Attaqué par le constructeur Yema pour utilisation abusive de la marque Yema, qui signifie Mustang, Ford vient d’être condamné par le tribunal de Chengdu.
Pour vendre sa Mustang en Chine, Ford avait choisi de traduire le nom dans ses communications. Et a donc fait la promotion de la Ford Yema… Ce qui n’a pas été du goût du constructeur Yema Auto. Ce dernier a donc intenté un procès à Ford en février 2016, pour utilisation frauduleuse de marque déposée.
Et le verdict vient d’en être rendu par la cour de Chengdu. Ford n’a pas la droit d’utiliser ce nom déposé par Sichuan Yema Automobile Co (constructeur privé) dès 1986. Outre l’arrêt des publicités avec ce nom, Ford a été condamné à 1 million de yuans de dommages et intérêts (128000 euros).
Pour Ford, le cas n’est pas très grave, car il pourra toujours communiquer sur le nom anglais de Mustang, l’image du modèle est largement suffisante pour cela. D’autant plus que Yema n’utilise aucun logo représentant le cheval sauvage. Il est néanmoins d’usage d’utiliser un nom chinois, soit une traduction, soit une approche phonétique.