Emissions de CO2 : Nouveau scandale en vue pour Audi ?

C’est le bureau des ressources de l’air californien (CARB) qui a découvert le logiciel en question. La découverte a été faite durant l’été selon le journal qui ne cite pour autant pas de source. Toujours selon le journal, le logiciel ne serait pas le même que celui par qui le scandale des diesels truqués du groupe Volkswagen est arrivé. Celui-ci joue sur la gestion des transmission automatiques et serait utilisé à la fois pour des motorisations diesel que des motorisations essence.

Le volant comme détecteur

Comme sur le logiciel installé sur plus de 11 millions de véhicules diesel, le nouveau logiciel détecterait les phases de tests pour passer en mode « dégradé ». Cette fois-ci, ce sont les mouvements du volant qui sont pris en compte. Selon le journal allemand, si le volant ne bouge pas de plus de 15°, le logiciel bascule la boîte automatique dans un programme plus favorable pour les émissions de CO2. Ce n’est ici pas directement le moteur qui est au centre de toutes les attentions mais la boîte automatique et un mode « super éco » en quelque sorte.

Toujours selon le Bild am Sonntag, Audi aurait arrêté de mettre ce logiciel dans ses voitures juste avant la découverte, et aurait mis à pied plusieurs ingénieurs en relation avec cette affaire. Pour le moment, ni Audi, ni le CARB n’ont fait de commentaire.

Si cette affaire s’avérait, ce serait pour le groupe VAG un nouveau scandale à gérer. L’année 2016 fut très difficile pour Volkswagen, 2017 sera-t-elle pire ?

Source : Bild am Sonntag, illustration : le blog auto

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *