L’histoire de cette « deux pattes » est absolument hallucinante. Selon Aguttes, « Monsieur H. » est un fan de Citroën qui a été l’un des premiers à passer commande pour une 2 CV Charleston « de série » (*), fameuse carrosserie bi-colore. Sur son exemplaire, il veut en plus des jantes ajourées d’Ami Super, peintes en Rouge Delage pour s’accorder à la carrosserie.
Il prend livraison de sa voiture en 1982, à la concession Citroën de Cholet. Elle affiche alors 9 km, parcourus entre l’usine et les essais routiers qui étaient alors encore faits. Il effectue 30 km pour rentrer chez lui et…remise sa voiture durant 29 ans !
La voiture n’est jamais sortie de son garage, ni des couvertures qui la protégeaient. Elle a même encore, précise la maison de vente, les pneus gonflés d’origine. Pour garder un peu plus de « bonheur » pour le futur acheteur, la 2CV n’a pas été remise en route (moteur non démarré, freins non appuyés, contrôle technique absent).
Qu’est-ce que cela peut bien valoir une 2CV « sortie d’usine » ? Et bien selon Aguttes, la fourchette serait de 35 000 à 55 000 €. Proprement hallucinant, comme l’histoire de cette voiture.
Mais aussi un prototype Citroën M35
Rendez-vous compte, c’est largement plus qu’un prototype Citroën M35 que « Monsieur H. » vend également. Ce prototype est très très rare. Seulement 500 exemplaires du prototype étaient prévus. Ils devaient être confiés à des clients fidèles comme cette personne (plus de 25 Citroën à son actif). Sa particularité outre sa carrosserie de Ami 8 coupé « fastback » dessiné par Heuliez ? Un moteur rotatif. Un Wankel mono-rotor (Comobil) qui ne donnera pas satisfaction.
Citroën comme souvent (ils l’ont fait pour la BX 4TC) rappelle les voitures pour les mettre à la casse. La moitié des prototypes prévus ont été construits, et une trentaine auraient échappé à la destruction. Là encore, la voiture une fois arrivée dans le Maine-et-Loire est remisée. Contrairement à la 2CV, ce proto M35 a reçu 4 nouveaux pneumatiques. La suspension pneumatique du prototype s’est affaissée et la caisse reposait à même la terre. Pas terrible comme moyen de conservation.
Cependant, c’est un prototype bien plus rare qu’une 2CV, même avec 39 km au compteur. Pourtant, la cote affichée n’est « que » de 8 à 12 000 €.
Ces deux véhicules font partie de la vente d’été de Aguttes à Neuilly le 20 juin 2021. 100 lots à vendre aux enchères. Il y a de la populaires à restaurer (quelques centaines à quelques milliers d’euros), mais aussi de la plus rare et plus « état concours » Rolls Royce Phantom II Continental Cabriolet 3-positions Fernandez & Darrin de 1934.
notes
(*) La Citroën 2CV 6 Charleston est née en série limitée en 1980. Sa carrosserie bi-ton doit, selon Citroën, rappeler les carrosseries luxueuses des années 30. D’ailleurs, le rouge est dit Rouge Delage. La voiture n’est prévue que pour 8 000 exemplaires. Devant le succès, Citroën la déclinera moins de 2 ans plus tard en version de série avec quelques différences.
Illustration : Aguttes
Cette histoire de Monsieur H. est bien triste …
Depuis 40 ans il n’a toujours pas réussi à vendre sa veille 2 cv d’occasion.
Peut être serait-il temps de faire quelques efforts sur une baisse de prix demandé à la vente?
Bon faut dire que comparer dans l’article avec la modèle Rolls Royce Phantom, cela doit faire perdre la raison.
En plus , elle n’a même pas le trou pour la manivelle …. donc c’est pas une vraie … A vérifier aussi , s’il n’y a pas marqué « made in china » quelque part.
Suffit d’ouvrir le capot et tu l’auras ton trou, dans la grille du ventilo…
Suffit d’ouvrir le capot et tu l’auras ton trou, dans la grille du ventilo…
C’est une récente , — cela plait ou pas –… comme 6 volts ou 12 volts .. comme une Triumph avec un disque à l’avant , c’est pas la bonne.
C’est une récente , — cela plait ou pas –… comme 6 volts ou 12 volts .. comme une Triumph avec un disque à l’avant , c’est pas la bonne.
Une récente de 40 ans 🙂
Une récente de 40 ans 🙂
En ce moment je suis dans une collection d’outillage Bté S.G.D.G
Une mention légale dégageant l’État de toute responsabilité sur le bon fonctionnement effectif du dispositif breveté.
Inventé en 1844 par Bonaparte et disparu en 1968.
Ils vont arriver à m’arracher une larme avec leurs histoires…
Ils doivent embaucher des romanciers pour nous vendre (sans aucune garantie comme de coutume aux enchères) ces voitures « en panne » tout en essayant de maximiser la cote.
Pour info, c’est un mono rotor sur M35.
@Starter, merci du signalement. boulette effacée 😉 (c’est la GS qui était bi-rotor allons allons)
J’espère qu’il a mis un peu d’huile via les puits de bougie et collé un coup de démarreur avant de la remiser… Sinon, ça va faire cher le moteur irrémédiablement grippé et il va falloir tenter un collectionneur fortuné de la ville de Caroline du sud qui lui a donné son nom: De toutes manières, il ne saura pas conduire avec une boite manuelle. Elle sera repartie pour 30 ans!
Juste une remarque, comment une salle des ventes peut mettre en vente un véhicule décrit comme sans contrôle technique alors que c’est obligatoire en France pour vendre un véhicule ?
si l’auteur de l’article (@Thibaut Emme) peut me renseigner, je m’interroge à ce sujet depuis un moment.
Merci
pour ceux qui doutent, jetez un oeil sur Service Punblic.fr, c’est un site officiel, et tout est indiqué en clair.
On oeut aussi acheter des vehicules sans carte grise dans cette vente 😉 et même une épave (au moins).
On oeut aussi acheter des vehicules sans carte grise dans cette vente 😉 et même une épave (au moins).
Sur les CT ou le certificat de circulation, il y a des exceptions quand on vend à des pros par exemple.
ou comme ici quand on achète aux enchères en toute connaissance de cause.
D’ailleurs, sauf erreur, quand vous achetez un véhicule aux enchères, le CT que l’on peut vous donner porte la mention de ventes aux enchères.
Si vous revendez votre véhicule à un particulier vous devez repasser un CT, même si vous revendez le lendemain des enchères.
Par contre, n’ayant jamais acheté de véhicule non roulant aux enchères, je ne sais pas s’il y a une mention de remise en état obligatoire de marquer sur la CG.
j’avais fouillé les textes de lois, et même discuté du sujet avec une amie avocate et nous n’avions rien trouvé indiquant qu’il était possible de vendre, aux enchères, un véhicule sans carte grise, ou même non roulant.
un ancien voisin (que je gardais en baby sitting quand j’étais ado) avait un grand père qui lui refaisait son ancienne Dauphine, achetée neuve et conservée. elle était sur cales (les roues étaient chez le marchand de pneus, et il restait du travail de carrosserie) quand ce monsieur est décédé d’avoir croisé, sur le passage piéton devant chez lui, une personne rentrant d’une journée à Folembray et se croyant encore sur le circuit. D’après le notaire : voiture non roulante -> direct à la casse …
et l’avocate a été incapable de trouver une jurisprudence permettant de l’empêcher, même auprès de la FFVE « oui c’est une voiture ancienne, mais c’est de la grande série ça n’a aucune valeur donc nous ne pouvons rien faire » !
J’ai déjà acheté des véhicules aux enchères (3 auprès d’un commissaire priseur et 4 sur webenchères, ils avaient tous un CT, et ceux refusés ou sans CT sont réservés aux pro du véhicule), et je ne vois pas spécialement la différence juridique entre une vente de 300 véhicules d’occasions avec CT, et cette vente.
Si j’y pense je poserais la question à la personne que le croise 1 ou 2 fois l’an et qui bosse maintenant au ministère de l’intérieur (conseiller quelque chose en rapport avec l’industrie).
« D’après le notaire : voiture non roulante -> direct à la casse … » >> Vous imaginez bien que si c’était le cas, il y aurait eu des crises cardiaques depuis des lustres. La « collection » de Gérard Gombert (La Gombe) ou celle de Bataille. Ou bien même la collection Baillon avec des véhicules exceptionnels, mais en état de putréfaction avancée.
https://www.leblogauto.com/2015/02/retromobile-2015-live-collection-baillon.html
Il doit y en avoir des véhicules qui ont été mis au pilon par des notaires idiots n’y connaissant rien 😉
un ami journaliste avait posé la question à un député membre de la commission des lois, il n’a jamais pu obtenir de réponse.
Sauf : quelques chose qui devait ressembler à « il ne faut forcément appliquer la loi de manière littérale, mais en respecter le sens. »
Mon résumé : s’il y a du pognon à ce faire alors la loi est mise de coté, sinon elle est appliquée, surtout quand il s’agit d’un officier public.
Le CT obligatoire pour effectuer une vente n’est que de la théorie.
Tu peux acheter un véhicule sans CT à un particulier comme chez un pro sans aucun problème.
C’est juste au moment de la demande de CG à l’ANTS que le nouveau CT (contre visite ou pas) devra être de moins de 6 mois.
@Moi : attention au CT. Même si vous vendez une voiture à un particulier avec la mention (signée avec le sang tout ça tout ça) « vendue sans contrôle technique », l’acheteur peut très bien se retourner contre vous par la suite.
Bien savoir à qui on vend la voiture 😉
en France il est interdit de vendre un véhicule non roulant, un véhicule sans carte grise, un véhicule sans contrôle technique.
c’est la loi, et c’est ainsi depuis 2009 (de mémoire)
un peu de lecture sur le site internet du ministère de l’intérieur :
https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/vendre-donner-vehicule
Les seuls véhicules q’il est possible de vendre sans CT sons les voitures de collections dont la mise en circulation est antérieure à 1960.
Donc, si la loi est respectée, la 2cv doit être vendue avec un CT …
Je sais pertinemment que ce n’est pas parfaitement respecté, mais c’est pourtant dans la loi !
Il y a aussi beaucoup de voitures Lada très faiblement kilométrées de la même époque, avec encore les traces des mains du propriétaire sur la vitre arrière. La voiture est restée là où son propriétaire avait laissé, au bord de la route, lorsque épuisé, il ne pouvait plus la pousser….
très sympathique deudeuche; Effectivement les roues m’ont tout de suite fait tiquer. 55 000 € c’est hors sol le nombre de km n’importe pas tant que ça, le moteurs de 2cv ne sont pas rares ni très chers.
En revanche il va falloir vérifier très sérieusement la rouille.
Pour la M35 c’est une catastrophe ambulante côté fiabilité (et conso) certes c’est un modèle historique de Citroën mais à collectionner il faut vraiment aimer
on prend les paris pour le prix de vente? Moi je dis 20 000.
Plutôt 30.000… C’est un cas unique avec un capital de sympathie très fort !
Une 2cv A a été adjugée à plus de 70 000€, on ne parle pas des Sahara, alors une Charleston quasi-neuve (enfin … pour une bagnole qui a passé 40 ans sans rouler…) ça atteindra bien les 35 000 balles. A défaut d’investir dans la pierre, beaucoup commencent à investir dans l’automobile de collection, et nul doute qu’une 2cv avec ce kilométrage-là est rarissime.
Oui Allegra car les plus valus en automobile ne sont pas imposables !
Ben si chacun y va… J’ai un Laguna Initial de 2009 230.000 bornes que mon pere ne conduit plus. Gris metal full option (sauf sieges chauffant c est un import espagnol). 2.0 Dci auto. Les plastiques sont fatigués on ne va pas se mentir. Voila voila. Et me femme a une Fiat 500 elle veut la garder mais cette merguez je la hais a un point ou je pourrais la cramer pendant qu’elle dort. Vous passez la nuit je vous file les clef et on simule un vol pas de soucis.
C’est surtout suivant l’offre et la demande…
une ROLLS ROYCE SILVER SPUR coûte moins de 20 k€ !
https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-87101701677.html
Et le pire, c’est qu’à ce prix-là, il y aura des gens pour l’acheter et la remiser immédiatement dans un autre garage pour la « préserver des kilomètres ».
J’ai jamais bien compris ce délire des voitures de collection 0 km parce que ça va à l’encontre du principe même de l’automobile en tant qu’objet pour se déplacer. Il aurait été moins onéreux et tout aussi avantageux finalement – quitte à ce que la bagnole ne roule jamais – de récupérer une épave et de la restaurer à neuf.
Est ce qu’on peut vraiment appeler ça un « fan de Citroën »?
Il achète une voiture, la met sous bâche, et n’y touche plus. Il n’y a aucun entretient de fait, il n’a aucun plaisir à la conduire, il ne l’expose même pas dans son garage pour son plaisir personnel ou pour flatter son égo en l’exposant aux personnes qui viennent chez lui, il n’en fait strictement rien. Limite, il l’oublie quoi.
P’têt ben qu’il a eu une (ou des) autres deudeuche qu’il a utilisées pendant plus de 30 ans !?
P’têt ben qu’oui, p’têt ben qu’non.
D’après l’article, il a plus de 25 Citroën donc il a peut-être eu d’autres 2CV aussi effectivement, mais celle là ne devait pas lui plaire visiblement.
…dire en passant comme ça que les autos vieilles, anciennes qui n’ont pas roulé ( je sais de quoi je parle ) les cylindres souvent vous lâchent de la micro corrosion et ce ne sont pas les meilleures affaires. Un moteur encor très vaillant va s’éffondrer ( fumées)
Les bonnes autos ( TOUTES ) sont celles qui roulent régulièrement et sont entretenues, suivies. Les histoires de corrosion avec les exigences de routes au noir 12 mois sur 12 sont toujours en vigueur . Donc en région où on épand de la saumure, du sel, Une seule sortie au mauvais moment installe durablement des petits foyers . Les 2 cv ont un chassis …on voit
les pubs sur ce blog sont insupportables !