassé, tu la jetterais donc??? (alors que tu étais parfaitement content de cette voiture qui ne te coute rien d’autre que l’essence et les vidanges….)
Venez en discuter ici 😉
Acheteurs, intéressés et simples curieux se retrouvent pour échanger :
https://www.facebook.com/groups/myamicitroenfrance
Et bien ce n’est un débat que pour ceux qui feraient de l’écologie une motivation d’achat de l’Ami version 2019…
Quant au recyclage, vu qu’aucune étude du cycle de vie n’a été effectuée, on parle là d’un voeu pieux.
Pour autant, le caractère simple et aborda
oups! j’ai été coupé…
je disais que le caractère « simple » et « abordable » en font potentiellement un quadricycle « recyclable » moyennant quelques adaptations futures possibles (nouveau moteur, nouvelle batterie « extractible », etc…)
Certains fans de VE continuent de rouler en Saxo électric dont ils ont changé la batterie pour une plus efficiente, plus dense, de techno différente, etc.
Pour l’homologation du L6e je ne sais pas ce que cela donnerait…
S’il faut être « fan » de VE pour rouler en VE, cela risque bien de s’avérer une grosse contrainte pour un développement « rapide » de ce marché…
Pas pour rouler. Mais pour mettre les mains dedans, ou demander à qq’un d’y mettre les mains.
Des rouleurs de VE il y en a qui ne comprennent rien à la mécanique en-dessous.
Par contre, pour en côtoyer qq’uns, des fans de VE de la « première heure » qui ont acheté des 106/Saxo électriques, des Mia, etc et qui continuent de rouler avec en ayant mis à niveau la voiture côté batterie surtout, il y en a.
Mais là, il faut un minimum de « fanatisation » pour le VE pour décider de prendre une 106 et de changer la batterie, l’électronique de puissance, etc. plutôt que reprendre un VEB neuf 🙂
J’en connais même qui ont « hacké » la voiture pour récupérer les infos de conso en temps réels pour gérer très finement leur autonomie 😀
C’est le côté qui agace sur les VE ceux qui pensent qu’on doit forcément faire cela.
Mais un VEB c’est finalement un véhicule comme un autre.
Bonjour et meilleurs vœux 2021.
Ma femme et moi avons pris l’option achat pour notre fils de 15 ans en apprentissage. Trajets lycée/domicile/entreprise.
Achat car l’option location que nous avions choisi au départ , et malgré toute la publicité sur ces offres, était très loin de ce que nous avions pensé…les quelques 3500€ de premier loyer et 19,90€ par mois étant passé à presque 4000€ et presque 30€ par mois à « cause » de l’option enjoliveurs et « gadgets » a 400€…..
Enfin bref, nous sommes en zone rurale, et les (trop) nombreux défauts de conceptions ( ha ces ingénieurs trop ingénieux…) m’ont un peu déçu.
La voiture prends l’eau de partout, portières, plancher….ce qui a pour conséquence une condensation omniprésente dans l’habitacle.
Les boutons serrures ne reviennent pas, on est obligé de les ressortir avec la clef pour fermer les portes, sans doute grâce à l’économie de passages de roues….
Nous sommes toujours en attente qu’une concession puisse prendre notre véhicule en sav. ( Ça fait presque 1 mois déjà qu’aucune concession n’a la possibilité de le faire car pas habilité pour ces véhicules…)
Je reste pour l’instant un peu déçu par l’ensemble , le seul point positif étant que mon fils est plutôt content de son « joujou » a quelques 7500€ ….et qui lui permet d’avoir un peu plus d’indépendance…..
@Stephane : vous n’auriez pas reçu de l’Etat 900€, je n’aurais pas trop répondu à votre utile retour.
Mais, même comme père attentionné vers votre gentil gamin (on suppose), trouvez-vous logique que pour sa mobilité dans ce que vous nommez ‘son joujou’, ces 900€ versés pour un engin du prix d’une Dacia pour véhiculer 1 enfant n’est pas un affront aux gens dans le réel besoin ?
Loin de moi l’idée de vous culpabiliser : utiliser un système qui est en place est un acte logique, philosophiquement, c’est tout de même interpellant, surtout pour un joujou mal fabriqué, non ?
@Mwouais : et les aisés voire riches qui touchent un crédit d’impôt pour changer leur chaudière ou leurs fenêtres quand d’autres peinent à payer leur chauffage ? 😉
Ben techniquement, c’est plutôt le vendeur qui a perçu ces 900 euros… Pas l’acheteur.
Typiquement, il est un peu plus scandaleux que les dons aux partis politiques faits par des particuliers soient compensés à hauteur de 50% par des fonds publics (et donc par la TVA y compris payés par les pauvres)… Sachant qu’il y a plus de gens aisés qui recourent à ce type d’exonération fiscales, on peut globalement dire que les pauvres paient littéralement les campagnes électorales des partis politiques qui défendent les intérêts « particuliers » de leurs exploiteurs…
@Carlos : un détournement d’argent ou une injustice ne justifie pas un autre qui serait moins important.
Ce qui est important est aussi de ne pas en créer de nouveaux.
Sur le principe d’accord avec vous. Reste qu’on est plutôt dans une continuité que dans la création de nouvelles injustices 😉
@TE – Oui je vous suis sur le fait que le VEB est considéré tel un véhicule comme les autres… alors que sa finalité, du moins, ce pourquoi on pousse au cul pour en acheter réside dans la nécessité de réduire nos émissions de GES.
Autrement dit, ces véhicules devraient intégrer à minima dans leur cahier des charges, la possibilité d’évoluer et d’être recyclés afin de participer à atteindre cet objectif.
Quand on voit que Citroën fait poireauter les gens qui souhaiteraient rendre le véhicule (quelqu’en soit la raison… je ne jugerai pas) car il n’y aucune « filière » claire de reprise de ces quadricycles légers, ça laisse sous-entendre qu’on en est encore très loin.
En réalité, je trouve cela très dommage car comme vous, je trouve que la simplicité et l’abordabilité sont des atouts de la citroen AMI… mais la « soutenabilité » ne semble pas être au rendez-vous!
est il vrai que quand on prend ce véhicule en location , il faut un permis de conduire ?
@Brenard Maximilien : non. Le véhicule est un L6e conduisible avec un BSR dès 14 ans.
L’obligation est pour les personnes nées après 1988.
Né avant, pas besoin de BSR sauf erreur. Mais, une formation est un plus pour la sécurité.
Il y a une partie théorique et une partie pratique. Pour circuler au milieu d’autres véhicules souvent plus rapides et plus lourds, autant avoir une base.
merci Monsieur pour cette info
« L6e conduisible avec un BSR »
Une info qui m’aurait intéressé mais j’ai oublié mon traducteur
L6e : catégorie administrative de véhicule léger.
Bsr : brevet de sécurité routière
@Thibaut : c’est partiellement vrai sauf que ces primes sont à plafonds de revenus de la famille. Mais soit et même en effet sauf que leur finalité est de moins consommer d’énergie. Soit une vraie notion écologique même si ils ne le perçoivent pas.
Ici, c’est un gamin qui aurait perdu son temps à attendre les transports en commun où qui aurait eu à pédaler quelques km pour le mieux de sa santé. En lomieu et place c’est celui qui reçoit un joujou, c’est un peu différent même si c’est louable de la part du paternel.
Et l’état de signer le chèque.
et si on met au rebus la voiture de grand mamie (une ax kway) pour payer au gamin de 18 ans une bagnole lors qu’il pourrait aller à pied ? Ou en TC.
Ah les fameux TC argument imparable mais qui n’existent qu’en ville 😀
Tiens d’ailleurs les TC so t subventionnés même par ceux qui ne lzs utilisent pas…ca vous indigne pas ca ? 😉
Évidement que non que les TV subventionnés ne m’indignent pas (je les prends une fois tous les 5-10 ans) : ils libèrent la route grâce aux gens qui peuvent pratiquement s’en accommoder. Ils participent à une efficacité de mobilité.
Mais si demain les bus sont remplacés par des véhicules légers de ce type à conduite autonome mais plus costauds, je ne serais pas même choqué de contribuer à cette mobilité pour tous.
Ici, le chèque de l’état vers ce gentil papa est pour un jouet pour le seul gentil gamin qui a bien travaillé et qui fort pratiquement pour son confort individuel va bénéficier d’un engin de 7.500€.
C’est autre chose, no’?
…et au constructeur de l’encaisser…
La vitesse maximale et le 0-100 km me font penser que Citroën a trouvé une technologie du futur ?
Personnellement ce serait le ebussy, juste pour l’idée et le coté pratique du 4×4 utilitaire et de petit format,
ou la 2cv de de MLT :
https://static.wixstatic.com/media/1b4f2e_8f4b3912d4794836814e75594e617040~mv2.jpg
pour ceux qui ne connaissent pas : une copie de 2 cv des années 50, mais en quadricycle lourd
:waouh:
https://www.leblogauto.com/2020/04/r-fit-retrofit-citroen-2cv.html
MLT c’est un véhicule neuf, ce n’est pas la peine d’acheter une épave de 2cv pour obtenir la carte grise normale, de la remettre en état avant de passer un CT, pour la mettre à son nom et ensuite la rétrofiter.
et entre une 2cv neuve, copie de celle des années 50 conçue et optimisée pour être avec une motorisation électrique et une ancienne reconstruite et adaptée … au même prix, je préfère la première solution 😉
Même si, pour l’instant, je trouve cela couteux.
Faut se mettre au parfum: Les aides au bâtiment, c’est que dalle actuellement si on gagne correctement sa vie… contrairement à celles sur ce type de poubelle électrique. Pourtant, le différentiel gain/subvention dans le bâtiment est de l’ordre de 40 milliards annuels pour l’état.
Peut-être que dans 2 ans ça changera, comme tous les mouvements de balancier du crédit d’impôts depuis 20 ans, quand on se rendra compte que les seuls pouvant encore un peu investir à l’amélioration du parc immobilier ne le font plus.
Il y a un moment ou le cochon de payeur se lasse…
https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/calcul-et-declaration-du-cite
Le CITE ne dépend pas des impots…
Le dispositif précédent non plus…
https://www.ecologie.gouv.fr/coup-pouce-chauffage-et-isolation#:~:text=Chaudi%C3%A8re%20au%20gaz%20%C3%A0%20tr%C3%A8s%20haute%20performance%20%C3%A9nerg%C3%A9tique600%20%E2%82%AC,%2C%20autres%20qu'%C3%A0%20condensation.
Qui peut bénéficier de l’offre « Coup de pouce » ?
Tous les ménages peuvent bénéficier de cette offre. Les montants de primes attribués seront cependant différenciés en fonction de leurs niveaux de ressources. Les ménages les plus modestes bénéficieront de primes plus importantes
Attention que cette prime vise à ce que les gens consomment moins ce qui n’est pas le cas d’une Ami achetée comme moyen supplémentaire de déplacement (oui, il 6 aura des cas en milieu rural ou cette voiturette sera avantageuse en remplacement d’une vieille R5, mais oui aussi, sa finalité est comme l’indique Votre titre :Essai de la Citroën AMI : l’électrique très (trop) urbaine.
En ville, pas de TC ?
Le CITE a été remplacé début 2020 par ma prime rénov:
https://www.primesrenov.fr/prime-renov-quel-montant
En résumé, si on a des revenus corrects, on ne touche pour la plupart des travaux plus grand chose même si certains rares équipements (comme une borne de recharge VE) sont aidés de la même manière qqsoit le revenu.
=> Quand l’IR te pompe déjà bien, ne même plus avoir un retour incitatif à des investissements qui mettent déjà longtemps à être rentabilisés font que tu attends le retour de balancier et des jours meilleurs!
A n’en pas douter, il arrivera (comme tous les 2 à 3 ans ces 20 dernières années) quand les artisans qu’on a en prime emmerdé à se labelliser RGE ne vont plus rentrer beaucoup de chantiers car on a retiré les aides à ceux qui avaient encore quelques moyens pour payer des travaux… ou qu’un glissement vers le travail au noir aura fini par alerter les branleurs LREM.
Actuellement, ils se battent sur les prix et hors aides, là ou cela a été le plus raboté: Celui qui il y a 3/4 ans proposait des fenêtres fabriquées en France et à minima conformes aux requis d’isolation minimaux offrant droit aux aides, c’est désormais de la fenêtre polonaise dégagée de toute contrainte de performance.
Mais c’est sans doute car cela reste Byzance!
Et si on a droit aux aides maximales, il y a quand même 20% qui sont à la charge du propriétaire. Et les aides ne concernent que l’isolation, pas forcément d’autres éléments nécessaires.
Un exemple : isolation du sol d’une maison ancienne : 20€ le m2 de sol isolé, ce qui ne couvre absolument pas le travail du maçon : fouilles, hérisson, dalle puis chape avant carrelage …
Je suis en plain dans ces aides, environ 65 000 € de travaux et un peu moins de 45 000 € d’aides (le maximum, soit 20 000 € pour Ma Prim Renov, et 24 500 € de CEE financés par les vendeurs d’énergie). Et bien c’est un sacré bazar, avec des changements de règles tous les 4 mois …
Un autre exemple d’aide mal foutue, si vous êtes en ANC (assainissement non collectif) vous pouvez avoir une subvention afin de remplacer un ancien équipement qui n’est plus en règle. Uniquement si l’habitation est à moins de 5 km des cotes ! Mais qui achète des habitations à moins de 5 km des cotes ? des p’tits jeunes qui s’installent, ou des personnes citadines qui cherchent une résidence secondaire en cas de nouveau confinement ?
Montant de la subvention ANC : jusque 5000€ pour une installation > 10 000€ ! Joli cadeau n’est il pas ?
fin HS
Comment peut on vendre une chose aussi moche ?
De la même manière que cette conne de Ségolène avait si bien vendue des Mia en dilapidant en pure perte l’argent des contribuables de la région?
Pourtant, cette dernière était une 3 place qui permettait de rentrer ses courses et résistait au climat océanique poitevin/charentais.
Il y a un pléonasme dans ton post, sauras tu le trouver ?
je ne connais pas personnellement Ségolène, mais la Mia reste une excellente solution de déplacement local. j’en croise encore régulièrement, elles roulent toujours pas mal malgré le climat océanique…
une mise à jour avec une batterie récente et c’est le commuter parfait.
comme ça par exemple:
ttps://www.avem.fr/actualite-des-mia-neuves-en-2020-pour-8-000-euros-et-200-kilometres-d-autonomie-7481.html
elle était juste en peu trop en avance sur le marché,
@amazon : la Mia avait un concept global (mono volume utile électrique) intéressant. Le reste don’t son prix était voué à l’échec commercial et de l’argent dilapidé donc.
En même temps, je n’ai jamais compris l’intérêt de mettre des jeunes sans permis sur la route avec un engin motorisé qui prend une place comparable à une automobile sur la chaussée.
La vitesse est-elle l’élément déterminant dans les causes d’accidents ?
Je crois que le jeune à vélo ou cyclomoteur léger est plus enclin à faire attention en cas de changement de direction ou d’occupation de chaussée que prétendument protégé dans leur esprit. Je me trompe peut être, c’est la souvenance que j’ai de mon passé à vélo ou mobylette à faire des bêtises mais pas trop sur les chaussées.
Non. Car vous oubliez les AUTRES (l’enfer toussa toussa).
Quand un automobilicus lambda arrive sur un vélo ou un scooter que fait-il ? Il patiente bien sagement pour attendre d’avoir le créneau de dépassement qui lui permet de dépasser à 1,50 m minimum du 2 roues ?
Ou plutôt il dépasse à l’arrache en frôlant le 2 roues ? Perso je vois plus la deuxième proposition sur la route que la première.
En plus, le 2 roues prend le vent, la flotte, le grésil, etc.
Encore il y a 2 jours j’ai vu un gamin à motocyclette se planter à 2 à l’heure sur une route mouillée froide…décélération gentille pour arriver au stop et ripe la roue avant pour l’arrêt complet. Pas de bobo à part son égo mais à 4 roues cela n’arrive pas 😉
Le « jeune » (ou le moins jeune) à vélo ou mobylette est plus enclin à faire un écart inattendu ou même un changement de direction.
Surtout la différence de vitesse est plus grande entre un vélo et une voiture qu’entre un VSP et une voiture.
Et vu qu’en arrivant sur un autre véhicule, bon nombre de nos compatriotes ne ralentissent pas vraiment…
@ Thibaut, il me semble que le moment est venu de corriger le tableau (ou de l’enlever, parce que c’est troublant d’avoir des données fausses, – Vmax, 0-100km/h, ..- et des données exactes dans un même tableau)
Hm…déjà corrigé hier…ou pas visiblement !
Merci du (re)signalement.
à la base, j’étais séduit, pour mon épouse qui n’a pas le permis, ne serait ce que pour aller faire les courses, rien de plus; Je ne peux plus conduire à cause de sérieux problèmes de santé. Je Viens de voir cette « Ami » en « Vrai », ben ça sera non en ce qui me concerne., après, chacun ses goûts, à titre personnel, je préfère utiliser UBER, Taxis, et livraison à domicile, mais , je conçois que ce concept puisse « séduire ».
@lelillois : le concept comme pour la Mia est intéressant. Mais le produit final et son financement subsidié sont à mon sens inconvenants.
Cette voiturette aurait été chinoise que personne ne s’y intéresserait et tout le monde ici ou presque rejetterait la proposition (Thibaut était déjà partisan de ce type de mobilité mais la Beojun E100 qui est 1000 fois plus desirable esthétiquement n’a recueilli que peu de commentaires– OK, pas même de rejets).
https://www.leblogauto.com/2017/07/baojun-e100-micro-citadine-electrique-chinoise.html
@lelillois :
mais alors pourquoi ne pas se tourner vers les marques de voitures sans permis ? Ce n’est pas ce qui manque en France : Aixam, Ligier, Microcar, Chatenet.
Il y a une Aixam éléctrique par exemple.
« Je viens de voir cette « Ami » en « Vrai », ben ça sera non en ce qui me concerne. »
oui mais si c’est votre épouse qui aurait dû la conduire, qu’en a-t-elle pensé ?
Elle aussi a rejeté cette Citroën ?
Elle préfère une Aixam ou une Ligier ?
Le prix d’un VSP électrique n’est pas le même que celui de l’AMI. Les prestations ne sont pas non plus les mêmes.
Dans l’article je prends l’exemple de l’Aixam e City Pack qui coûte deux fois plus cher que la Citroën AMI.
On peut donc faire le choix d’un quadricycle léger électrique « en plastique » pour 6000 €, ou d’un VSP mieux fini et plus qualitatif pour le double (au moins).
Côté autonomie et puissance ce sera pareil.
Restera donc l’aspect extérieur, intérieur, les équipements, la finition.
Sauf erreur, Chatenet n’a pas d’électrique dans sa gamme actuelle bien qu’ayant présenté il y a 10 ans des modèles élec.
Chez Ligier, je crois que Microcar n’a pas non plus de VE tandis que Ligier (qui se veut plus haut de gamme) est électrique surtout pour les utilitaires (très prisés des villes).
Bref niveau prix, cet AMI est imbattable.
Reste de gros soucis de jeunesse comme les serrure qui se grippent (les passages de roue n’étant pas protégés comme on peut le voir sur nos photos) les portières ramassent poussière mais surtout la boue.
Il y a aussi visiblement des soucis d’étanchéité. Pas remarqué lors de l’essai car il ne pleuvait pas ni n’y avait vraiment d’humidité dans l’air. Pas possible non plus de valider le désembuage.
Le dernier point qui peut avoir son importance est le lieu de production…Maroc pour l’AMI, France pour les autres.
Bref, ceux qui sont tentés par un VSP électrique doivent faire un petit tableau des « pour » et des « contre » et voir ce qui correspond leur mieux à leur demande.
Cet AMI est un daily parfait pour bcp de gens, mais pas forcément tout le monde.
@Thibaut Emme :
je sais tout ça mais justement j’aurais voulu avoir les arguments de lelillois : si c’est pas possible pour cette Citroën AMI, pourquoi pas une autre voiture sans permis électrique ? Ca ne coûte que 14000 € (Aixam e-City, après bonus) 🙂
Qu’a-t-on de mieux en voiture sans permis électrique pour 6000 € ?
« Cet AMI est un daily parfait pour bcp de gens, mais pas forcément tout le monde. »
C’est souvent malheureusement ça dans les commentaires : parce qu’une personne n’a pas l’usage de tel ou tel véhicule, c’est forcément un produit raté !
Comme s’il n’y avait qu’un seul usage universel…
Ce véhicule, une fois les problèmes de fiabilité et de mauvaise qualité réglés, si une version à la Vmax de 80 km/h existe dans un futur proche pour avoir un méga succès dans le futur.
Entre autres, il pourrait même être le 3e véhicule du foyer pour les classes moyennes.
Il doit avoir un marché potentiel pour des versions, plus pratique et un peu moins rustique coûtant 1 à 3 k€ de plus.
oui SGL ça peut remplacer le scooter !
Bah oui, même 20 km en hiver peut devenir une galère en scooter…
…euh par temps de pluie, Neige, vent de travers, verglas, boues et huiles ramenées par les engins agricoles et les camions… etc.
Parfois, même 10 km peuvent être une galère !
La protection de l’habitacle de l’AMI peut devenir ultra luxueuse à côté !
beaucoup de Français (et autres) attendent patiemment l’arrivée des voitures autonomes….
« barman, remettez moi une tournée. Je suis en voiture autonome… »
A noter qu’être bourré à pied ou à vélo peut vous mener en cellule de dégrisement…
A pied pour ivresse sur la voie publique, à vélo (patinette, etc.) pour conduite d’un véhicule sous l’emprise d’un état alcoolique.
L’AMI développé pourrait devenir une gamme d’autos essentielles ultra pratique et économique.
La demande est déjà réelle !
« La Citroën AMI a beau accumuler les couacs, ses propriétaires l’adorent »
https://www.bfmtv.com/auto/la-citroen-ami-a-beau-accumuler-les-couacs-ses-proprietaires-l-adorent_AN-202101300130.html
Quelle horreur !!!! Quelle pollution visuelle….
Ouf, on en voit peu….
?
J’en ai croisé une dans un bled en province « profonde ». Le proprio (un fleuriste pour ses livraisons) a remplacé son Twizy par cet AMI…
Pour ses livraisons ?
?????
« Citroën lance la « campagne de modernisation » de son quadricycle AMI »
https://www.bfmtv.com/auto/citroen-lance-la-campagne-de-modernisation-de-son-quadricycle-ami_AN-202102120008.html
Le gros souci de l’AMI c’est qu’il n’a pas besoin de ces défauts de conception (on dira de jeunesse).
On se doute que pour 6000 € on n’a pas un premium ni même une Dacia (qui débutait à peine plus que cela il y a peu encore).
Mais les défauts défont une réputation en moins de deux. Dommage.
Quelle horreur un cauchemard de plus de renault psa c’est détester voir insulter la population que de faire de telles voitures et refuser d’en faire d’autres attractives qui plaisent aux clients. Ces micro cars degueux ne plairont jamais autant qu’une porsche une ferrari une bmw m une benz amg une bentley w12 ou v8 une jag rs une nissan gtr une kia stinger une corvette une mustang coupe une challenger une charger une camaro ou autres pick up et suv et berlines puissantes awd rwd