Emissions : Opel sommé de répondre à la KBA ?

Opel, désormais également pointé du doigt dans le cadre du dieselgate  ? Selon le journal allemand Bild am Sonntag  – qui ne cite toutefois pas ses sources – la KBA, l’autorité de tutelle du secteur automobile allemand, détiendrait des éléments fiables permettant d’établir que le système de gestion des gaz d’échappement de certains modèles diesel d’Opel, désormais filiale de PSA, se mettrait à l’arrêt durant la conduite.

Dans un article à paraître dimanche, Bild ajoute également que 60.000 Opel Cascada, Insignia et Zafira, dotées de la technologie Euro-6, sont concernés par le problème, dont 10.000 véhicules en Allemagne.

Toujours selon le journal allemand, les modèles incriminés dépasseraient de plus de 10 fois les normes réglementaires d’émission d’oxyde d’azote. Les véhicules sortis actuellement des chaînes de production ne seraient toutefois pas concernés.

Bild indique par ailleurs que la KBA a informé Opel de ses conclusions cette semaine. Lui accordant deux semaines pour y répondre.

Opel dément tout contact et tout problème

Opel  affirme quant à lui ne pas avoir été informé par la KBA.

Jusqu’à présent, le constructeur a rejeté les allégations de manipulation dans le contrôle des émissions. Un porte-parole d’Opel a par ailleurs déclaré vendredi que l’entreprise « ne pouvait pas commenter les procédures ouvertes qui ont débuté il y a plus de deux ans. »

Opel avait déjà « identifié en décembre 2015 un potentiel d’amélioration et une initiative technologique pour plus de transparence, de crédibilité et d’efficacité a commencé au bénéfice des clients », a ajouté le porte-parole. « Une partie de ces mesures constituaient des actions volontaires concernant les modèles Opel Insignia (génération précédente), Zafira Tourer et Cascada avec la technologie Euro 6 et SCR des années modèles 2013-2016. »

La KBA n’a pas quant à elle répondu aux sollicitations de commentaires à l’heure actuelle.

(16 commentaires)

  1. Des conneries, l’Europe avec la zone Euro est en train de se suicider, au profit bien évidemment , des chinois, des USA et autres , l’Europe est morte de ses actions mortifères. RIP UE

    1. Je ne vois pas le rapport avec la suspicion de tricherie. Les normes américaines sont plus sévères que les européennes.
      De plus, c’est aux constructeurs de s’adapter aux normes et pas l’inverse.

      1. certes, c’est aux constructeurs de s’adapter aux normes … mais à condition que les normes soient technologiquement et financièrement atteignables, sinon, on en arrives aux triches (et assimilées) organisées par tous les constructeurs. Or, de toute évidence, si quasiment tous (pour ne pas dire tous) les constructeurs ont été pris la mains dans le sac, c’est que les normes n’étaient pas atteignables ! Dés lors, là, la faute est plutôt du côté des eurodéputés écolos, qui ont faut un lobbying forcé pour faire le beau, mais qui ne se sont pas dit qu’il fallait que les normes soit réalistes. Et on en arrives à ce qu’on a aujourd’hui. Bref, les politiques sont déconnectés de la réalité, point barre

        1. il me semble que VW avait déjà triché à l’époque de l’euro4, voire même euro3 (étrangement, ils étaient les seuls à ne pas être massivement concernés par les soucis de jeunesse de la valve ERG, introduit lors de l’euro3 pour respecter les limites de NOx)

          1. Il me semble surtout que jusqu’ici, seul VW a été reconnu coupable par la justice, avec FCA aux USA (les Ram 1500 et Jeep Grand Cherokee diesel). Dans les autres cas, comme ici par exemple, il y a peut-être des soupçons mais pas (encore ?) de condamnation.

        2. @shooby
          Les normes sont atteignables du moment que les constructeurs y mettent les moyens et surtout, la volonté. Or, visiblement, c’est cette deuxième qui leur fait défaut.

          1. les normes sont atteignables … et donc, par corollaire, cela signifie que certains constructeurs ont réussi à les atteindre ! Lesquels ? Aucun, me semble t-il. Même BMW, qui fut longtemps cité en exemple ici pour dire qu’elles étaient atteignables, est soupçonné par la justice allemande d’avoir triché depuis décembre dernier ! Alors lesquels ont réussi à les atteindre ? Si tu n’a pas de réponse à ma question, pas la peine de me mettre des -1 par représailles comme ici, tu sais 😉

            Pour le reste, dans ton « équation », tu oublie une inconnue, qui joue largement : le coût de ces technologies de dépollution. Le CONducteur est-il prêt à mettre la mains à la poche encore plus ? L’automobile, qui était passé de produit de luxe à produit d’appel en 100 ans, est en train de revenir à ses « premiers amours » avec tous les normes pollution, sécurité …) qui va la rendre à nouveau inaccessible (ou tout du moins bien moins accessible qu’avant), tout ça grâce à nos « amis » politiques, qui imposent leurs points de vues sans demander l’avis des experts, sans se soucier des conséquences … et surtout démontrant leurs incompétences ! Bravo

          2. Mais TOUS les atteignent les nomes !
            Les voitures sont homologuées selon la norme.

            Que la norme soit pourrie dans sa définition ok. Mais rendez-là plus strict et les constructeurs s’adapteront.
            La preuve avec WLTP. Ok les constructeurs ont tiré jusqu’au bout sur NEDC mais en septembre on aura encore des voitures en vente….même si WLTP sera la norme.

            A noter que les normes sont le fruit de longues discussions entre les législateurs et les constructeurs….
            Sinon vous pensez qu’on aurait gardé NEDC aussi longtemps ? WLTP était prévu pour entrer en vigueur il y a plusieurs années. Mais le « lobby » des constructeurs a réussi à le faire repousser.

          3. @shooby
            Le coût des technologies de dépollution, comme toutes technologies, sont vites amorties car utilisées en premier sur les véhicules haut de gamme et premium. Est ce que l’ABS, l’ESP ou les airbags ont été montés tout de suite sur les modèles « communs »? De plus, les constructeurs peuvent parer au problème de coût de production en allant produire vers les pays à bas salaire.
            Quand au conducteur, il mets bien bien un peu plus d’argent pour des options inutiles, donc ce n’est pas un problème (c’est dingue le nombre de Tesla que je vois près de chez moi et pourtant, elle n’est pas donnée).
            Et non, désolé pour toi, je ne t’ai mis aucun -1.?

          4. la différence entre une bonne technologie de dépollution SCR, refusée, et d’une mauvaise LNT, c’était à peine 329 francs suisses, soit dans les 250 à 300€. C’est 1% du prix des véhicules TDI « populaires » (et moins de 0.5% de certaines Audi TDI)

            pour 300€, que peut on avoir comme option chez VW ou chez Audi?

            oui, rendre un véhicule propre, ou moins sale, ça a un cout, et qui n’est surement pas donné. On peut dire et redire que ça coute cher, très cher, trop cher…..jusqu’au moment où on QUANTIFIE les choses, avec des chiffres. Et là, on se rend compte que tricher pour atteindre en apparence les normes de pollution sous prétexte de cout de dépollution, c’est du pipeau….

  2. c’est pour ça que j’ai utilisé le terme « assimilé », François. Entre les triches avérées, les fait d’utiliser les lacunes du NEDC et compagnie, je n’allais pas sortir tous les « cas de figure », pour moi, le principal était de dire que les normes imposées aurait été atteignables technologiquement parlant à un coût acceptable pour le consommateur, on n’aurait pas eu tous ces « cas de figure » !

    1. Nan mais Shooby, que l’on considère que les politiques/législateurs ont laissé exprès des trous dans la raquette en laissant l’obsolète NEDC tout en sachant que les voitures étaient « préparées » pour passer les normes ok.

      Mais il ne faut pas renverser l’argumentation.
      Les normes étaient largement atteignables, et le seront encore demain avec WLTP.
      Regardez le Japon. Durant des années ils ont eu des normes qui ont fait que nos diesel ne pouvaient s’y vendre, sauf à les équiper de filtres et autres.
      Et ? Les constructeurs se sont adaptés en vendant des diesel équipés, ou en ne vendant pas de diesel.

      Respecter la norme, si tout le monde la respecte, où est le souci ?
      Par contre quand 1 constructeur triche et prend des parts de marché en trichant, là il y a pbm.
      Mais ce ne sont pas les normes le souci.

      C’est comme de dire que rouler à 30 km/h en ville est impossible.
      Bien sûr que si, si tout le monde roule à 30 km/h maxi, il n’y a pas de souci. Le bordel vient quand certains veulent rouler à 50 ou 60 et doublent n’importe comment, collent, etc.
      Ce n’est pas différent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *