La catégorie Hypercar (LMH et LMDh) fait recette en ce moment. C’est le moins que l’on puisse dire. En 2024, il n’y aura pas moins de 19 (dix-neuf) voitures engagées dans cette catégorie. C’est à comparer avec les 5 LMP1 de 2020 ou 2021. 14 constructeurs seront formellement engagés pour ces 19 voitures, avec par ordre alphabétique :
- Alpine,
- BMW,
- Cadillac,
- Ferrari,
- Isotta Fraschini,
- Lamborghini,
- Peugeot,
- Porsche
- Toyota
Si vous regardez bien la liste, il n’y a plus la Scuderia Glickenhaus. Glickenhaus a indiqué ne pas vouloir continuer d’investir dans le WEC sauf à trouver un « mécène » (ou un privé voulant aligner les SCG 007). L’autre surprise (ou pas) c’est l’absence de Vanwall. L’écurie autrichienne avait pourtant participé à la saison 2023 du WEC, mais n’a pas été retenue pour 2024. Les places sont limitées (37 sur la grille) et il a donc fallu faire un choix. Si le patron du WEC, Frédéric Lequien, n’a pas voulu s’étendre sur le sujet, visiblement Vanwall ne remplissait pas tous les critères de sélection.
En plus de ces 19 hypercars, le WEC comptera donc 18 LMGT3. C’est la nouveauté de la saison 2024, les GTE sont définitivement au musée, les LMGT3 les remplacent. C’est une catégorie basée sur les FIA GT3 et veut se concentrer sur les « gentlemen drivers ». Cette catégorie de pilotes a toujours fait le sel de l’endurance avec tout ce que cela comporte. Mais cela n’est pas sans conséquence, on le verra en fin d’article.
Les 18 voitures seront des :
- Aston Martin Vantage (2);
- BMW M4 (2);
- Corvette Z06 (2);
- Ferrari 296 (2);
- Ford Mustang (2);
- Lexus RC F (2);
- Lamborghini Huracan (2);
- McLaren 720S (2)
- Porsche 911 (2).
Si voir 14 constructeurs différents s’inscrire en FIA WEC est très réjouissant, il y a une grande absente dans cette liste : Oui, il n’y a plus de LMP2. Pourtant, cette catégorie faisait le lien entre les GT et les prototypes. Désormais, on passera des LMGT3 au LMH/LMDh avec tout ce que cela comporte de différence de niveau, de vitesse, etc.
La liste complète des inscrits WEC 2024 est ici. Certains pilotes sont déjà annoncés, d’autres doivent encore être répartis sur les voitures, enfin d’autres seront connus avant le début de la saison. Pour le moment (et pratiquement à coup sûr), nous n’avons aucune nouvelle de la révélation 2023 du WEC, Doriane Pin, ni de Lilou Wadoux. Les deux pilotes devraient hélas se retrouver sans volant en WEC et c’est une honte. La faute à un règlement qui veut des « AM » en GT3. Trop douées, les deux Françaises devraient aller voir ailleurs, hélas (IMSA, monoplace, etc.).
Il y a embouteillage de voiture, mais aussi de pilotes en WEC.
Les marques qui ont voulu le jouer à l’économie avec le LMDh ou avec une simple thermique vont finir par comprendre que la gagne à la régulière au Mans est impossible contre les LMH. Et là que feront-ils ? Ils partiront comme d’habitude et laisseront Toyota, Peugeot et Ferrari se battre ensemble. L’histoire du LMP1 se répétera …
En soit Wadoux a été annoncé ce matin en Super GT, y a pire
Ah pas mal. J’étais passé à côté de l’info tout à l’heure. Merci
Plus de LMP2, c’est dommage. Il y avait une vraie bagarre dans cette catégorie. Aujourd’hui, tout va bien pour le WEC mais dans 3 ou 4 ans certains constructeurs vont quitter le navire et on va à nouveau se retrouver avec un maigre plateau et là sans LMP2. Mauvais calcul, je pense. Les écuries du LMP2 n’étant pas lié à un constructeur, il y avait une continuité et une fidélité au WEC, c’est bien mal les récompenser.
….si y a plus assez d’hypercar les lmp2 seront de retour
« nous n’avons aucune nouvelle de la révélation 2023 du WEC, Doriane Pin »
Vraiment dommage!
Hélas oui. Pour le moment elle est en F4 SEA (South East Asia) qui est au 4e round à Sepang.
En course 1, qualifiée 3e derrière ses coéquipiers de Prema. Bon départ, mais dépassée par Beeton. Elle termine 3e ! Podium 🙂