Avec ses 5m12 de long et 2m de large, l’Enclave se positionne face aux Mercedes GL et Audi Q7, mais aussi Volvo XC90. Toutefois, par rapport aux modèles allemands, il se contente d’une seule mécanique V6 3.6 et ne peut donc rivaliser avec les versions à moteur V8 (ou plus…). Ce V6, fourni par Holden qui le fabrique en Australie, développe 275 ch, soit une puissance comparable aux V6 des GL350 et Q7 3.6 FSi. Il est associé à la premièr eboîte auto 6 rapports chez Buick, et la transmission intégrale n’est pas fournie d’office, comme c’est souvent le cas sur le marché US.
Grâce à ses dimensions, l’Enclave accueille confortablement 7 ou 8 passagers. La version de base propose 2 sièges individuels au second rang, séparés par un accoudoir avec rangements. Un option propose une banquette 3 places. Le troisième rang dispose de 3 places et se replie (2 tiers / 1 tiers) bien à plat au fond du coffre. Pour ménager un espace bien plat, la console centrale du second rang se déplie, et ne fait pas obstacle au chargement comme sur d’autres véhicules (Chevrolet Tahoe, Infiniti QX56…). Le coffre reste généreux en version 7 places, assez en tout cas pour accueillir l’imposant sac de Golf de Tiger Woods (sponsorisé par Buick).
Le design de la planche de bord propose un style très classique, avec une décoration un peu chargée, mais avec une qualité qui démontre la nette volonté de progrès de GM. Une qualité qui transparait dans le style moins fantaisiste, mais aussi les matériaux et les assemblages.
Avec ce véhicule, GM espère sortir la marque Buick de l’ornière. Car malgré le lancement sr nouveau modèles et une extension de sa gamme par des SUV et minivans ces dernières années, la marque a vu ses ventes plonger de 432.017 unités en 2002 à 282.288 en 2005… Sinon, la marque risque bien de finir comme feu Oldsmobile…