Grâce aux chiffres AAA-Data/PFA compilés par l’Avere, on apprend donc qu’il y a eu le mois dernier 19 657 immatriculations de véhicules particuliers 100% électriques. Cela représente une part de marché de 17,3% et surtout une hausse de 59,8%. Ce segment a surperformé le marché global. Du côté des utilitaires électriques, c’est toujours très faible en volume avec 1 272 immatriculations et 6% de part de marché.
Pour les VP, le leader est de nouveau le Tesla Model Y avec 3 051 unités. La Model 3 ancienne version a été fortement livrée avec 2 258 unités. Les immatriculations pourraient repartir à la hausse pour la Tesla Model 3 suite à son renouvellement esthétique. La Peugeot e-208 se maintient bien et devance cette fois la Fiat 500e (1 915 et 1 609 immatriculations respectivement). Celle qui est souvent première du classement mensuel est cette fois-ci 6e derrière la MG 4. En effet, la Dacia Spring s’écoule à 1 379 unités « seulement » contre 1 598 à la MG 4.
La MG vit peut-être ces dernières heures avec un bonus électrique à 5 000 € si on en croit la Ministre Pannier-Runacher. Ce sera temporaire le temps que l’usine de production européenne de MG soit opérationnelle. Gros gadin pour la Renault Megane E-Tech qui recule de 48% à 7 91 unités. Renault devrait revoir légèrement sa politique tarifaire pour replacer la Megane dans la course face à la Model 3 et à MG.
Depuis janvier 2023, le Tesla Model Y explose tout le monde côté véhicule électrique en France.
- Tesla Model Y : 22 423 unités
- Dacia Spring : 18 589 unités
- Peugeot e-208 : 15 150 unités
- Fiat 500e : 15 145 unités
- Tesla Model 3 : 11 930 unités
- Renault Megane E-Tech : 11 277 unités
- MG 4 : 10 254 unités
Notre avis, par leblogauto.com
Qui pourra arrêter l’ogre Tesla ? Le constructeur américain a serré ses prix et même si le Model Y ne bénéficie du bonus électrique de 5 000 € que si on le prend sans option, en blanc ou noir (peintures de série NDLA), il séduit toujours plus par ses performances, ses équipements, mais aussi, il faut l’avouer, l’image de Tesla. En face, on sent que les concurrents ont du mal à se positionner. Certains ont annoncé ne pas vouloir d’une guerre des prix et pourtant il faudra bien la faire.
A noter qu’avec 4 286 unités, la Renault Zoé fait pitié. L’ancienne reine déchue n’en finit pas de mourir et attend avec impatience la relève de la R5. Renault ne devra pas se rater avec celle-ci.
@SGL
Cher ami cela se voit que vous ne connaissez rien à l’industrie auto !!
Non dix fois non …la Mini n’est pas un produit chinois …La Mini est assemblée en Chine sous les DIRECTIVES INDUSTRIELLES et les commandes de BMW !!
C’est toute à fait une autre réalité !!
J’ai été présent sur place (en gestion de production) dans l’usine Dong Feng en Chine et on assemblait la Citroën ZX qui constituait à l’époque les milliers de taxi à Pékin !!
C’était sous la direction de Citröen !!
Les logiciels de manufacturing (le MRP) étaient français adapté aux ordinateurs chinois et traduits en chinois au préalable !
Où ils étaient vos amis chinois dix ans avant dans cette époque ???
A l’âge de la pierre de cette industrie…pas plus !!!
Beaucoup ici sur ce site devraient lire l’histoire de l’industrie auto de la Chine avant de dire des bêtises !!
Le seul point négatif des VE c’est l’autonomie. Pour le reste, ils sont équivalents ou supérieurs aux thermiques.
« A noter qu’avec 4 286 unités, la Renault Zoé fait pitié. »
=> Comme évoqué ailleurs, ça ne me semble pas du tout faire pitié, au contraire, vu l’ancienneté de la voiture (conception et techno).
Mais oui, la R5 est sûrement attendue.