2 – Habitacle et châssis
La clé dans la poche, on ouvre la porte et on s’installe à bord. L’habitacle est un véritable concentré de gadgets qui raviront les mordus de technologie. Le lecteur d’empreintes digitales qui sert également de bouton de démarrage permet de retrouver tous ses réglages en fonction de l’utilisateur. En premier lieu au niveau du siège, entièrement modulable, qui retrouve ainsi la position de conduite idéale enregistrée par chaque conducteurs.
Carbone et plastiques moussés se mêlent au cuir et à l’alcantara dans une qualité d’assemblage irréprochable. Sur la console centrale, outre le lecteur d’empreintes, on retrouve le levier de la boite automatique « tiptronic » à commande séquentielle au volant et les contrôles du système MMI.
Celui-ci rassemble toutes les fonctions dont le système son Bang & Olufsen (optionnel et d’une qualité irréprochable). Mais il permet surtout d’accéder au réglages de la voiture. Car les suspensions pneumatiques offrent le choix entre 4 modes : confort, dynamique, « lift » (pour les surfaces inégales) et automatique. Le mode confort gomme presque totalement les imperfections de la route et permet de voyager sans fatigue.
Il suffit de passer sur dynamique pour que la caisse s’abaisse de 20 millimètres et que le roulis disparaisse. On y perd en confort, mais le gain en sécurité perçue est notable lorsque le rythme s’accélère. La voiture vire à plat et semble ne jamais être prise en défaut. Y compris lors d’un freinage un peu tardif en appui.
Notons enfin le châssis « Audi Space Frame » entièrement en aluminium. Si il a l’avantage de combiner légèreté et rigidité, sa faiblesse réside dans sa fragilité en cas de chocs.
Bien installé (autant à l’avant qu’à l’arrière, l’habitabilité étant un minimum pour une berline avec un empattement de 2,94 mètres !) dans les fauteuils chauffants et massants, on tire la porte qui se claque automatiquement. La clé toujours dans la poche, on presse le bouton de démarrage et le V10 prend vie…
A lire aussi : Essai Audi S8 (1/4)
Retrouvez la suite ici.
Ca fera pas de mal de changer cette auto qui n’a vraiment rien pour elle
Tu m’étonnes, quelle horreur cette caisse !
Pfiou les jaloux!
@marty: en photo je suis d’accord qu’elle donne « bof », mais en vrai elle est juste magnifique. Il faut la voir.
Seul le sage peut percevoir la voie de la raison. Cette engin défi le bon sens et pourtant elle est la plus belle chose que lhomme ait créé dans le domaine de lauto mobile. Seul celui qui saie voir et non regarder peut comprendre ce qui anime cet objet de culte. Nul nest digne de la posséder et la seul erreur de Bugatti à était de vendre cet objet de désir. Car largent nest certainement pas un outil de sélection qui donne une prétention à la posséder.
Le chiffre des ventes (300) est officiel?Où peut on obtenir l’info?
« Pour ce faire, des compétitions comme les Le Mans Series ne sont pas à écarter. »
Heu?… WAOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU!
Ps: question subsidiaire: Si Bugatti revient en compétition (quelle qu’elle soit), et partant du postulat de départ qu’il s’agira d’une voiture d’usine, la culture sportive du groupe VAG étant d’assurer avant de refourguer à d’éventuels clients, qu’elle sera la nationalité de ce team d’usines???
Française, Allemande, Italienne… Malgache, Mongole???
Quel est votre avis sur la question?
J’ai eu l’occasion de voir rouler cette voiture en vrai…j’ai un bon ami qui possède une scaglietti, croyez moi a coté la ferrari a autant de charisme qu’une twingo…
Il n’y a rien qui puisse rivaliser avec l’impression de beauté, de puissance et de luxe qui se dégage de la Veyron.
Je rejoins l’avis de lolosd, elle dégage vraiment quelque chose de puissant. C’est un amas de détails très travaillés, de beaux matériaux et de mécanique parfaite, et ça se ressent inconsciemment. Les belles Ferrari, SLR ou autres Aston sont des machines remarquables, mais à coté de la Bugatti, elles font légères, simples, presque trop rapidement exécutées.
Cela peut être un avantage, mais si l’on compare la stature et l’ impression de qualité, la Veyron s’entoure toute seule d’ un halo d’ exclusivité, de luxe et surtout, d’ inaccessibilité ultime.
Debauche de technologies pour au final ne pas dépasser une 911 Turbo sur le Nurburgring…
Fiabilité douteuse et prix astronomique…
Il est vrai qu’elle est magnifique « en vrai »… Beaucoup moins qu’une Aston Martin DBS…
Alors de là à dépenser le prix d’une Enzo, d’une Carrera GT, d’une Aston DBS et de voitures sympa pour madame et les demoiselles de passage…
En conclusion, de l’estime pour la prouesse technologique, mais pas au-delà
« la plus aboutie de toutes les super cars de lhistoire »…
« la technologie embarquée par cette supercar »…
Vous rigolez j’espère?? Ce truc infâme pèse le poids d’une camionette et son moteur à lui seul est une insulte à tous les principes de l’efficience!!
Une cylindrée pareille pour parvenir péniblement à développer 1’000 cv… une tenue de route qui n’a jamais été démontrée (et pour cause, ça ne doit rien tenir du tout!!)…
Vous osez apeller ça une supercar?? Moi j’apelle ça superficiel et totalement inefficace oui !!
Et pour le prix, à performances bien supérieures, je m’offre 2 ou trois Supras un peu vitaminées !!
Cette Veyron n’est rien d’autre qu’un étalage de luxe en surface et dans l’habitacle, et sous le capot un gros bricolage de bûcheron !
Fabio,
tu sors
Sans etre aussi catégorique que jacob15, je te dirais mon cher Fabio, que l’emploi du terme « Supra » ne plaide pas du tout en ta faveur quant à l’expression d’un avis objectif sur ce produit.
La veyron a des défauts certes, mais il faut avouer qu’elle ne laisse pas indifférent.
Je partage de plus, l’avis sur la comparaison de la photo et de la réalité.
A bon entendeur salut…
Fabio dans toute sa splendeur looooool
pour info, Fabio roule en Prius et économise pour une Tesla ou une FCX…
Une tenue de route jamais démontrée?
Ben dis donc, c’est vrai que tous les essais indiquent pourtant une tenue de route exceptionelle, mais fabio a dû apprendre à lire qu’hier.
Dans un EVO elle est confronté à une Zonda , une Enzo et une Carrera GT . . . elle les écrase aussi bien en tenue de route , qu’en accélération .
qui restera certainement comme la plus aboutie de toutes les super cars de lhistoire,
Aboutie?….
Ils pourraient lui mettre un W24 avec 2000 chevaux a la clè les bugatti y’en as pas 10 000 sur terre 😉
Si c’est vrai qu’elle degage, c’est une bonne nouvelle
M Bugatti aurait honte d’un veau pareil!
je vais m abstenir de parler, ca vaut pas la peine.oui je sais la viper H par 4 sec.
La Scaglietti avait autant de charisme qu’une Twingo… Mouais enfin la Veyron, j’ai attendu de la voir en vrai pour juger de ces volumes extrêmement laids, et c’est à peine mieux en vrai…
Honnêtement qu’on la trouve jolie, pourquoi pas question de goût, mais elle n’a pourtant rien stylistiquement, pour elle. Elle est banale, molle, massive et complètement atone, à l’avant notamment. Dans le registre sophistiqué, une Carrera GT ou une Pagani Zonda F lui sont infiniment supérieurs, à finition comparable d’ailleurs.
Toutefois, on peut aussi préférer le look sport sans concessions, de type Enzo ou Mc Laren F1.
Mais de grâce, autant de superlatifs pour une auto qui tout de même, a eu beaucoup de mal à dépasser la pré-série avec des essais presse pleins de voitures en panne, des perfs hallucinantes c’est incontestable, mais obtenues dans un bruit assez quelconque qui a fait préférer à bon nombre d’essayeurs des autos plus corsées…
C’est du grand tourisme ultra rapide de haute technologie, mais assez artificiel et indigne de Bugatti ça c’est certain.