C’est le cas de la société autrichienne AVL Racetech, proche de Red Bull Racing. Cette dernière a présenté un prototype de moteur de course générant 410 chevaux d’un moteur de 2 litres de cylindrée, turbocompressé. Car, ici, l’hydrogène n’est pas utilisé dans une coûteuse pile-à-combustible pour générer de l’électricité (comme le projet Mission H24 de l’ACO), mais directement brûlé dans des chambres de combustion, comme on le fait avec les carburants classiques.
Le but d’AVL est de faire un moteur « zéro émission » pour un sport motorisé plus « sustenable » (durable). Ce moteur a déjà pas mal d’heures de calcul derrière lui avant sa mise en prototypage. Puis il a été mis sur le banc pour tester sa puissance réelle. 205 chevaux au litre, c’est un bon chiffre qui est en ligne avec les simulations préliminaires. Mais, ce n’est qu’un début pour un moteur sportif. Il va devoir aller plus haut, tout en prouvant sa fiabilité.
Une piste pour un sport automobile plus durable
Comme avec les moteurs thermiques à essence, AVL a dû mettre en place plus qu’une simple combustion. En effet, l’hydrogène a des propriétés qui font que les moteurs à combustion de H2 sont souvent cantonnés à de « faibles » rapports puissance/cylindrée. Ici, AVL utilise une injection type PFI d’eau (l’injecteur est hors de la chambre de combustion sur l’admission d’air). Cette injection d’eau permet de limiter certains phénomènes parasites de la combustion d’hydrogène comme un allumage automatique précoce.
Le moteur donne sa puissance maximale à 6500 tours/minute et génère 500 Nm de couple entre 3000 et 4000 tours/minute. Il fonctionne en mélange pauvre et AVL a développé une soupape de décharge du turbo spécifique pour maintenir ce mélange.
La prochaine étape de ce développement sera d’installer le moteur dans une voiture de course et sans doute de limer le bitume. C’est une piste pour un sport automobile plus propre, à condition de produire le H2 de façon renouvelable, et sur place. Une autre piste, poursuivie pour le moment par la FIA, c’est le carburant de synthèse. Ces « e-fuel » sont des carburants liquides comme ceux issus des ressources fossiles. Ces carburants sont plus chers à produire que leur équivalent pétrole (6 à 10 fois plus chers) mais présentent tous les avantages des carburants liquides : ils sont stables à température ambiante et peuvent être facilement stockés.
Le délire suicidaire carbophobe continue.
Après, on se moquera des peuplades aux rites étranges.
C’est délirant, on parle de sport automobile ! En quoi ça doit être durable, à part pour faire plaisir à des tarés d’écolos électeurs ??
Qui est capable de me donner le niveau de pollution de toutes les compétitions auto et moto à travers le globe ? C’est certainement beaucoup, beaucoup moins que la pollution générée par le déplacement des fans de football dans les stades tout les w-e.
On a déjà vu les dégâts du politiquement correct en WEC avec la suppression des cabines de chauffe des pneus, et des Hypercar qui étaient comme sur de la glace avec des pneus froids à Spa cette année, c’était ridicule, dangereux et ça s’est terminé avec une Ferrari dans un mur.
Et pendant ce temps-là, on continue à balancer du glyphosate dans le sol et les nappes phréatiques.
Il y a un moment, il va falloir arrêter d’être con, non ?
Intéressant cette injection d’eau pour la combustion. Il faut que je cherche si les produits de combustion sont aussi « vert ». Comme il y a toujours de l’azote dans l’air, je suppose qu’il y a aussi des NOx ici.
« Et si le futur du sport motorisé passait par l’hydrogène. » Mort de rire !!
Et pourquoi pas le méthane du cul des vaches !!
Tiens une marotte donc aucun arabe du pétrole parle !!
Éoliennes (au coin de chaque dune) et solaire partout !
Jaber est un p(r)ince sans rire !!
Pas très vert comme solution, quand on sait le rendement de production d’H2 à partir d’électricité et le rendement minable de la combustion du H2.
ce serait tellement plus « vert » de faire un moteur de course qui fonctionne à l’éthanol qui a un pouvoir calorifique pratiquement identique à l’essence, et ne nécessite pas un réservoir à 700 bar.
l’éthanol c’est vert, c’est propre, ca marche déjà très bien