Avant que la planète automobile ne croule sous les véhicules électriques, tous les constructeurs (on ne parle pas ici du large domaine des autos hybrides) continuent de peaufiner leurs motorisations thermiques. Renault vient ainsi de lancer la production de son bloc Energy dCi 130 (Type R9M) lequel s’intercale entre l’offre dCi 110 (également appelée 1.5 dCi ou K9K) et les dCi de 150 à 180 ch (autrement connus sous le nom de 2.0 dCi ou M9R).
Après avoir développé quelques blocs comme les 1.5 dCi, 2.0 dCi, 2.3 dCi et V6 dCi, les ingénieurs motoristes de la firme au Losange ont donc mis au point ce nouveau moteur Energy dCi 130 ch d’une cylindrée de 1.6 l.
Pour mémoire, Renault rappelle que le bloc est notamment équipé d’un système Stop&Start avec récupération d’énergie au freinage et, en première européenne, d’un nouveau système de recirculation des gaz d’échappement basse pression. De quoi lui assurer des niveaux de consommation et d’émissions de CO2 encore plus contenus que son prédécesseur.
Ce moteur se destine à animer le cœur de gamme européen des marques Renault et Nissan, segment C, et, comme nous le relations récemment, est déjà présent sur le Scénic. Son industrialisation, mobilisant 450 personnes selon la marque, a débuté récemment à Cléon et devrait représenter 30 % des moteurs produits sur place dès l’année prochaine.
A lire également. Les Renault Scenic et Grand Scenic adoptent le nouveau bloc Energy 1.6 dCi 130 ch.
A voir également chez Renault. Galerie Scenic Bose Edition au Mondial de Paris.
Source : Renault.