En quête d’action: les rois des circuits auto

Pour une fois, Le Blog Auto va vous parler de télévision! Justement, mercredi soir, pour ceux qui n’aimaient pas le foot et qui possèdent la TNT, il y avait « en quête d’action » sur W9. Le thème était « les rois du circuits auto ». Un sujet plutôt alléchant qui mérite bien un article! Après avoir été l’avocat du diable pour TF1, je vais jouer celui de W9 (gratuitement, je précise)

J’avais des a priori car cette émission est spécialisée dans le recyclage de reportages provenant d’autres chaînes. D’autant que les émissions généralistes parlent rarement de sport automobile, sinon pour des sujets « pipol » ou des compilations de crashs. Elle est loin l’époque où Envoyé Special s’était invité chez la Scuderia Ferrari, où Jean Todt entrait tout juste en fonction.

On commence par des dragsters (c’est du circuit, ça?) Peut-être était-il là pour que l’invité, Vincent Perrot, se sente à l’aise. Le reportage tente de faire un parallèle entre les courses de dragster aux Etats-Unis et les runs sauvages à Aulnay-sous-Bois (93), le samedi soir. L’explication ne vient qu’à mi-sujet: aux Etats-Unis comme en France, pour calmer les ardeurs des jeunes, on a mis en place des concours de runs pour voitures « street legal ». Malgré ce mélange hasardeux, il évite les clichés: les images spectaculaires de top-fuel qui partent en vrille et le couplet moralisateur sur les jeunes inconscients qui roule à 200 sur l’A1. En plus, le réalisateur n’a pas cherché à faire disparaître les marques (on voit même un « Winston »!)

Deuxième reportage: le tuning. Il y a encore moins de rapport avec les courses en circuits, mais dés qu’on voit Manuel avec son Renault Master tunné, on comprend qu’on est à Jackyland et qu’on va bien rigoler. C’est Fast & Furious IV: Jacky à Liège! Une Honda à vendre, un chauffeur routier et son A3 à pomeau de vitesse en forme de dauphin jaune fluo, la copine qui a abusée des UV, de la pluie et l’incroyable Manuel et son Renault Master, digne d’un numéro de Strip tease. Que du bonheur!

Pour le dernier reportage, on voit enfin un circuit automobile. Notre hôte s’appelle Nicolas Prost et en plus, c’est du réchauffé. On suit Prost Jr dans sa double vie de banquier et de pilote de course. D’après les commentaires, on cherche à nous montrer qu’il mène une vie difficile. Mais lorsqu’on le voit dans l’immense maison familiale, au volant de son A8 ou de son Impreza ou bien roulant en kart après le boulot, on a du mal à pleurer. Pourquoi ne pas s’intéresser plus à Renaud Derlot, champion de France de Formule Renault dans l’ascension a été stoppée net, faute de budget et qui doit jouer les coach de N. Prost pour payer sa saison de Megane Cup? Pourquoi ne pas demander à Alain Prost d’où est-ce qu’il sort tout cet argent malgré la faillite de Prost Grand Prix? Pourquoi ne pas demander au moins à Jean-Philippe Grand comment se situe Nicolas Prost par rapport à tous les pilotes qu’il a connu?

A noter que l’emmission sera redifusée vendredi 20 octobre à 22h25, samedi 21 octobre à 13h55 et dimanche 15 octobre à 16h35.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *