Des classements plus ou moins officiels, sérieux ou cocasses, tournant autour de l’univers automobile, nous en nous faisons régulièrement l’écho dans les pages du blogauto. De la Ford Mondeo élue « tracteur de l’année » aux voitures de l’année choisies par les lecteurs de Playboy en passant par un top 10 des meilleurs moteurs US (ou de l’année 2008) et le sacre de « Meilleure voiture au monde », chacun trouve lecture pour se gargariser d’informations. On ne change pas les bonnes habitudes et voici donc aujourd’hui un « palmarès » des véhicules les plus volés en 2007 sur le sol US.
Les analystes du National Insurance Crime Bureau ont collecté une somme d’informations avant d’établir le classement 2007 des automobiles préférées des voleurs de quatre roues (du travail pré-mâché pour les assurances ?!). Comme vous le constaterez à la lecture ci-dessous, sept des dix pensionnaires de ce top 10 de nationalité japonaise, affichent quelques longues d’années d’existence. Point commun entre la plupart des modèles ? Un fort impact commercial au cours des deux dernières décennies, avant pour certains de plonger (SUVs, pick-up) pour raisons économico-pétrolières que vous connaissez. Ceci expliquant sûrement celà !
- Honda Civic (1995)
- Honda Accord (1991)
- Toyota Camry (1989)
- Ford F-Series (1997)
- Chevrolet C/K (1994)
- Acura Integra (1994)
- Dodge Ram (2004)
- Nissan Sentra (1994)
- Toyota Pick Up (1998)
- Toyota Corolla (2007)
Une autre donnée se confirme, bien malgré elle, la Honda Civic est bel et bien le modèle numéro un aux USA !
Source : Omniauto.
c’est n’importe quoi, on marche sur la tête.
révéler des scoops, ca a toujours existé dans ce milieu. je crois surtout que Rneault est sur les dents en ce moment, grosse pression car les résultats sont très moyens. cela dit, s’en prendre comme ca aux journalistes (sujet sensible en france, la liberté d’expression), ce n’est pas sûr que cela améliore leur image…tant pis pour eux
Tu as raison, il faut se laisser voler, c’est la conception de la liberté à la Française.
Autoplus fait ses plus grands tirages grâce aux articles sur les modèles de Renault -normal, c’est la première marque en France-… tout celà va s’arranger…
Maintenant, il est normal qu’une entreprise défende son actif. Si elle à intérêt à laisser « fuir » des infos peu avant la commercialisation d’un nouveau modèle, il en est autrement quand les échénaces sont de plussieurs années : le manque à gagner est énorme.
Bref, Renault -et )à travers lui, tous les autres constructeurs- dit « OK, dévoilez des scoops sur nos modèles, mais pas trop tôt SVP… »
Et si, par solidarité, plus aucun journal auto ne parlait de Renault pendant un petit moment? Pas de news, de test ou autre? Parce qu’après tout, Renault comme les autres profitent bien de la pub que leur font ces journaux….
@ mackanzaï: si auto-plus ne parlait plus de Renault, ses ventes de journaux diminuerai considérablement. En effet, révéler un scoop sur une marque qui représente pres de 30% du parc est plus vendeur que de parler de BMW ou Ferrari.
L’échange gagnant-gagnant entre un constructeur comme Renault et Auto-Plus n’a plus lieu d’être quand l’une des deux parties « triche ».
C’est la liberté de la presse vue par le gouvernement Sarkozy, et ça n’est que le début.
En meme temps aller fourré ses yeux chez Renault !!!
MDR !!!
J’aurais compris Toyota, béhème ou merco mais Renault pfffffffffff !!!
La punition sera française 😀
Ce qui est assez drôle, c’est qu’AutoPlus est souvent qualifié de presse auto poubelle, le voici de l’automobile, la rédaction pourrie et vendue jusqu’à la moelle.
Renault, la victime dans tout ca, réagit de bon droit et on accuse maintenant CG d’avoir lui même ouvert le PC du journaliste, j’exagère à peine.
Vive la liberté….à 2 vitesse….
Toyota mdr!!
Attention au racourcis et attention à ne pas porter de jugement sur un travail de justice qui a pris plusieurs mois, sans rien connaitre du dossier.
La justice travaille depuis plus d’un an sur ce sujet. Il semble que le but soit de « démanteler » la filière interne d’espionage industriel. La revente, et l’achat par la même occasion, d’information confidentielles protégée est un délit et doit être sanctionné comme tel.
Il n’est pas normal que des employés face du recel de documents interne top secret à des fin personnelle. C’est effectivement considéré comme de l’espionnage instrustriel.
On est bien loin du scoop obtenu à partir d’une planque (type paparazzi ou dessin d’artiste).
Je suis assez ok avec Renault.
Pourquoi tant de fautes d’orthographe dans mes textes???
Quand tous les journalistes seront en tôle pour avoir été trop curieux, j’en connais qui pleureront, mais il sera trop tard.
Dévoiler des scoops, c’est du journalisme (même de bas étage), utiliser des données piratées pour son activité industrielle, c’est de l’espionnage industriel. Il y a une grosse différence.
Que Renault fasse le ménage chez lui par le biais de la justice, c’est son problème. Que ce soit un journaliste qui trinque au bout de la chaîne, c’est bien une volonté d’asservir les journalistes et de les prévenir des futurs coups bas qui vont pleuvoir.
@PL: ici, c’est un blog AUTO et non POLITIQUE!
@AmV10: Renault fait parti, avec d’autres marques du 3ème groupe automobile mondial… il n’y a que Toyota qui est devant dans ce que tu as cité. Alors si le 3ème groupe mondial ne peux même pas se défendre, ou vas-t-on???!!
@Wolla
Toyota c’est par préférence et ils ne font pas des laideurs 😉
c’est vrai toyota ne fait pas de laideur.
par contre a mon avis leurs voitures sont moins jolie que les Renault/VW/Ford/Opel en general:
-Auris
-Corolla
-Avensis
-Isis/estima et tous leurs models JPN
-camry…
Mais on achete une Toyota pour sa fiabilite par pour son design (ni pour la qualite percue d’ailleurs)
@PL
Comme dit plus haut c’est un site auto. Va deverser ton fiel anti Sarko sur Libé.
Compte tenu des informations dévoillées sur la nouvelle Twingo, je pensais sincèrement que c’était de la désinformation!…Celà a, en tout cas, permis de ne pas attendre et d’acheter autre chose!!! 😀
C’est bien ce dont je me doutais : les « passionnés » d’automobile ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.
Merci aux rares internautes qui ont posté ici un commentaire réfléchi et argumenté. Quant aux autres, on attendra que septembre revienne et que vous retourniez à l’école pour avoir la paix.
.
La mise en examen du journaliste ne me surprend pas. La liberté de la presse est une chose, mais comme toute liberté, elle se termine là ou commence celle des autres. Et protéger ses secrets industriels ou ses stratégies à venir est un droit. Photographier un véhicule sur route ouverte, même un prototype confidentiel est un droit. Voler des informations à son employeur pour les revendre est illégal. Acheter des photos espion est légal. Acheter des données volées, c’est du recel.
La liberté de la presse ne justifie pas tout. Le journaliste qui a acheté ces données volées ne doit pas avoir une très grande éthique. Mais soyons en sur, Autoplus se posera en victime dès mardi prochain dans son éditorial. Ça ne leur évitera pas une condamnation si elle est justifiée, mais ce sera bon pour leur image.
Moi ce qui me gène c’est l’association entre journalisme et auto plus… Et encore il y a même plus la rubrique culte du plus grand journaliste (il parait qu’il faut les appeller comme ça chez auto plus d’après ce que je lis :))automobile de tous les temps, j’ai nommé Monsieur Rémi-Bricole-Tout !!!! mdrrrr
il est difficile pour nous Nord Américain de voir claire dans cette affaire.qui a raison qui a tord,je ne sais pas vraiment.la liberté de presse c est important,par contre les secrets de l in dustrie aussi.si je me fis au commentaire du Blog c est tres partagés.mais un travail de 1 an de la justice dans ce dossier mérite quand me^me a ce questionner sur la pertinence des démarches?espérons que justice soit rendu d une facon équitable pour le bien de tous.
Allez clairement, autoplus a eu tord de diffuser ces clichés (que je n’ai jamais vu)
Mais le plus stupide dans cette affaire est le personnage qui les a vendu.
Quel c**.
Il était clair que cela ne pouvait que lui retomber sur le nez.
La mise en examen est en quelque sorte un déroulement quasi logique sachant les batailles commerciales que se livrent les constructeur seuropéens et le risque de brader excessivement des modèles vieillissants pour lesquels les marges devraient être bonne en raison d’un outil indistriel bien amortis et couvrir une partie des investissement de production des nouveaux futurs modèles, en ne retardant donc pas l’achat du modèle actuel au profit du futur. (ouf longue phrase)
Sans compter le risque de voir ce même client partir à la concurrence en attendant.
Bref le mentor a encore frappé.
Ceci aura peut être pour avantage de voir auto+ améliorer sa ligne éditoriale plutôt que de miser sur des infos racoleuse.
Attention il y a un élément important et bcp de journalistes sont en train de changer d’avis sur cette affaire : il y a de gros soupçons de corruption… ce qui pose des problèmes déontologique.
Ce n’est plus un pbm de liberté de la presse
je m’engage à faire le nécessaire pour faire bcp moins de fautes.
Bouh
J’ajoute Ben que le ton des titres sur cette info, que ce soit ici ou à la radio/télé, participe de ce racolage médiatique et encourage les réactions impulsives/irréfléchies_______Or ici plus qu’ailleurs ce genre de réactions est encouragé (start up)——….
Il n’est pas question de spyshots dans cette affaire.
Et donc selon toi Anonymous, il est normal de voler les secrets industriels de son employeur ? Et il est normal de diffuser des données volées pour augmenter son tirage ?
Il faudra que tu m’explique en quoi voler des données et les publier, mettant en péril une stratégie commerciale, informant à l’avance la concurrence de cette stratégie, nuisant à l’effet de nouveauté lors de la sortie du produit et donc au final, nuisant aux emplois de ceux qui fabriquent et conçoivent ces produits est normal. Ou légal. Ou éthique.
La liberté de la presse sert pour dénoncer des crimes, des délits, des magouilles. Essayer de se retrancher derrière pour ne pas avoir à assumer des conneries qui n’avaient rien d’éthique, c’est honteux et dommageable à la liberté de la presse.
Je n’irais pas sur le terrain sur lequel tu souhaites aller car le débat n’est pas là (état totalitaire ou autre)…et ça serait trop simple de rentrer dans ton jeu…
Nous sommes dans un état de droit donc les règles s’appliquent. En revanche, il y a un statut du journaliste sur lequel il doit y avoir un travail à faire.
Cependant, l’affaire change de tournure aujourd’hui puisque ce n’est pas un problème de publication de spyshot ou autre mais un problème de « corruption »… Les journalistes d’ailleurs changent aujourd’hui d’avis puisque la déontologie ne semble pas avoir été respectée…
Autour de moi les journaliste avec qui je peux travailler change petit à petit d’opinion à mesure qu’ils ont des infos sur le dossier.
Si tu achète un autoradio volé, c’est du recel. Si tu achète des données volées, c’est pareil. C’est illégal. Et Renault ou pas Renault, Autoplus ou pas Autoplus, ça nuit potentiellement à des emplois et ça ne dénonce rien. Pas de produit dangereux pour la clientèle. Pas de travail fait par des enfants. Pas de magouille financière. Ce n’est là que pour faire vendre du papier.
La liberté de la presse est trop précieuse à mes yeux pour tolérer qu’on l’utilise aussi bassement. Et c’est la protéger que de dénoncer les dérives.
.
Et je vais aussi me permettre de répondre à ton attaque personnelle : non, je n’encense pas Renault. Il n’y a actuellement aucune Renault neuve qui me fasse envie. Je considère simplement que ce sont de bons choix dans leurs catégories respectives.
.
Je vais te donner un exemple de ce qui cloche chez toi : Je n’ai jamais aimé les Opel. Seulement, contrairement à toi, je ne prétend pas systématiquement que ce sont des voitures moches, pas fiables, dépassées, qui ne tiennent pas la route, qu’il faut être vraiment con ou chauvin pour en acheter…
Bravo, tu m’a démasqué, je suis Carlos Ghosn !
.
Ben non, en fait, je ne suis pas Carlos Ghosn. Et je persiste, les journalistes ne sont pas au dessus des lois. Et payer pour obtenir des secrets industriels est interdit.
.
Quant aux mots que j’ai inventé et mis dans ta bouche, tu les retrouvera ici (entres autres) :
https://www.leblogauto.com/2008/07/20-ans-deja-renault-19.html?cp=all#comments
.
Si, si rappelle toi :
« Maintenant, je déteste, je considère cette marque comme celle qui est utilisé par les vieux chauvins Français. »
« Point de vue moteur: aucun modèle vraiment sportif.
Point de vue confort: pas de sièges baquets, agilité hasardeuse de la voiture, inconfort global par rapport à la concurrence.
Point de vue luxe: pas de sono haut de gamme, pas dintérieur satisfaisant.
Point de vue passionnel: aucun mythe, aucune exclusivité, fiabilité moyenne.
Point de vue esthétique: toutes moches.
Point de vue praticabilité: même les monospaces sont mauvais, mieux vaut un SUV ou un Break.
Point de vue écologie: production de CO² énormément élevé. Consommation bien trop élevé aux vues des performances ou de la puissance.
Point de vue budget: rapports prix/perf ou prix/prestations très mauvais. »
.
Pas fiables, moches, qui ne tiennent pas la route, il faut être con ou chauvin pour acheter ça… Je crois que tout est là. S’il en manque, n’hésite pas à me le signaler, en cherchant un peu, je retrouverai. Et après, ça ose critiquer les autres sur leurs manque d’objectivité… Bon weekend quand même.
Il est bien facile de prétendre « oui, mais en fait, c’était un autre Anonymous ». C’était pas moi, c’est mon chien qui a mangé mon pseudo. Si c’est vrai, alors prend un pseudo, arrête de te cacher.
.
Pour tes recherches sur Google, je t’en prie, publie ce que tu trouvera, ça me fera bien rire.
Arrête ta sois disant parano qui ne te sert que lorsque tu es à court d’arguments.
Et puisque tu aime démontrer que tu ne prétend pas du vent, pourquoi ne pas nous parler de tes sources sur ta sois disant histoire de posts mensongers provenant d’une concession Renault…
Avec toi, chaque nouveau post, c’est une nouvelle histoire. Quel sera le prochaine rebondissement, suspense…
Là, faut que j’aille à la poste (poster mes lettres de dénonciation, tu comprend), mais à mon retour, je m’empresserai de venir lire la suite de tes délires.
Ca y est, j’ai été poster mes lettres de dénonciation calomnieuses et mes lettres d’insultes… anonymes bien sur. Quel boulot ça donne d’être un fasciste totalitaire, on se rend pas compte !
Franchement, je suis déçu. J’espérais une nouvelle histoire, mais rien. Pas de Carlos Ghosn est un extraterrestre venu envahir la planète. Rien, pas une once d’imagination. Sauf peut être quand il s’agit de botter en touche et de changer de sujet.
.
Alors, cette histoire de posts mensongers provenant d’une concession Renault, tu l’a oubliée ?
.
Pour en revenir au sujet, je persiste, les journalistes ne sont pas au dessus des lois. Et tolérer qu’ils prennent des libertés avec la loi serait la meilleure façon de, un jour, justifier de museler la presse. Puisqu’elle fait n’importe quoi.
La meilleure façon de protéger la liberté de la presse est de punir ces comportements déviants. Si le journaliste avait fait preuve d’éthique, il ne se serait permis de briser la loi que pour dénoncer un fait moralement inacceptable. Comme par exemple la torture, l’esclavage, l’escroquerie…
Là, il a corrompu un employé (car si l’employé a touché de l’argent, c’est que quelqu’un lui en a donné) pour vendre des secrets industriels.
.
Où est l’éthique dans tout ça ? Quelle justification à ses actes y a t’il ? Il n’a fait aucun bienfait à la communauté. Il a juste augmenté son tirage. Et ce au détriment d’une entreprise et des emplois derrière. Il mérite d’être puni.
.
Si il avait dénoncé de l’esclavage, des malversations ou des tortures, il n’y aurait eu aucun problème éthique à mettre en péril une entreprise corrompue. Mais là, c’est juste une histoire de pognon et de journaleux qui essaie d’échapper à ses responsabilités en se réfugiant derrière la liberté de la presse.
.
Et si on découvre un jour que Nicolas Meunier a sciemment violé la loi uniquement pour augmenter le trafic sur son blog, alors je ne vois pas pourquoi on devrait l’excuser.
.
Je le répète une dernière fois : c’est en tolérant ce genre de dérives qu’on met le plus en péril la liberté d’expression. Des gens sont mort pour elle et l’utiliser comme justification dans ce cas, c’est cracher au visage de ces gens qui se sont battus pour que l’on soit libres.
Au fait, juste comme ça, les posts d’Anonymous dans le sujet que tu cite, ils ont tous des majuscules, je dois en conclure qu’ils ne sont pas de toi ?
Évidement, pourquoi tu crois que je suis allé à la poste !
Venant de toi, ça me va droit au cur.
Bon voilà du nouveau :
Auto Plus a acheté les photos eviron 1.500 euros pièce
Le magazine Auto Plus, dont un journaliste a été mis en examen dans le cadre d’une information pour espionnage industriel, a acheté entre 1.200 et 1.500 euros pièce plusieurs « planches-photos » comportant des photos, des plans et des dessins de véhicules Renault, a-t-on appris jeudi de source judiciaire.
Selon cette même source, qui n’a pu indiquer le nombre exact de documents revendus dans cette affaire, plusieurs personnes « ont été en contact » avec ces « planches-photos » dont certaines avaient un caractère confidentiel.
Un journaliste d’Auto Plus, Bruno Thomas, 45 ans, a été mis en examen jeudi matin à l’issue de 48 heures de garde à vue et placé sous contrôle judiciaire dans le cadre d’une information ouverte le 24 août 2007 après le dépôt d’une plainte contre X par Renault en juillet 2007 pour « espionnage industriel ».
D’autre part, une enquête interne avait eu lieu et au moins un salarié a té mis en examen avant cette nouvelle médiatisation