Récemment nous vous avons relaté l’affaire entourant une histoire d’espionnage entre les USA et la Chine à travers l’inculpation prononcée contre un ex employé du groupe Ford. Xiang Dong Yu est soupçonné d’espionnage industriel pour le compte d’un constructeur de l’empire du milieu. Toujours détenu par la police fédérale, il doit répondre de plusieurs chefs d’inculpation. Aujourd’hui des détails supplémentaires émaillent l’actualité. Petit point.
En premier lieu c’est l’ex employeur de Xiang Dong Yu qui donne sa version des faits. Selon BAIC (aujourd’hui également partenaire de Koenigsegg dans le rachat de Saab), il aurait travaillé chez eux durant onze mois au sein du département recherche avant de partir pour les USA via un voyage personnel demandant un congé pour motif privé. On connaît la suite et son arrestation lors de son débarquement sur l’aéroport de Chicago.
Ingénieur chez Ford durant 10 ans (de 1997 à 2007), Xiang Dong Yu est mis en examen pour espionnage industriel. Il aurait alors copié plus de 4 000 documents déclarés sensibles par les enquêteurs. Ces mêmes enquêteurs indiquent que pour l’heure rien ne dit que certains documents auraient pu être transmis à BAIC ou à SAIC (concurrents de Ford), même si Xiang Dong Yu aurait tenté de les échanger contre un emploi grassement rémunéré. Son audition est prévue aujourd’hui à Chicago. Les enquêteurs et le porte-parole du tribunal fédéral devraient donner plus de détails dans les jours à venir.
A signaler que cette affaire fait suite à celle intervenue en septembre. Deux anciens cadres travaillant chez GM/Daewoo sont accusés d’espionnage industriel au profit du constructeur russe TagAZ avec un fort soupçon de vente de documents technologiques.
A lire également. Ford, un ancien ingénieur accusé d’espionnage industriel.
Source : Automotive News.