Le choix de pneumatiques a été déterminant pour débuter le Jänner Rallye. A l’arrivée de la première spéciale, les pilotes qui avaient choisi les pneus larges, juste cloutés, avaient le sourire.
Situation complétement différente dans le chrono suivant. Avec de nombreuses plaques de verglas, il fallait ces fameux pneus étroits pour être bien placés. Et dans la troisième et dernière spéciale de la boucle, le brouillard a encore bouleversé le classement.
De retour à l’assistance, le pilote officiel Skoda Jan Kopecky mène le classement général grâce à son meilleur temps dans l’ES1. Derrière, le vétéran Raimund Baumschlager (lui aussi en Fabia Super 2000) a profité de sa connaissance du terrain pour opter pour les bons pneus sur la glace et la neige et signer un scratch dans l’ES2.
Au volant d’une MINI John Cooper Works RRC visiblement très compétitive par rapport aux Super 2000, Vaclav Pech occupe la troisième place devant Beppo Harrach, dont la Mitsubishi R4 était équipée de pneus neige comme Jan Cerny et sa Skoda Fabia Super 2000.
Avec des pneus larges, Bryan Bouffier et François Delecour placent leur Peugeot 207 Super 2000 en sixième et septième positions à plus de quarante secondes du leader. Bouffier était pourtant deuxième après l’ES1 et Delecour troisième après l’ES2. Jaroslav Orsak (Mitsubishi) est neuvième avec un meilleur temps dans l’ES3.
La même boucle se profile pour les concurrents. Mais les conditions pourraient être encore différentes.
Jänner Rallye – Après ES3
1. Kopecky / Dresler (Skoda) 27:21.4
2. Baumschlager / Wicha (Skoda) +2.3
3. Pech / Uhel (MINI) +2.7
4. Harrach / Welserscheimb (Mitsubishi) +14.2
5. Cerny / Kohout (Skoda) +32.7
6. Bouffier / Fournier (Peugeot) +41.8
7. Delecour / Savignoni (Peugeot) +43.8
8. Orsak / Smeidler (Mitsubishi) +46.1
Et aussi : ERC : le premier rallye de l’année
Source : ERC