Prenons tout dabord la place du chauffeur. La BMW Série 7 se démarre sans clé. Ensuite, un levier de commande placé derrière le volant permet de sélectionner la marche avant ou la marche arrière. On va plutôt aller de lavant.
Une touche sur le volant autorise toutefois une plus grande liberté avec lactivation dun mode sportif ou des passages manuels via des sélecteurs au sommet du volant. Limportateur belge nous a fourni une 730Ld de 231 ch (170 kW). Le 3 litres Diesel 6 cylindres en aluminium magnésium se chargera donc de déplacer cette limousine de 5179 mm. Au niveau des options, citons pêle-mêle le radar anticollision, la vision nocturne, le détecteur de pluie, les sièges arrière aux multiples fonctions et réglages électriques avec climatisation à zone avec compresseur spécifique et un système audio vidéo de haut fidélité permettant daccepter 6 DVD et 7 CD. Sans oublier la télé, le repose-pied, le téléphone Bluetooth, le rideau pare-soleil, le cuir, le bouton i-drive à larrière, le préchauffage de lhabitacle, les sièges ventilés, etc. etc. etc.
Au volant, on aurait pu craindre une certaine difficulté à manipuler une voiture aussi longue. Et pourtant, la Série 7 allongée reste facile à appréhender. La direction assistée mais ferme permet de guider la longue Allemande à travers les rues. Évidemment, sur autoroute, elle règne en maître. Cruise control activé, on peut se « reposer » sur le radar anticollision assurant de garder une distance de sécurité et diminuant la vitesse en la calquant sur le véhicule qui précède. En cas de nécessité, on peut se réfugier derrière un freinage puissant et endurant.
Le confort est divin. Tant par la qualité des sièges, que par la suspension et le silence de marche. Le soleil couché, on peut même activer la vision nocturne. Seul souci, lécran est décalé par rapport au champ de vision. Dès lors, cest un peu dangereux de fixer les images noir et blanc de la route. Il vaudrait mieux lenvoyer par transparence sur le pare-brise. Cette option savère même parfois dangereuse car elle peut vraiment distraire le conducteur. À moins quil se fasse aider par le passager repérant les sources de chaleur hostiles comme celles des piétons, des cyclistes et des animaux.
Véritable véhicule de fonction, la BMW 730Ld peut croiser à tous les rythmes. Dailleurs sil fallait échapper à des paparazzi ou à des importuns, il suffit de laisser parler le bloc sous le capot. La 730Ld peut réussir un 0 à 100 km/h en 7,9 s et rouler à 238 km/h. Son couple de 520 Nm disponible entre 2000 et 2750 tr/min est efficace à tous moments. La limousine peut donc sereinement se faufiler en ville, gambader à la campagne et tracer sur autoroute. Tout cela avec une consommation limitée. Certes, dans une telle voiture on pourrait ne pas se soucier des litres de gasoil avalés. Sauf quune voiture de ce gabarit qui consomme relativement peu possède une autonomie fabuleuse. Comptez quen roulant sagement sur autoroute, on peut faire plus de 1300 km avec les 88 litres dans le réservoir. En cycle mixte, la consommation est de 8,2 litres. Nous on a compté à peine plus de 9 litres, ce qui nous laisse tout de même un bon 900 km dautonomie.
Lergonomie est une rude tâche dans une voiture suréquipée en technologie de pointe. Le chauffeur a quatre leviers autour du volant pour contrôler la boîte de vitesse, les clignotants, les essuie-glace, le régulateur de vitesse, etc. De plus, li-drive de la Série 7 est le plus difficile à utiliser de la gamme BMW. Même si certaines fonctions sont directement accessibles par des boutons sur la console.
Passons à larrière et faisons-nous conduire. Il faut déjà un bon 10 minutes pour trouver le bon réglage du siège, tant les possibilités sont nombreuses. Les 14 cm sont surtout là pour les jambes à larrière. « Chauffeur, faisons un petit tour dans la campagne ». Les suspensions et le correcteur dassiette sur lessieu arrière évitent tout mal du transport. On est vraiment à labri des secousses. Et même les pavés ne troublent guère la sérénité des passagers arrière. De quoi mieux profiter du film, ou de son travail sur le PC. Avec la téléphonie 3G, il est dailleurs aisé de surfer sur le web à larrière dune telle auto. BMW propose même ce genre de connexion intégrée avec un clavier et laffichage sur les écrans installés derrière les sièges avant. Pour la détente, on peut sentourer dune ambiance musicale de toute beauté. Que soit lopéra, la dance, le rock ou même la variétoche, le son est dune pureté difficile à reproduire à domicile. En plus, à haute vitesse, abrité par lillusion de limmunité diplomatique, on reste dans un environnement confortable dun salon sur roues. Une vraie voiture dambassadeur ou de ministre personnalisable à souhait. Oui, mais moi je ne suis pas ministre. Alors, jai utilisé cette limousine comme une voiture normale : supermarché, école et fast-food. À suivre
Sites constructeur : France – Belgique
Photos : BMW