ePrix Diriyah round 3 : Cassidy devance Frinjs et Rowland

Deuxième course sur le circuit de Diriyah en Formule E. Si le circuit est le même, la grille a changé. Buemi s’est planté dans les barrières et a endommagé le châssis. Il est forfait. En qualification, Oliver Rowland bat Robin Frinjs dans le duel final. Sur la deuxième ligne, on trouve Nick Cassidy et Stoffel Vandoorne. A la 5e place on trouve le rookie Daruvala, puis Hugues, Fenestraz et Vergne. C’était les 8 pilotes qualifiés pour les phases finales.

Suivent Sette Camara, Wehrlein qui n’aime décidément pas ce circuit, Buemi (mais forfait), Günther, Bird, Evans pas du tout dans la même forme que hier, tout comme Jake Dennis, Ticktum 16e puis Muller, De Vries, Mortara, Nato, De Grassi et Da Costa bon dernier. Pour Nato c’est une déception mais les Andretti ont un coup de mou aujourd’hui.

Départ – 36 tours

Très beau départ de Frinjs qui plonge au premier virage. Il vire devant Rowland qui perd le bénéfice de sa pole. La pole est du « mauvais » côté de la piste et Rowland a patiné. Daruvala a perdu une place face à Hugues. Ah Ticktum repasse par les stands pour changer d’aileron. Ca a dû toucher. Frinjs a décidé de créer un écart sur Rowland. Va-t-on assister à une course intense au début comme hier ?

Vandoorne est le premier du top10 à activer son premier mode attaque. Il a perdu une place. Cassidy l’imite un tour après, tout comme Hugues ce qui permet à Vandoorne de repasser 4e. Cassidy a dépassé Rowland. Chez Envision on demande à Frinjs de pousser pour activer le mode attaque sans perdre de place. Il y va à la fin du 5e tour mais perd une place tout de même.

Enorme ! Cassidy prend la trajectoire alternative pour activer son premier mode attaque et il est suivi par Frinjs qui lui en a fini avec ces activations. Alors que c’est une période avec plus de puissance, les pilotes vivent cela comme une punition car la voiture consomme plus et dérègle la tactique mise en place avec les ingénieurs de l’écurie. Bref, ils s’en débarrassent au plus vite, tout en cherchant ne pas perde (trop) de places.

Tour 10/36

JEV et Daruvala ont aussi activé un mode attaque. On a Cassidy, Frinjs, Rowland, Vandoorne, Hugues, Fenstraz, Daruvala, Vergne et Wehrlein. Aïe ! Vandoorne rate l’activation de son mode attaque. Il a perdu une place et va devoir retenter. Dommage pour le Belge. Devant, Cassidy a créé un écart et va tenter de rester devant Frinjs. Rowland s’est fait distancer. Il active son deuxième mode attaque et reste à 1 seconde devant Frinjs.

On va sans doute passer dans un mode plus « conservateur ». On demande aux pilotes d’être le plus efficient possible. Vainqueur hier, Dennis se bagarre en piste mais est 13e.Ca y est, Bird active son premier mode attaque. Cela permet à Vergne de le passer. Fenestraz a activé aussi et reste 6e. On est au 18e tour, on a atteint la moitié de la course. Vergne active son deuxième mode attaque à la fin du 19e tour, il glisse à la 9e place. On a plus d’animation qu’hier.

Tour 20/36

Catastrophe pour Bird. Il a activé son deuxième mode attaque mais a tapé et doit abandonner avec une McLaren qui « boîte ». Cela nous donne Cassidy intouchable, Frinjs, Rowland, Hugues, Vandoorne, Fenestraz, Vergne, Wehrlein, Günther et Daruvala. Wehlrein profite de son mode attaque pour dépasser Vergne. Wehrlein 7e, Vergne 8e. Erreur de Daruvala. Il tire tout droit et passe 13e au 25e tour. Dommage pour le rookie de Maserati qui avait la possibilité de marquer de gros points au départ.

Etonnamment, dans les consommations, le top 10 se tient alors qu’on pensait que les premiers auraient plus consommer en se chiffonnant en piste. Cassidy comme Frinjs ont dû trouver où économiser. D’ailleurs il y a un regroupement en tête. Allez pour Daruvala c’est l’abandon au 27e tour. La Maserati n’a plus de régénération (le moteur avant). S’il n’y a plus cela, il n’y a plus de frein efficace. C’est peut-être ce qui lui avait fait faire son erreur du 25e tour. On a un drapeau jaune seulement.

Tour 30/36

Ca y est, on a un petit train de trois voitures, puis un autre petit train mené par Hugues. Mais l’écart fait le yoyo et on retrouve un gros train un tour après. Cassidy est sous pression et Hugues attend son heure pour monter sur le podium. Dennis accroche le dernier point pour le moment. Quel écart en deux jours !

La course a été plutôt sage, pas de voiture de sécurité, et donc pas de tours ajoutés. On reste sur 36 tours. Pour Frinjs, on doit être entre deux sentiments…conserver la 2de place et les points (en l’absence de Buemi) ou tenter le diable et aller chercher la victoire. Rowland s’est montré dans les rétroviseurs de Frinjs mais ce dernier a recréé un écart. Hugues a 1,5% de plus que les trois premiers. Ce serait ballot de ne pas tenter quelque chose.

Arrivée

Victoire de Cassidy ! Il devance Frinjs et Rowland. Hugues est 4e devant Vandoorne, Fenestraz, Wehrlein, Vergne, Günther et Dennis qui complètent le Top10.

POS DRIVER TEAM
1 NickCASSIDY JAGUAR TCS RACING
2 RobinFRIJNS ENVISION RACING
3 OliverROWLAND NISSAN FORMULA E TEAM
4 JakeHUGHES NEOM MCLAREN FORMULA E TEAM
5 StoffelVANDOORNE DS PENSKE
6 SachaFENESTRAZ NISSAN FORMULA E TEAM
7 PascalWEHRLEIN TAG HEUER PORSCHE FORMULA E TEAM
8 Jean-ÉricVERGNE DS PENSKE
9 MaximilianGÜNTHER MASERATI MSG RACING
10 JakeDENNIS ANDRETTI FORMULA E
11 MitchEVANS JAGUAR TCS RACING
12 EdoardoMORTARA MAHINDRA RACING
13 NicoMÜLLER ABT CUPRA FORMULA E TEAM
14 António FélixDA COSTA TAG HEUER PORSCHE FORMULA E TEAM
15 NyckDE VRIES MAHINDRA RACING
16 NormanNATO ANDRETTI FORMULA E
17 SérgioSETTE CÂMARA ERT FORMULA E TEAM
18 LucasDI GRASSI ABT CUPRA FORMULA E TEAM
19 DanTICKTUM ERT FORMULA E TEAM
20 JehanDARUVALA MASERATI MSG RACING
21 SamBIRD NEOM MCLAREN FORMULA E TEAM

Classement du championnat du monde de Formule E 2024

Avec deux 3e places et une victoire, forcément Nick Cassidy s’installe en tête après cette 3e course de la saison. Il a créé un joli écart avec Wehrlein beaucoup moins en jambes qu’au Mexique. Vergne est 3e devant Dennis. Les écarts sont encore faibles car on n’est qu’à la 3e course sur les 16 prévues pour cette saison. Prochaine course dans pratiquement deux mois, le 16 mars à Sao Paulo. Pour rappel ce n’est pas sur le circuit Interlagos mais un circuit en ville.

POS DRIVER POINTS
1 NICK CASSIDY 57
2 PASCAL WEHRLEIN 38
3 JEAN-ÉRIC VERGNE 33
4 JAKE DENNIS 28
5 MITCH EVANS 21
6 MAXIMILIAN GÜNTHER 20
7 ROBIN FRIJNS 19
8 SÉBASTIEN BUEMI 18
9 OLIVER ROWLAND 18
10 JAKE HUGHES 18
11 STOFFEL VANDOORNE 14
12 SAM BIRD 12
13 NORMAN NATO 9
14 SACHA FENESTRAZ 8
15 SÉRGIO SETTE CÂMARA 2
16 EDOARDO MORTARA 0
17 NICO MÜLLER 0
18 ANTÓNIO FÉLIX DA COSTA 0
19 NYCK DE VRIES 0
20 JEHAN DARUVALA 0
21 LUCAS DI GRASSI 0
22 DAN TICKTUM 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *