Chaque mois ou presque, il y a une rumeur de fusion-acquisition parmi les constructeurs Chinois. Dernière en date: BAIC/BAW voudrait acheter Changfeng.
BAIC/BAW est le quatrième (sur quatre) constructeur appartenant à l’état Chinois. Il ne devrait produire « que » 1 million de voitures en 2008. Pékin, lui a « demandé » d’atteindre les 2 millions d’ici 2010. Si tout se passe bien, voici ce que devraient produire ses différentes filiales et joint-ventures en 2010: 600 000 véhicules pour Beijing-Hyundai, 200 000 pour Beijing Benz Daimler-Chrysler (Chrysler -ou pas-, Mercedes et Mitsubishi), 800 000 pour Beiqi Foton (véhicules utilitaires) et 200 000 pour BAW (Jeep et SUV Toyota dégriffées.) Soit 1 800 000 voitures.
Quid des 200 000 manquantes? Le constructeur serait sur le point de monter une co-entreprise avec Liaoning pour fabriquer des autocars. Mais ce serait insuffisant.
L’une des solutions serait d’acheter un autre constructeur. La plupart des usines de BAIC/BAW sont situées à Pékin. Le constructeur chercherait à s’installer dans le sud du pays. D’aucun voyait BAIC/BAW épouser SouEast. Comme son nom l’indique, ce constructeur est basé dans le sud et il possède des joint-ventures avec Chrysler et Mitsubishi.
BAIC/BAW lorgnerait en fait sur Changfeng. Il est basé dans le sud du pays. Changfeng a développé plusieurs SUV, un monospace et une berline. Néanmoins, il n’a pas les reins suffisamment solides pour devenir un « grand ». Du coup, même si comme d’habitude les deux parties démentent tout contact, Changfeng dit grosso modo: « C’est quand il veut! »
Source:
A lire également:
Clair que l’expo est un peu décevante par sa petitesse. D’un autre coté il est quand même agréable de retrouver la 2CV dans tout ses états puis… C’est grace a cette expo que j’ai découvert que la petite Citroën avait un moteur boxer !