Émissions de CO2 : poursuite lancée contre Audi aux USA

Dans le collimateur du California Air Resources Board la branche américaine du constructeur aux quatre anneaux se retrouve aussi au centre de poursuites judiciaires.

Rien à voir avec le dieselgate mais une autre affaire bien (tout autant) embarrassante pour ne pas dire davantage.

Alors que le désormais mondialement connu bureau des ressources de l’air californien (CARB) viendrait de découvrir la présence d’un nouveau logiciel (motorisations diesel et essence avec boîte auto) utilisé chez Audi impliquant une possible triche sur les émissions de dioxyde de carbone, l’organisme allemand KBA annonçait qu’il allait aussi se pencher sur le sujet.

Deux épines dans le pied de la marque allemande. Une nouvelle s’ajoute puisque selon une dépêche de l’agence Bloomberg une plainte en nom collectif (100 000 véhicules concernés) auprès du tribunal fédéral de Chicago a été déposée par les avocats du cabinet Hagens Berman Sobol Shapiro LLP.

Aucun porte-parole de la filiale américaine d’Audi ne s’est exprimé. Un des avocats s’est de son côté volontiers ouvert martelant notamment la volonté de  » poursuivre Audi en justice au nom de ceux qui ont payé le prix pour les voitures polluantes et non-conformes « .

Des plaintes en nom propre avaient aussi déjà été déposées par certains propriétaires américains. A souligner, pas anodin, que pour l’instant aucune preuve formelle sur ce nouveau logiciel frauduleux n’a été apportée.

Plus loin on peut ouvrir la porte à quelques suppositions en imaginant que si ce procédé a bien été utilisé, l’a-t-il simplement été chez Audi ? Nouveaux développements à suivre évidemment entre procès éventuels, amendes, clients indemnisés, etc… Et on ne parle même pas du feuilleton dieselgate avec chez Audi le dossier V6 3.0 l TDI.

Source : Bloomberg.

Crédit illustration : Audi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *