L’insonorisation est particulièrement soignée, avec un niveau sonore très proche de celui de la berline. Malgré l’inclinaison du pare-brise inférieure à celle de nombreux CC comme la 308CC, le conducteur et le passager avant sont bien à l’abri des remous. Sur autoroute, il sera préférable d’utiliser le saute-vent livré plié dans le coffre, et dont l’installation est simplifiée par l’ajout d’encoches spécifiques aux places arrière.
Attention aux personnes de grande taille (ou celle préférant régler le siège en position haute) lors de manœuvres en marche arrière, elles risquent de se cogner la tête contre le renflement au centre du pare-brise. Autre grief, les arceaux de sécurité qui gênent la rétro vision.
Bref, cette capote reprend les avantages des toits en dur sans les inconvénients, si ce n’est les risques d’attaque au cutter…
Tarif :
L’Audi A3 Cabriolet commence à 28080 euros avec le moteur 1,6l et en finition Attraction.
La version avec le moteur 1,8l, boite S tronic et en finition Ambition est disponible à partir de 36370 euros. Par rapport à la berline avec finition et motorisation équivalente, le cabriolet demande une rallonge de prêt de 5000 euros.
Rajoutez quelques options, comme le cuir, le GPS, le volant plat etc., et la facture grimpe vite a près de 43000 euros. Loin d’être donné. A titre de comparaison, une BMW 320 cabriolet coute le même prix, certes, sans l’équipement de cette Audi A3.
La concurrente la plus directe, est la BMW 120 cabriolet qui possède elle aussi une capote en toile. Cette dernière, avec le moteur 2.0l de 170 chevaux et boite automatique coute à partir de 37800 euros, soit 2000 euros de plus que l’A3 sans options.
Mais voyons plus en détail le positionnement de cette A3 Cab. Nous l’avons comparé à ses principales rivales à mécanique équivalente et finition d’entrée:
Lors de cet essai, en conduite raisonnable et route principalement, la consommation s’est élevée à près de 9,5l de moyenne.
Conclusion :
Cette Audi A3 fait tomber les clichés.
Ceux qui pensaient que les toits rétractables en dur à la mode ces dernières années étaient la panacée, reverront leur jugement face aux nombreux avantages de ce toit souple. On est loin ici des toits des toits qui prennent le vent et l’eau. Au contraire, nous retrouvons les qualités d’isolation des toits en dur, mais sans les inconvénients qui sont surtout la complexité et l’encombrement.
Ceux qui pensaient que les boites automatiques étaient forcément synonymes d’ennuie découvriront qu’avec cette boite DSG, il est possible de prendre du plaisir avec une boite auto.
Cette Audi A3 Cabriolet et au final un cabriolet raisonnable, capable de transporter 4 personnes et quelques bagages tout au long de l’année. Il peut très bien se substituer au véhicule principal.
De nombreuses qualités donc, mais à condition d’y mettre le prix, car il fait chèrement payer ses qualités.
Voir également:
Essai Audi A3 Cabriolet 1,8l TFSI (1/3): A3 sans toit
Essai Audi A3 Cabriolet 1,8l TFSI (2/3): un comportement d’A3