En piste à bord de la Citroën Survolt (vidéo)

Découverte en mouvement il n’y a que quelques semaines sur le Circuit des Ecuyers, la Citroën Survolt s’est offerte quelques tours de piste du Circuit de Zolder, dans le nord de la Belgique, le week-end dernier. Un événement lors duquel elle nous a permis de monter à son bord !

Fidèle lecteur du Blog Auto, la Survolt, vous la connaissez. Ce petit coupé tout en muscle et en rondeurs que Citroën exhibe de salons en événements sportifs exprime toute la créativité et l’inventivité retrouvée de la marque aux Chevrons.

C’est sous une météo estivale que le concept avait pris ses quartiers en Belgique, dans le cadre de la Clean Week 2020, rassemblement dédié à la mobilité verte où sont exposés aussi bien quelques études de la mobilité de demain que des vélos électriques, et où la possibilité est donnée à tout visiteur de prendre le volant d’une voiture «écologique» (de la Citroën C-Zero à l’Infiniti M35h en passant par la Focus Econetic TDCI) pour un tour de piste.

Mais la Survolt était incontestablement la vedette de l’événement, à tel point qu’elle avait droit à ses propres séances de roulage. Pas question toutefois d’exploiter pleinement le potentiel des 300 chevaux, ni d’atteindre les 260 km/h annoncés, question de sécurité. On se contentera donc d’apprécier l’accélération de 0 à 100km/h en moins de 5 secondes qui vous collent effectivement bien au fond du baquet.

Monter à bord du concept Citroën n’est pas une mince affaire : les portières en élytre, et l’imposant arceau cage imposent un certain talent de contorsionniste pour se glisser à bord, en prenant soin bien évidemment d’éviter de cogner du genou l’écran excentré. Ce dernier renvoie au pilote toutes les informations relatives à l’utilisation de l’auto : tension et température des batteries, puissance utilisée, vitesse, etc. dont certaines d’entre elles sont également relayées dans le petit écran au centre du volant.

Une fois la procédure de départ complétée, un simple «bip» signale que la Survolt est prête à prendre la piste. Et c’est donc ce que nous faisons, dans le sifflement caractéristique que l’on retrouve sur toutes les voitures électriques. Sauf que ce sifflement devient vite bien plus enveloppant dans la Survolt, à cause du moteur placé juste derrière les occupants et, comme dans une véritable voiture de course, dépourvu d’isolation phonique. Un bruit bien omniprésent, que notre pilote du jour, Patrick Arnaud, Studio Engineer à la Direction des Programmes et de la Stratégie Automobile de PSA, n’hésite pas à comparer au sifflement d’un missile!

La Survolt est particulièrement à son aise sur la piste, où elle semble se comporter comme une vraie voiture de course, avec entre autres un rayon de braquage de prototype du Mans. Un bon prétexte pour obliger les organisateurs à déplacer les chicanes mobiles mises en place pour l’événement et ainsi s’offrir une piste bien libre pour notre essai.

Mais assez déblatéré, place aux images !

Citroën Survolt sur le circuit de Zolder par leblogauto

Voir également :

Citroën Survolt : en piste aux Ecuyers

[zenphotopress album=737 sort=random number=8]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *