La Turquie est un des plus importants marchés de la région, avec près d’un million d’unités. Et le pays est aussi un important producteur, avec des usines pour plusieurs constructeurs européens, coréens ou japonais, avec plus de 1,3 millions de voitures (et utilitaires légers) produites en 2016. Mais le pays n’a toutefois pas de constructeur national en matière d’automobile. Ce qui agace le président, même si quelques constructeurs turcs de camions et utilitaires existent.
Après avoir évoqué le sujet par le passé, le président Erdoğan a donc décidé de lancer un grand projet national, qui prendre la forme d’un consortium unissant plusieurs entreprises turques. Le but est de concevoir en commun un véhicule et les services associés. Avec comme cap un premier prototype en 2019, et une commercialisation en 2021.
Le consortium créé comporte 5 grandes entreprises turques, certaines étant liées au monde de l’automobile via certaines de leurs (multiples activités) :
- Anadolu Group, partenaire d’Isuzu
- BMC, producteur de camions
- Kıraça Holding, partenaire de Hyundai via Karsan
- Turkcell, opérateur de télécommunications
- Zorlu Holding, entre autres électronique et énergie
Véhicule électrique ?
Le type de véhicule n’est pas encore précisé. Les équipes qui seront mises en place devront décider du positionnement clientèle et prix, des dimensions, performances… et du type de propulsion. La possibilité de véhicule hybride ou électrique a néanmoins été clairement évoquée. A confirmer donc…
Le président turc a par ailleurs rencontré cette semaine Elon Musk. Le sujet principal de l’entretien concernait l’espace, avec le lancement prévu des prochains satellites turcs prévu par Space X. Mais le sujet automobile a sans aucun doute été lui aussi abordé. Surtout alors que Tesla étudie une l’implantation d’une usine en Europe… ou à proximité immédiate.
Source : Daily Sabah