C‘est sur EBay et c’est la Lotus Esprit Turbo conduite par Roger Moore dans « For Your Eyes Only » (Rien que pour vos Yeux). Une voiture bondienne mineure, à vrai dire, puisque n’ayant pas le statut d’icône de la DB5 ni même les capacités sous-marines de la première Esprit conduite par 007 dans « The Spy Who Loved Me » (L’espion qui m’aimait). Son seul titre de gloire est un système d’autodestruction composé de quatre pains d’explosifs C4 disposés aux quatre coins, auquel cet exemplaire a survécu puisque deux voitures ont été utilisées pour la production. Une version plus radicale du siège éjectable de l’Aston, en quelque sorte.
L’autre caractéristique marquante de cette Esprit est sa décoration bronze et or, une combinaison très datée qui fleure bon la fin des seventies, tout comme le cuir crème qui couvre l’intérieur. Cette couleur bronzée est en fait un raccord de dernière minute, puisque la voiture devait être blanche comme la précédente, mais le film se déroulant en partie dans des paysages enneigés, les premiers essais montrèrent qu’elle devenait invisible. Paradoxalement, il faudra à Q plus de vingt ans de travail pour retrouver cette faculté à se fondre dans le décor, utilisée sur l’Aston Martin Vanquish du dernier opus.
Pour les plus fanatiques de la marque, il est également intéressant de savoir que cette Esprit Turbo est le prototype de la série Essex, du nom du sponsor qui fit une apparition fugitive sur les flancs des F1 du team Lotus après la glorieuse période des flèches noires. Mise à prix, 250.000 dollars. Pour ce prix, le vendeur aurait pu fournir les paires de skis fixées sur la galerie arrière dans le film. C’est un peu mesquin.
Lire également:
L’Aston Martin la plus célèbre en vente