En direct de Genève: Saab 9-X BioHybrid

Si le 9-X nest encore quun concept, révélé il y a quelques minutes à Genève, il préfigure la future compacte Saab, dont le nom sera probablement 9-1. Il partage la plate-forme GM commune à lOpel Astra, Chevrolet Cobalt et Volt. Cest le plus grand espoir de Saab pour décupler ses ventes dans les années à venir et le concept est une vitrine technologique.

On vous la révélé ce week-end ce 9-X est un concept BioHybrid, regroupant deux technologies dites « propres ». Tout dabord le moteur 1,4L essence de 200ch (beau rendement !) qui accepte également le super-éthanol. Il est couplé à un dispositif GM hybride de nouvelle génération dont nous vous donnerons les détails par la suite.

Les batteries du système hybride, en plus dêtre rechargées par lénergie cinétique récupérée, le sont aussi par des panneaux solaires implantés sur le toit. Lensemble de la carrosserie est de plus tournée vers lefficience et notamment par les inclinaisons du pare-brise et du toit.

Voilà pour les premiers éléments, on vous laisse juger sur pied. La suite dans quelques heures

Sources : Saab via Autoblog

(13 commentaires)

  1. Grande inconnue, le prix ! Se sera pourtant sur ce critère qu’on pourra déterminer son éventuel succès… Mais avec un départ plancher, sous une Aigo, pourquoi pas…

  2. ce qu’il y a de bien c’est que les très grandes personnes, avec un peu de bricolage, pourront facilement conduire en s’asseyant sur la banquette arrière 😉
    héhé, pardon

  3. Si le prix oscille entre 7000 et 9000 (une Aygo démarre à 8800) avec moins de 100g CO²/km, ce qui nous fait 1000 de bonus, pas mal tout ça ! Reste à voir les prestations 😉

  4. Les prix démarrent aux alentours de 12000, Toyota veut la positionner comme citadine chic, ne rêvez pas trop les gars.
    Chuis pas sur qu’il y ait beaucoup de place à l’arrière, de même quid du coffre?

  5. Et en ce qui concerne le design, alors…
    C’est beau?
    C’est moche?

    Comme je n’ai pas l’habitude de m’aventurer dans ce domaine, alors je le laisse à certains qui commencent leur intervention souvent (toujours) par dire « que c’est moche…. »

  6. Je ne vois pas en quoi les gens n’auraient pas le droit de donner leur avis: un blog c’est fait pour ça. De plus même si « c’est beau » ou « c’est moche » ne sont pas forcément des remarques constructives, elles ont le mérite de donner des tendances sur les goûts d’une population et sur le succès futur d’un modèle.
    En tout cas, on n’a jamais avancé avec des « je nai pas lhabitude de maventurer dans ce domaine ».

    En tout cas, pour ma part, je qualifierai le style de cette Toyota de consensuel.

  7. moi je trouve que ca ressemble a une smart,quand la martin noble est sortit,vous l’avez bien critiquez mais c’est parce que c’est un clone de smart mais plutot parce que c’est une voiture chinoise!parce que la quand il s’agit de la toyota vous ne la critiqué pas,en plus c’est la martin noble qui avait eu l’idée des 2 places derrière!!!!

  8. Effectivement, si c’est un chinois, c’est de la copie honteuse, c’est moche, et c’est surement dangereux. La même chose avec le sigle toyota, et ça devient de la ré-interpretation originale, ça devient beau et forcément bien pensé. Magique.

  9. Faut donc habiter en ville, ne pas avoir de place de parking, être célibataire, ne jamais acheter de meuble pour rouler avec ça, non?

  10. Sincèrement, je trouve la petite IQ bien différente de la fortwo question design, moins ovoïde et plus typé sport (d’aspect), les données techniques en attestent d’ailleurs, la IQ fait quand même presque 3 mètres de long quand une fortwo n’en fait que 2,70. Certes cela ne fait que 30 cm de différence, mais à ce niveau de dimensions… (cela représente quand même 10% de de l’auto). Cela dit, je pense que c’est surtout au niveau de la largeur que la IQ est plus différente (1,70 m contre 1,56 m pour la smart), en gros une assise au sol bien différente pour l’engin (gage de meilleure stabilité en ville sur les deux/trois voies des périfs). Et puis surtout, c’est une au moins trois places adultes (+ 1 enfant), c’est décisif pour les familles urbaines, la fortwo restera une voiture différente, pour les gosses de riches (on roule en Mercedes en roulant Smart, en IQ on roule Toyota, plus proche du peuple que Lexus), de célibataires volages citadin(e)s affirmé(e)s ou de personnes ne pouvant/voulant pas rouler en 2 roues en ville…
    Je ne pense pas que Toyota ait approché la philosophie du véhicule citadin de la même manière que Mercedes, c’est tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *