Encore une rumeur de mariage Chinois: BAIC/BAW avec Changfeng

Chaque mois ou presque, il y a une rumeur de fusion-acquisition parmi les constructeurs Chinois. Dernière en date: BAIC/BAW voudrait acheter Changfeng.

BAIC/BAW est le quatrième (sur quatre) constructeur appartenant à l’état Chinois. Il ne devrait produire « que » 1 million de voitures en 2008. Pékin, lui a « demandé » d’atteindre les 2 millions d’ici 2010. Si tout se passe bien, voici ce que devraient produire ses différentes filiales et joint-ventures en 2010: 600 000 véhicules pour Beijing-Hyundai, 200 000 pour Beijing Benz Daimler-Chrysler (Chrysler -ou pas-, Mercedes et Mitsubishi), 800 000 pour Beiqi Foton (véhicules utilitaires) et 200 000 pour BAW (Jeep et SUV Toyota dégriffées.) Soit 1 800 000 voitures.

Quid des 200 000 manquantes? Le constructeur serait sur le point de monter une co-entreprise avec Liaoning pour fabriquer des autocars. Mais ce serait insuffisant.

L’une des solutions serait d’acheter un autre constructeur. La plupart des usines de BAIC/BAW sont situées à Pékin. Le constructeur chercherait à s’installer dans le sud du pays. D’aucun voyait BAIC/BAW épouser SouEast. Comme son nom l’indique, ce constructeur est basé dans le sud et il possède des joint-ventures avec Chrysler et Mitsubishi.

BAIC/BAW lorgnerait en fait sur Changfeng. Il est basé dans le sud du pays. Changfeng a développé plusieurs SUV, un monospace et une berline. Néanmoins, il n’a pas les reins suffisamment solides pour devenir un « grand ». Du coup, même si comme d’habitude les deux parties démentent tout contact, Changfeng dit grosso modo: « C’est quand il veut! »

Source:

Auto.sohu

A lire également:

Salon de Pékin: Changfeng Qi Ling CP1A

Pékin 2008 Live: BAW/BAIC

Un commentaire

  1. Clair que l’expo est un peu décevante par sa petitesse. D’un autre coté il est quand même agréable de retrouver la 2CV dans tout ses états puis… C’est grace a cette expo que j’ai découvert que la petite Citroën avait un moteur boxer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *