Une Tesla Model 3 rouge

Encore un énorme rappel chez Tesla

L’année 2024 a été placée sous le signe du rappel pour Tesla. En ce mois de décembre, le constructeur rappelle rien de moins que 700 000 véhicules, pour un souci sur les pressions des pneumatiques. Y a-t-il un souci chez Tesla ?

Le rappel concerne le voyant d’alerte de pression des pneus. Il peut arriver que le voyant ne reste pas allumé entre deux démarrages, faisant croire au conducteur que la pression est, finalement, normale. En soi, rien de dramatique si on réalise régulièrement les contrôles préconisés. Sauf que l’on a tendance à se fier aveuglément à ces alertes. Rouler en sous-pression est très dangereux.

Selon Tesla, ce souci affecte plusieurs modèles : Model 3, Model Y et Cybertruck. Comme souvent chez Tesla, ce rappel se traduira par une mise à jour logicielle, sans passer par la case garage et réparation. Tesla devrait notifier les propriétaires le 15 février 2025 pour ce rappel.

En 2024, Tesla a lancé plusieurs rappels. On se souviendra du rappel géant de 1,8 million véhicules en juillet dernier. Ou des 2,2 millions de véhicules rappelés aux USA pour des lumières d’alerte trop petites en février. Même le Cybertruck, véhicule emblématique de la marque, n’est pas épargné. Tesla a déclenché 7 rappels, certes, sur des volumes bien plus faibles.

Y a-t-il un problème chez Tesla ?

Evidemment, il y a des marques qui font parler. Et Tesla en est une. Quand le constructeur est touché par un rappel de 700 000 véhicules, on en parle (et eux en premier). Pour autant, ce genre de rappels est finalement très commun. De nos jours, aucun constructeur n’est épargné. Mais, souvent, ce sont des rappels physiques et non des bugs logiciels.

Pour un constructeur, communiquer officiellement et clairement sur un rappel est le meilleur moyen d’éviter la polémique. Assumer. Certains ne le font pas, ou trop tardivement. Tesla pourrait être bientôt confronté à un autre rappel, et là, le constructeur joue la montre et ne répond pas vraiment à la polémique.

De quoi parle-t-on ? De soucis avec l’ordinateur de bord. Certains propriétaires se plaignent d’arrêts inopinés de certaines fonctionnalités, ou d’alertes intempestives qui apparaissent et disparaissent. Sans réponse officielle de Tesla, les rumeurs vont bon train comme un changement obligatoire de l’ordinateur, ou de la batterie 16 volts.

2025 sous le signe du rappel encore ? L’année sera surtout celle du lancement du Model Y Juniper. Cette nouvelle version du SUV électrique devrait renouveler le style, mais aussi améliorer l’efficience. L’usine de Shanghai doit lancer la production. Pour l’Europe, cela devrait être plus tard.

(6 commentaires)

  1. « Pour autant, ce genre de rappels est finalement très commun. De nos jours, aucun constructeur n’est épargné. »

    Je l’ai toujours pensé… Il serait même bien de mettre cette phrase en lettre majuscule.

  2. Ce n’est pas une nouvelle, vous pouvez parler des par choc qui s enlève en roulant en 2019, puis ça n empêche pas de rouler comme le groupe stellantis avec l airbag ou bien leurs moteurs ou adblue ect ect .

    1. En l’occurrence si. C’est bel et bien considéré comme un « recall ».

      Si vous trouvez que non, il faut adresser une plainte en bonne et due forme à la NHTSA (et même à Tesla) comme dans ce recall/rappel :
      https://www.tesla.com/support/vehicle-firmware-correct-door-lockout-functionality

      « This recall is addressed by updating the vehicle software to version 2023.44.30 or later and does not require the owner to schedule a service appointment. » >> Ah mince, c’est tout de même considéré comme un rappel alors que c’est résolu par software.

      Ici, idem, le recall sera corrigé par software, mais les propriétaires recevront un courrier (par mail) de recall/rappel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *