Entreprises les plus innovantes, Tesla au sommet du monde automobile selon le MIT

Dans la dernière édition de son Technology Review, le Massachusetts Institute of Technology a dressé  la liste des 50 entreprises les plus innovantes. Avec 3 entreprises du monde automobile, dont Tesla, Toyota et Bosch.

Les classements des marques les plus chères, des entreprises les plus performantes ou les plus innovantes sont légion. Ce nouveau classement a celui-ci de particulier qu’il est issu d’un organisme particulièrement important en matière d’innovation : le MIT.

L’analyse permettant de dresser ce classement a porté sur l’innovation, mais aussi sur la viabilité du modèle économique. On trouve dans la liste nombre d’entreprises de biotechnologies (dont la seule société française de la liste), et des géants d’internet, américains ou chinois. Dans ce registre, on notera par exemple qu’Apple n’apparaît pas.

En matière automobile, trois sociétés sont donc présentes dans ce classement. A la 33ème place, l’équipementier allemand Bosch. Présent grâce à l’amélioration de l’efficacité de ses usines de production avec leurs capteurs connectés. Bosch a enregistré un chiffre d’affaires de 72,5 milliards d’euros en 2015.

17ème place pour Toyota, mais pas grâce à l’hybridation et à l’électrique. Toyota est ici salué pour l’investissement de 900 millions d’euros du Toyota Research Institute dans les domaines de l’automation et de l’intelligence artificielle.

Enfin, à la 4ème place arrive Tesla, qui doit sa présence à sa volonté de démocratiser ses modèles électriques avec la Model 3, mais aussi les avancées de l’AutoPilot dans le domaine des aides à la conduite et de la voiture autonome.

Devant Tesla, Illumina (société de bio-technologie spécialisée dans le séquencement de l’ADN), Baidu (le « Google chinois ») et Amazon au sommet.

Source : MIT Technology Review

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *