Le groupe chinois Envision, spécialisé dans les énergies renouvelables, envisage d’installer en France une usine pour produire des batteries destinées aux véhicules électriques. Une information relayée par le Journal du Dimanche.
12 sites potentiels sélectionnés par Envision
Envision a d’ores et déjà identifié une douzaine de sites potentiels susceptibles de répondre à ses exigences techniques et financières en Auvergne-Rhône-Alpes, dans les Hauts-de-France et en Ile-de-France.
Sylvie Ouziel, l’une des dirigeantes du groupe, a par ailleurs indiqué au JDD que Envision prévoyait d’investir une centaines de millions d’euros dans le projet. Lequel devrait « aboutir à terme à un millier d’emplois directs ». Le site devrait être opérationnel fin 2023.
Le Brexit a changé la donne
Le Brexit, au final, une aubaine pour la France ? Tel pourrait être le cas, au moins au niveau de l’aspect investissements étrangers.
Sylvie Ouziel précise en effet que le Brexit a « changé un peu la donne » en Europe.
Alors que le groupe a besoin d’un site industriel sur le Vieux Continent pour fournir la France, l’Espagne et d’autres pays, la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne aura pu au final « privilégier » la France. Laquelle dispose notamment d’une situation géographique stratégique sur le continent.
Envision sur le marché des batteries depuis 2 ans
Pour rappel, le groupe chinois dispose déjà d’usines de ce type au Japon, aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Chine.
Le groupe chinois est entré sur le marché des batteries pour les véhicules électriques en rachetant il y a deux ans AESC, une filiale du constructeur automobile japonais Nissan.
Notre avis, par leblogauto.com
La France bénéficie de puissants atouts pour les investisseurs étrangers. Au delà de sa situation géographique, sa position de membre de l’UE lui permet de faciliter la venue de grands groupes internationaux via des encouragements financiers. Chose que ne peut plus faire le Royaume-Uni …. Alors même que l’Europe met les bouchées doubles actuelelment dans ce secteur. Comptant sur les énergies dites propres pour relancer la croissance.
Sources : Reuters, le Journal du Dimanche.
Merci le Brexit !
Bémol, attention… c’est un groupe Chinois !
Merci de ne pas faire rentrer le renard dans le poulailler trop facilement et sans contrôle, car un bien à un instant t peut se transformer comme un mal à terme.
Décidément, maintenant une usine à capitaux chinois et employés français implantée en France c’est pas bon non plus…. c’est même le renard chez les poules (drôle de façon de voir son pays).
Tu peux définir racisme ?
On doit n’avoir pas la même définition de racisme… Quel rapport à ne pas vouloir courber l’échine et le racisme ?
Faut-il faire aussi acte de soumission pour prouver que ne l’on n’est pas raciste ?
Quand la Chine aura tué toutes les industries nationales en France et en Europe …ça sera trop tard pour se poser la question !
Comme ça dans le futur, on aura plein de GJ réprime façons place Tiananmen !?
Le loup dans la bergerie… c’est plus juste !?
@SGL : pas grand chose empêche une saine concurrence d’usines de batteries en Europe. Si une entreprise chinoise arrive à implanter une usine, pourquoi un entrepreneur français n’y arriverait pas ?
Enfin, cela contredit ton idée qu’il est tellement intéressant financièrement de produire en cette « zone de non droits chinois » pour envahir l’Europe grâce à un transport par bateau pour une poignée de tickets de métros. Non ?
Ce n’est pas le.loup dans la bergerie, c’est l’investisseur chinois avisé qui exploite la faiblesse des nationalismes qui contaminent l’idée européenne. Une fois l’usine distribuant ses produits aux Européens, ils seront malins d’implanter une usine de marque chinoise et enfin de mettre en concurrence saine une production de VE au juste prix (genre la Weltmeister ix5 à 26.000€), la MG EV….
Ah, sinon, quand la Chine aura tué toute notre industrie tout ça tout ça, ils vont avoir du mal à nous vendre des trucs parce qu’on sera tous fauchés. Du coup, je pense qu’ils se tireraient une balle dans le pied, en fait.
Pour le moment les meutes sont dans les alpages !! On va bientôt pouvoir trouver le Petit Chaperon Rouge en difficulté poursuivi alors qu’il se rend voir sa grand-mère à l’EPAHD en vélo électrique chinois
Et à part « je suis pas raciste mais bon, on ne va quand même pas se soumettre à des chinois », quels sont tes arguments pour expliquer ta méfiance ? Tu crains quoi, exactement ? Parce que là, le renard apporte de la technologie et du boulot. Du coup, mouton crédule que je suis, je ne vois même pas le danger.
Les Chinois construisent des usines chez nous… beau retournement de l’Histoire.
Bah surtout depuis le 19e siècle… Les rôles s’inversent !
Espérons que ça n’ira pas jusqu’à une guerre de l’opium inversée 😉
Car la puissance dominatrice … C’est bien la Chine.
il n’y aura pas de guerre de l’opium inversée
les Chinois (le pouvoir) ne voulaient pas se droguer. On les a forcé à en consommer, quitte à envoyer nos armées
de nos jours, il n’est pas nécessaire de forcer les Français à consommer de la beuze….
De tous temps,la nation dominante a été celle qui était composée des meilleurs ingénieurs et penseurs. Aujourd’hui il reste à la France à philosopher ?
Fallait y penser avant de délocaliser usines et BE avant !
Fallait y penser avant de sacrifier l’enseignement, aplanir l’intérêt pour les fonctions d’ingénieurs, de recherche, de miser plus sur le football que sur la culture, de voir l’autre comme une menace et non d’une concurrence.
Ben là, on serait d’accord !
Enfin , là…. .
Tu préfères que l’usine s’installe en Belgique, Espagne, Allemande, Italie et vende ses batteries en France ?
Comme cela on pourra critiquer le gouvernement, l’Europe, la gestion du Covid, ….. , tout en achetant une friteuse de marque de distribution (cad Chinoise) plutôt qu’une de marque Tefal !
Il faut lire de marque SEB.
Seb c’est bien, Tefal c’est mal…
J’avoue ne pas acheter Tefal déçu par la qualité de leurs produits. Je n’achète pas plus de Seb, rassurez vous.
De toute manière, » si vous ne prenez pas une Sitram, vous risquez toujours de prendre une gamelle !! »
Bon, revenons aux voitures… est-ce beaucoup mieux ?
@georges, oui 🙂 .. Une usine en France, c’est très bien de prime abord !
Mais j’essaye de voir les choses à leur terme.
Car les usines en France avec les emplois sont une très bonne chose, mais il ne faut pas oublier que si la direction et les BE ne sont pas français cela peut changer d’une année à une autre.
Et puis cette usine occupe un terrain commercial qu’une autre usine 100 % française ou Européen n’aura pas !?
Amazon (qui n’est pas Chinois) a créé aussi 7.600 emplois… Génial !
mais en a aussi détruit plus de 20.000 emplois ailleurs !
Alors je crois que l’on a le droit d’être méfiant !?
De plus, s’il n’avait pas une concurrence totalement déloyale depuis plus de 20 ans et avec une vraie politique d’indécence énergétique …ça ferait longtemps que la France aurait son usine de batteries qui tournerait à plein régime depuis 10 ans. (mais ça, c’est mon monde de OUI-OUI que j’ai) 😉
Cette usine occupera un terrain dont ne bénéficiera pas une autre ? C’est vrai qu’on manque de place en France… Méchants chinois, à venir ouvrir une usine chez nous, vous allez voir qu’ils vont empêcher qu’une usine s’ouvre chez nous.
…euh @beniot9888, il faut lire en entier, je parle de terrain COMMERCIAL…Part de gâteau de marché… Qui n’est pas extensible comme l’on voudrait !
Ah les « Méchants chinois » non non ils sont gentils… et même très gentils… Mais on fera le bilan dans 10-20 ans.
Cher SGL, ceux qui pleureront la perte de terrain COMMERCIAL n’auront qu’à se diriger vers ces régions de France où pullulent les FRICHES INDUSTRIELLES, et ça devrait aller.
@beniot9888, comment ça sera possible quand l’on aura perdu 100 % des ingénieurs techniciens savoir-faire pour reconquérir le terrain perdu !?
Le problème se pose déjà sur les EPR, en 20 ans nous avons perdu énormément de savoir-faire à contrario des Chinois… et c’est déjà extrêmement grave.
Les Chinois étaient des débutants, il y a encore 20 ans, ils sont en passe de devenir nos maîtres.
Comme pour le nucléaire, que l’on aura besoin de toute façon, que cela plaise ou non à nos écolos boomer figé dans les années 70, quand l’on aura besoin de refaire notre parc de centrale nucléaire, on risque déjà d’être obligé à demander l’aide de la chine que l’on devra leur payer.
Le savoir-faire des Technos que l’on perd face à la Chine, ne sera pas rattrapable, car même s’ils le font légèrement moins bien, ils seront 2 à 3 fois moins cher… et là nous ne pourront pas lutter d’autant plus que l’on sera encore plus pauvre.
Aucun rapport les batteries en France et la Chine… Bien que !???
https://www.meta-defense.fr/2020/07/31/en-comparant-le-j-20-au-rafale-la-presse-chinoise-confirme-le-glissement-belliciste-du-pays/
« Des défaillances découvertes dans six réacteurs : « Cela illustre la perte de compétence de l’industrie nucléaire française »
https://www.europe1.fr/sciences/des-defaillances-decouvertes-dans-six-reacteurs-nucleaires-francais-en-service-3920454
tout projet en France est mieux qu’en dehors de France. que les capitaux soient asiatiques, américains, ou tout autres origine, ce qui compte c’est l’emploi et la V.A. créée en France.
ca veut dire que malgré les discours négatifs de beaucoup de Haters, la France a des attraits, avec une main d’oeuvre qualifiée et abondante (contrairement aux zones de plein emploi), et une situation géographique attrayante.
encore un petit effort pour réduire les charges sur le travail et en plus nous serons très compétitifs financièrement.
si Amazon (l’épicier, pas moi) a choisi la France, tant mieux. car s’il avait installé ses centres en dehors de nos frontières, on aurait eu le même impact sur la destruction d’activité des commerces de proximité sans les emplois créés.
c’est dommage pour les britanniques, mais c’est leur décision de quitter l’UE qui engendre cette situation.
bienvenue à Envision
Rassure toi Amazon, l’épicier, pas toi, a bien des entrepôts en dehors de France, depuis lesquels il alimente autant la France que le pays qu’il héberge…
Quelqu’un ici récemment parlait démocratie et la force de celle-ci par mesure de choix du peuple.
Brexit ? Le peuple a choisit (ou a été influencé par flatteries sur son nationalisme : normal qu’il paie les conséquences tout comme il en récoltera certains avantages…)
..a choisi… c’est mieux.
Mais pourquoi faire choisir un peuple dont la pauvreté intellectuelle semble toujours croissante.
Demain faut il se baser sur le choix des jeunes à lecoute de Dualipark et de Bilal pour nous imposer à rouler tous en Ami ?
Ce serait cela prévoir une politique à long terme, mener un pays ?
J’ai dérapé d’un blog auto…le sol était glissant.
Il parait que par la fôte aux vilains godons, le secteur automobile va imploser… Le seul problème du marché automobile, en gros, c’est qu’il n’y a plus d’acheteurs… On peut -provisoirement- « sauver » à grands coups de rabais, le marché de l’occasion, alimenté surtout par les ventes fictives faites aux concessionnaires, mais en fin de compte, on retombe toujours sur le même problème, et sur le problème d’industriels incapables d’anticiper tant soit peu l’avenir, sauf quand il s’agit de reporter « en avant », les croissances antérieures…
Pas sur mon dernier couplet 😉
La Chine est une concurrence majeure, c’est à dire qu’elle nous pousse à nous améliorer ou à perdre…
Les voitures japonaises nous faisaient peur, 50 ans plus tard, les voitures japonaises sont toujours les plus fiables et pourtant les français continuent à acheter européen (vous avez vu, j’ai même englobé les allemands) et toujours assez peu des fiables Hyundai et Kia.
Demain, la Chine sera à même de remplir la fonction fiable et coûts maîtrisés ? Quel sera le choix des français ?
Donc, sois légèrement rassuré.
Ce soir aux infos d’Arte au 19h45
L’Europe se fâche avec l’hégémonie commerciale de la Chine.
Comme à l’époque de Clinton dans les années 90 avec OMC.
L’Europe à refait les mêmes erreurs, c’est-à-dire qu’en leur laissant quelque liberté on pensait tous que les Chinois allaient rentrer dans le moule en respectant les lois du commerce….
Malheureusement, à chaque fois, les Chinois ne font que mine de respecter les lois au départ puis les bafouent sans vergogne une fois qu’ils tiennent toutes les ficelles.
Je vous rappelle que maintenant qui sont les plus forts en mer de Chine, ils ne respectent plus aucun autre pays, sauf le Japon, la Corée et l’Australie.
Japon et Australie sont obligés d’exploser leur budget militaire (jamais vu depuis 1945) pour se protéger de vos gentils petits Chinois qui vous amènent gloire et propriété dans votre pays avec le sourire !
Et les empêcher d’installer leur usine en France aurait quel effet bénéfique sur les exactions des chinois sans vergogne ?
Possible @benoit9888, si c’était suivi d’importantes sanctions.
Mais malheureusement, c’est certainement trop tard, l’Europe désunie est faible et la Chine est forte.
« Commerce, climat et droits de l’homme au menu du sommet UE – Chine »
https://www.touteleurope.eu/revue-de-presse/revue-de-presse-commerce-climat-et-droits-de-l-homme-au-menu-du-sommet-ue-chine.html
https://www.france24.com/fr/%C3%A9co-tech/20200914-sommet-union-europ%C3%A9enne-chine-la-m%C3%A9fiance-s-installe
Ouf le Brexit nous libère des Anglais. Il ne reste plus qu’à l’Europe de régler ses comptes à Gibraltar ! La Chine l’a bien fait pour Hong Kong. L’Europe le fera pour Gibraltar tôt ou tard !!
https://www.europe1.fr/sciences/des-defaillances-decouvertes-dans-six-reacteurs-nucleaires-francais-en-service-3920454
dans ce genre d’article, il convient de bien comprendre le sujet en question.
-il y a défaillance, avec comme conséquence un non fonctionnement d’un composant, une panne, voire un accident. Le 737Max a une défaillance… Ceci est une défaillance non acceptable en aucun cas
-il y a défaillance, comme le constat que la norme n’a pas été atteinte, que le cahier des charges n’a pas été satisfait. Est ce que cette défaillance est elle acceptable?
Pour cela, il faut faire la différence entre « pas au norme » et « dangereux »
Par exemple, je suis fabricant d’ascenseurs. Entre les personnes transportées et le poids de la cabine, ça fait 2000kg. La norme exigerait (supposons) un coefficient de sécurité de 10 pour le cable. Cela veut dire que le cable est capable de supporter un poids de 20 tonnes.
Ces derniers temps, j’ai un nouveau embauché, moins expérimenté que les anciens. Il a commis une erreur de fabrication. Le cable produit par lui ne résiste qu’à 19500kg, au lieu de 20000kg d’après la norme, et ce pour soulever une cabine de 2000kg.
Question: est ce que c’est dangereux? à mettre au rebut absolument???
Pire que cet exemple ci-dessus
Je suis toujours fabricant d’ascenseurs. 2000kg de charge, coefficient 10 pour le cable.
Afin de ne pas être interpelé en aucun cas par des problèmes avec la loi, avec la norme, j’ai décidé d’appliquer en interne une marge de sécurité supplémentaire. Les cables fabriqués par Wizz Inc résistent à 22000kg pour 20000kg exigés par la norme, le tout pour supporter une cabine de 2000kg.
Puis j’ai embauché un nouveau ouvrier, qui a fait une erreur. Son cable ne résiste qu’à 21500kg, ne respecte pas MA norme interne
Question: est ce que c’est dangereux? à mettre au rebut absolument? Dois je fusiller cet ouvrier?
.
Voilà, la différence entre « respecter la norme légale », « respecter des normes en interne », et les contraintes que verra ce composant durant sa vie.
Donc l’article a mentionné que les soudures n’ont pas atteint le niveau exigé par EDF. Mais est ce dangereux pour autant? EDF aurait il pris lui-même une marge de sécurité par rapport à la norme nationale? Et cette norme nationale, qu’en est elle? Au plus juste, ou avec un gros coef de sécurité? (aucun politicien, ou enarque, aimerait laisser son nom dans l’histoire pour avoir sous-estimé un problème, donc gros gros gros coef de sécurité)
Envision : usine de batteries en France grâce au Brexit ? réponse : non.
« La France bénéficie de puissants atouts pour les investisseurs étrangers. Au delà de sa situation géographique, sa position de membre de l’UE lui permet de faciliter la venue de grands groupes internationaux via des encouragements financiers. Chose que ne peut plus faire le Royaume-Uni »
Donc 2 avantages de la France : sa position géographique et membre de l’UE.
Évidement la position géographique du RU et de la France ne sont pas du tout comparables ! Les pays ne sont donc directement en concurrence sur ce point. Et comme il s’agit de livrer avant tout la France et l’Espagne, Brexit ou pas le résultat est le même. Membre de l’Europe comme une vingtaine d’autres pays.
Notons aussi que Envision est dejà présent au RU à Sunderland.
Envision s’installe près du besoin Brexit ou pas.
Sans Frexit, Bridgestone va quand même fermer une usine en France, comme avant lui Continental, Michelin etc…
vu le nombre d’usines ouvertes dans les pays de l’Est, alors il n’y a pas tant d’avantage que ça pour ouvrir une usine en France…
Oui, les Polonais sont plus « sexy » pour les investisseurs. 😉