ERC – Ypres : Un nouveau record pour Freddy Loix

Engagé par Skoda pour briller à domicile, Freddy Loix n’a pas manqué cet unique rendez-vous. Dès le début de course, le Belge a mis la main sur la première place du classement malgré des conditions particulièrement difficiles. Auteur de cinq de six meilleurs temps de la première journée, il terminait la première journée avec 1’36’’ d’avance sur le Français Bryan Bouffier (Peugeot). Le Néo-Zélandais Hayden Paddon (Ford) et le Britannique Craig Breen (Peugeot), ralenti par un problème de transmission, complétaient le top 4.

Sur l’asphalte sec de la deuxième journée, Freddy Loix a contrôlé pour s’imposer une huitième fois depuis 1993 : « Je me suis senti très à l’aise dès le départ et j’ai pu attaquer. Nous avons été en mesure de rouler très vite malgré une météo très mauvaise. Quand Craig Breen a eu ses problèmes, j’ai pu assurer un peu plus pour viser l’arrivée. Je suis très heureux. »

Durant toute la deuxième journée, Bouffier a défendu sa deuxième position contre un retour du très rapide Craig Breen.

Paddon éliminé le deuxième jour, Andy Lefevere termine quatrième avec une Mitsubishi Lancer Groupe N. Encore un coup dur pour l’équipe officielle Renault qui évolue dans cette catégorie. Consani a abandonné avec un tonneau dès la première spéciale et Bonnefis doit se contenter de la cinquième place du Groupe N.

Au Championnat, Jan Kopecky (absent en Belgique) conserve la tête avec 146 points. Craig Breen est deuxième (114 points), Bryan Bouffier est troisième (99 points) et François Delecour est quatrième (48 points).

A noter que l’épreuve a été marquée par l’apparition d’une nouvelle génération de voitures de rallye. Peugeot et Ford présentaient les nouvelles « R5 » qui remplaceront bientôt les Super 2000. La 208 T16 était pilotée par Kris Meeke et la Fiesta R5 était conduite par Thierry Neuville.

Photos : FIA ERC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *