La France et l’Europe doivent faire face à leur besoin en diesel
« Nous avons en Europe et en France à faire face à ce besoin de diesel, qui risque de se faire de plus en plus crucial si des décisions sont prises dans les jours ou les semaines à venir », a déclaré Barbara Pompili, alors que la France assure la présidence tournante de l’Union européenne.
Un embargo sur le pétrole russe, sujet de prochains sommets
L’Union européenne réfléchit à un embargo sur le pétrole russe, une possibilité qui devrait être évoquée lors des sommets de l’UE, de l’Otan et du G7 ces prochains jours.
« Ces trois sommets vont être certainement l’occasion de nouvelles discussions sur des sanctions et donc d’éventuelles sanctions sur les importations de pétrole », a noté Mme Pompili, qui s’exprimait lors de la réunion ministérielle de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) à Paris.
Réel problème pour le diesel
« Il faut savoir que chez nous ça va poser un réel problème pour le diesel et que cela va aller bien au-delà des problèmes sur le pétrole que nous pouvons avoir », a souligné la Ministre.
La Russie, plus grand exportateur mondial de pétrole, produit quelque 11 millions de barils par jours de pétrole brut, dont un peu plus de 5 millions sont exportés. Le pays exporte également 1,5 million de barils par jour de gazole, dont l’Europe et notamment la France sont très friandes.
Dans l’Hexagone, la part du diesel dans la consommation de carburants routiers reste encore prépondérante à 75,7% en février 2022, selon les chiffres des professionnels du secteur pétrolier.
L’AIE a publié récemment des plans en 10 points pour réduire la dépendance européenne au pétrole et au gaz russes. « Nous ne pouvons pas nous passer d’une analyse du même type sur la question du diesel et sur le besoin que nous aurons tous d’être solidaires notamment en travaillant sur les réserves stratégiques », a plaidé Mme Pompili.
TotalEnergies va s’approvisionner ailleurs qu’en Russie
Le groupe français TotalEnergies, qui a annoncé mardi soir renoncer à tout achat de pétrole ou produits pétroliers russes, au plus tard à la fin de l’année, a indiqué qu’il ferait venir du gazole d’autres continents, notamment de sa raffinerie Satorp (partagée avec Saudi Aramaco) en Arabie Saoudite.
Notre avis, par leblogauto.com
Un avertissement qui voit le jour alors que le diesel pourrait être rationné sous peu au Royaume-Uni. Les experts britanniques préviennent que les ventes de carburant pourraient être restreintes dès avril prochain dans un contexte de craintes de pénurie alors que Londres supprime progressivement les importations de pétrole russe, en raison de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Bientôt au tour de la France ?
Sources : AFP, TotalEnergies
SGL
sois patriote
participe à cet effort de réduire drastiquement la consommation de gasoil
pense au prix de la voiture moyenne en France, et regarde combien coute seulement la Citroen AMI. Tu as toutes les raisons de franchir le rubicon
On peut arrêter les attaques personnelles à 2 balles ? C’est lourd.
en même temps quand on fait le moralisateur il faut s attendre a cela…
Moi moralisateur !?
Alors dans ce cas pour l’Etat… Jamais pour un individu… Chacun fait ce qu’il veut, je ne le cesse de le dire !
Quand je dis… « ça serait bien que… » ce n’est pas être moralisateur, ou vous n’avez rien compris à mes posts @Klogul
Désolé… S’il y a un moralisateur ici… C’est bien @Wizz 😀
Mais que font les donneurs de leçons pour la patrie ? Comme @wizz et @Klogul ? 😉
Parce que servir de tête de Turc, cela finit par lasser… Et cela masque le comportement des autres !
Ça ressemble effectivement à du harcèlement effectivement.
Pourtant, je ne me prends pas pour une référence, je le dis souvent… Mais si je me compare, je ne suis pas trop mal placé 😉
a force d inonder de vos commentaires non pertinent techniquement ou sans aucun sens en donnant des lecons au monde entier il faut assumer que l on n oublie de vous mentionner ?
vous pensez pas que vos commentaires rabache ne sont du harcelement?
Quel commentaire non-pertinent ? @Klogul
En donnant des leçons au monde entier, qui donne des leçons à part vous et @wizz ?
J’assume ce que je dis.
Je vous ai fait des leçons ???? 😯 où ?
Sgl et le harcelement c est l’art du mepris !
Faut tourner au rouge. ^^
Bordeaux ou Bourgogne ?
???
https://www.leblogauto.com/2022/03/petroleun-embargo-impacterait-tant-lue-russie-selon-poutine.html
will
puisqu’on a davantage info, je recalcule l’impact de la mise sur le marché de ces 60 millions de barils (carburant) de réserve par divers pays
c’est un peu plus compliqué que ça (même si ça ne change pas beaucoup si la guerre perdure)
Cette réserve d’urgence, c’est du carburant, et non du pétrole
La Russie produit 12% du pétrole mondiale (donc environ 12 millions de barils par jour), et exporte environ 5 millions +1.5 millions de barils de gasoil
Disons que 60% du pétrole brut sert au secteur transport (voitures, camions, avions, navires, etc…). Donc 3 millions de barils russes partent dans le secteur transport, et 2 millions ailleurs (chimie)
Disons que les raffineries seraient très performants. 2/3 du pétrole brut transformé en produits nobles (essence, gasoil, fuel léger…). Donc ces 3 millions de barils de pétrole brut russe se transforment en 2 millions de barils de carburant produits par jour
La mise en disponibilité de 60 millions de barils (de carburant) de réserve, ça correspondrait à la compensation non-russe de 17 jours de consommation de carburant dans le monde
Pendant ces 17 jours donc, il y aurait un déficit de seulement 34 millions de barils (celle consommée par la chimie)
Pendant 17 jours donc, le déficit de pétrole sur le marché mondial correspondrait à environ 8h de production de pétrole
Après 17 jours donc, le monde (hors Russie) va manquer 7-8 millions de barils de pétrole brut par jour: les 5 millions de barils de brut, et le volume de pétrole brut qui aurait permis de produire 1.5 millions de barils de gasoil
ps: tout ceci est dans l’hypothèse d’un embargo total : aucune exportation russe de pétrole. Or, l’Europe continue encore à en importer. L’Inde aussi. La Chine aussi….
A noter que les appros dess pipelines ne peuvent pas changer de destinataires aussi facilement que l’on voudrait. Dixit les experts. Sans compter les livraisons de brut pour chimie et production de plastiques..
C’est la ministre de la transition énergétique, celle qui a pour mission de faire sortir la France de sa dépendance au pétrole.
Elle fait son job en laissant entendre qu’il faut vite changer de voiture ou de chaudière car on ne va pas passer l’année ?
Maintenant, on va acheter encore plus en Arabie ???
Et le marché va se régulariser avec l’ouverture des vannes chez certains producteurs.
L’idéologie ultra écologique est en train de montrer ses limites actuellement ! Par exemple, les ENR tels les éoliennes font fonctionner le gaz quand elles ne tournent pas, mais avec la crise et la nécessité de se passer du gaz, ce dernier va être remplacer par du … pétrole ou du charbon ! Mais bon, ils sont habitués à se tirer une balle dans le pieds. C’est à se demander si vraiment l’écologie est leur préoccupation, ou s’ils ne veulent plutôt pas plutôt formater toute la population à leur façon de penser, même s’ils ont tort
Je me pose de plus en plus une question, et visiblement je ne suis pas le seul car j’ai vu ce matin qu’autoactu la posait aussi : cette crise ukrainienne ne signe t-elle pas le déclin des SUV, ces véhicules plus lourds et au Cx moins favorables qu’une berline ou un break, et qui par conséquent consomment plus de carburants ?
la question n’aurait jamais du quitter le tableau de bord depuis le début. Ces véhicules sont pratiques, vogues. Même ceux qu’on aurait jamais cru roulent avec ces véhicules ! Les Lois physiques pour transporter 1 ou 2 passagers n’ont jamais imposé des autos avec des gommes en 215 de large et 2 tonnes . Suis du temps d’avant ! celui qui aidait dans la neige le sommet à franchir avec l’épaule sur le montant du pare brise.
J’ai toujours encensé les ingénieurs qui se sont pliés aux désirs des consommateurs. Même les autos que je n’aime pas, j’applaudis le résultat . La gageure est encore plus pénible de réaliser un gros véhicule lourd avec la sobriété. Toujours les constructeurs nous sortent des engins fantastiques et l’hybride arrivé est d’une aide précieuse. J’ai horreur du nombrilisme, mais je roule avec un vieux TD de + 30 ans auxquel j’ai redonné 2 vies ( 3 véhicules identiques ds le foyer ) celui d’à présent est 1.6 TD pour les courses ,à la campagne = 980 kg = 20 euros/mois ces 2 derniers mois ,diesel excellium . Et ça va comme ça ! Pour ceux qui bossent, franchissent les cols , c’est une autre paire de manches
Il faudrait tout de même faire attention à ne pas trop se laisser influencer par Monsieur Zelinski qui veut dicter à toute l’Europe (tout le monde ?)la politique énergétique à suivre par nos élus.
je suis heureux de voir « tardivement » certes mais que quelques-uns ouvrent les yeux
ah le vilain démocrate qui veut imposer au monde entier une politique énergétique !
Je n’avais pas vu cette guerre venant d’une dictature sous cet angle.
Même si ça va être difficile, Faut arrêter de bruler du carburant fossile, Il n’y a que des FDP qui en vendent et qui nous tiennent par les burnes.
Tiens, moi qui croyait à l’adage « le client est roi »! Surtout quand tous ces pays n’ont clairement rien d’autres que leurs ressources…
Sachant qu’il est possible de jouer les uns contre les autres: Remettre Venezuela et Iran exsangues en piste permettrait de mieux peser dans la durée sur Russie/AS.
@lym, l’Iran n’est pas le pire des pays… C’était la marotte de Trump à vouloir leur chercher des poux sur le nucléaire.
Surtout que la politique de Trump a eu un effet inverse… Ça a renforcé les mollahs et tous les extrêmes et emmerdé la population qui ne demandait que plus de liberté.
L’Iran, d’accord pour redevenir copain avec eux… Le Venezuela moins, ils font des câlins avec l’armée russe… C’est plutôt moyen.
si le client était roi comme vous dites, on aurait déjà coupé l’importation de gaz et de pétrole.
Non, on est à la fois client et esclave.
Vu la quantité qu’on consomme, il faut des gazoducs pour le transporter. Donc non, ce n’est pas si simple.
On n’arrivera pas à s’en passer en 15 jours, il faudra des années, mais si cette guerre n’accélère pas la prise de conscience, je ne sais pas ce qu’il faudra de plus.
+1 également @starter
C’est pour cela que je réclame enfin un environnement qui nous insiste nous français à passer à la VE… Sans se ruiner.
Que l’on puisse imaginer des trajets longs en tout électriques sans que cela une galère !
… Et ce n’est pas de la « moralisation » 😉 Ce n’est qu’un souhait qui dure depuis des années.
Chacun fait ce qu’il veut… Et ce qui peut surtout, voilà pourquoi il n’y a que 1 % de VE dans le parc automobile français.
La plupart de GJ ne demandent que des moyens de transport accessibles, confortables et peu chère … Aidons-les à passer à la VE et boycottons le pétrole !
Encore faut-il avoir les moyens.
Mais la politique de la voiture était le tout pétrole depuis trop longtemps.
l’acteur Zelinskiy un démocrate …. bah voyons.
Quand tu revois les archives entre 1989 et 2022, ce n’est p-e pas celui qu’on veut faire croire qui est le méchant. Et le vrai, est sûrement caché derrière une organisation plus vaste (OTAN aujourd’hui, OMS hier), pour ses intérêts déguisés. Mais voir le président Ukrainien en valeur comme un héros tout faire pour nous embarquer dans une WW3 , c’est un peu fort de café. Et cela rappelle Kadhafi, l’ami de l’West reçu à Paris en grande pompe, qu’il fallait subitement abattre d’urgence 12 mois plus tard.
il est élu depuis 2019, faut quand même être gonflé pour lui mettre une responsabilité sur ce qui c’est passé depuis 1989!
en ’89 il avait 10 ans, je me doute qu’il était précoce, mais quand même.
si on compare les pédigrés de Zelinski et Poutine, je ne me pose pas longtemps qui est le good guy. Si même ça vous avez des doutes, je suis sûr que vous trouverez des réponses à vos questions en zone 51.
Kadhafi c’est une autre histoire, et il n’y a pas de quoi être fier comment on a laissé le pays (enfin surtout nos politiques de l’époque, en premier lieu un petit malingre avec des tics nerveux)
starter : c’est très bien dit
SGL : l’Iran cherche juste à avoir la bombe nucléaire…
Oui @amiral_sub, j’avais étudié un peu le « dossier » à l’époque de Jacques Chirac… Ce dernier avait dit :
que si l’Iran possédait l’arme atomique ce ne serait «pas tellement dangereux ». Jugeant que « ce qui est dangereux, c’est la prolifération», il a estimé que, si l’Iran envoyait une bombe (sur Israël, comme il le sous-entend), «elle n’aura pas fait 200 mètres dans l’atmosphère que Téhéran sera rasé».
@amiral_sub, ce sont les « dures » qui veulent la bombe… Une grosse majorité d’Iraniens veulent vivre à l’occidentale… Ce qu’a fait Trump, c’est de leur envoyer dans les bras de leurs barbues.
… Après, on pourra faire du troque avec eux… Pétrole contre Rafale (ils ont un gros besoin d’avion de combat moderne) 😉
L’Iran n’est pas plus pire que les 3/4 des pays sur cette planète !
Je trouve que la France devrait prendre les d’avants pour recommencer avec eux en leur demandant de lever le pied sur le programme de nucléaire militaire, pour que tout le monde soit content.
nan l’inculte, L’iran chercher juste à détruire Israel, ceux qui ont inventé le programme Pegasus pour espionner les alliés entre eux ….
y a pas 36 solutions, faut envoyer toutes les bagnoles diesel à la casse pour garder ce carburant pour les camions et autres engins de TP
@amiral_sub : pourquoi j’enverrais à la casse ma voiture de 2009 et à peine 287 000 km qui fonctionne parfaitement bien, consomme entre 4,5 et 5 l/100 km selon parcours et répond à 100% de mes besoins ?
Bah oui, c’est pour cela que je suis pour la manière douce, progressivement, on introduit la taxe carbone qui financera les alternatives « propres » et nationales !
Le bâton, oui, mais surtout d’abord la carotte.
Je suis encore très content de mon diesel… J’attends que la situation se dégrade encore pour le diesel et surtout que la situation s’améliore pour la VE… Et il y a du pain sur la planche !
Je suis sûr que les 3/4 des Français attendent la même chose !
Thibaut: il faut absolument réduire la consommation de gasoil, donc oui faut la mettre à la casse, meme si elle fonctionne
Ben c’est débile. Je tournerais à l’huile. 😉
parce qu’il n’y aurait plus de carburant pour l’alimenter?
Sauf à passer au diester
« l’ennemi », c’est le pétrole !
L’huile et le diester, c’est bien quand c’est possible
Mais les gens veulent des alternatives… Le problème est que l’on n’a pas vraiment le choix !
Il y en aura toujours…le pétrole ne manque pas. C’est juste les vendeurs qui organisent une pénurie. C’est comme le blé stocké (avec de l’anti-germinatif) dans des silos énormes, juste pour faire monter les cours.
La France produit plus de blé dur qu’elle n’en consomme…mais on en importe !
En 2019, import de 67 350 t et exportations de 1,4 Mt…
Pour le pétrole et le gaz, les producteurs s’organisent pour provoquer un début de pénurie.
Au pire si on manque de pétrole, on fera avec les oléagineux FR.
La France fait amie amie avec le Qatar entre autres…en la jouant perso, on peut se passer du gaz russe…d’ailleurs on n’est « que » à 17/18% de gaz russe.
On a aussi des réserves (modestes) qu’on est assez bêtes pour ne pas exploiter…(la pollution loin du pays reste de la pollution).
On avait aussi un bon feeling avec l’Iran….on a été assez bête pour…
En France, on dépend énormément du gaz norvégien (plus de 43%), du russe (moins de 20%), du néerlandais, de l’algérien (SOeS, BP Statistical Review of World Energy (Juin 2019)).
Après, savoir si le gaz du Qatar est mieux ou moins bien (moralement parlant) que le gaz russe…chacun son opinion.
« Il y en aura toujours… Le pétrole ne manque pas. » Enfin presque, le conventionnel baisse sérieusement déjà depuis 2008.
La population qui augmente chaque année va mettre une pression naturelle… Seul le pétrole non conventionnel peut compenser cela… Mais c’est encore plus ultra polluant.
Le blé, on peut en produire, du pétrole et gaz moins… Si du biogaz.
https://jancovici.com/wp-content/uploads/2016/04/pic_futur_graph2.png
j’aime bien les -1 sur un graphique de production de pétrole
Tout simplement car pendant 15 ans (entre fin des années 90 et première moitié de la décennie 2010) l’essence est resté globalement atmo+injection multipoint tandis que le diesel enquillait les générations de motorisations turbo+injection directe bien plus efficientes et modernes!
Comme cela ne suffisait pas à rattraper la différence de rendement, on a en prime largement hybridé l’essence. Ajoutant complexité/coût/poids…
Et pour quel bilan pollution? Devoir mettre des FAP avec 12 ans de retard là encore.
La vraie question, c’est pourquoi les essences post 2011, pour une large part des antiquités techniques, vont rester autorisées dans les ZFE en 2024 alors que des diesels post 2018 (intégrant le traitement des NOx, pb spécifique qui restait) au top ne le seront en l’état pas?
Batailles juridiques (ou véritables) à venir… La politique menée n’a aucun sens: Ma série 3 touring consomme 1.5l/100 de moins à un 130 autoroutier stabilisé que la 107, dans les 2 cas avec 4 pax (et plus de bagages dans la BM, par ailleurs pas loin de 1.8x plus lourde): Un vrai chameau cette bagnole…
aucune démocratie n’est parfaite, ni la france, ni les US, nulle part.
Maintenant, prenez un peu de recul, une respiration et analyser sans parti pris les libertés et mode d’élection de leurs dirigeants respectifs en russie et en ukraine.
Il faut être partisan ou limité pour trouver la moindre circonstance atténuante au président russe.
Et en attendant, ce n’est pas à cause de l’ukraine qu’il y aura pénurie de gazole, c’est à cause de notre dépendance extrême.
Tu peux le voir ainsi, où avoir simplement de la suite dans les idées.
Si tu t’en prends à présent à ce conflit, c’est parce que tu es fondamentalement contre ces notions ou parce que BFM & co t’ont dit de l’être ? Sincèrement, poses toi la question avec sincèrité.
Si la réponse est la première, tu es donc radicalement contre le gouvernement en place en Ukraine aussi, qui a tué plus de 10’000 de ses civils sur la base de leurs origines.
Et tu as donc boycotté, et pris parti de la même façon lorsque la France a été en Lybie ou les USA en Afghanistan/Irak sur des mensonges avérés, correct ?
Le président français semble plus occupé du sort de ce conflit que de son peuple qui s’essoufle sous la pression gouvernementale et inflationniste. Et ça, personne ne tique.
Et le terme oligarque lui-même a bien été ancré dans les esprits aliéné européen. Explique moi la nuance entre un « oligarque » et un « Bezos » ?
Ce qu’il faut en déduire, ce n’est pas de valider ou non, et de vouloir jaser sur une copie de philo, c’est de lire plus loin que le déferlement médiatique, depuis plus loin en arrière dans l’Histoire, mais surtout de comprendre plus loin en avant le pourquoi d’un tel virage métiatico-politique subitement. Et pourquoi on te fait penser ainsi.
Ne soit pas la voile dans laquelle on souffle un peu facilement, ni un agent Smith moderne. Pour toi, mais surtout tes enfants/neuveux/nièces.
ah c’est pas Poutine qui cherche la WW3? mince j’ai pas tout compris
Oui @amiral_sub, c’est une attaque préventive… Parce que l’Ukraine était une immense menace pour la Russie avec 1/10 des forces et zéro tête nucléaire contre 6.000 têtes chez les Russes. 😉
Quel est le but de cet avertissement ?
Et si la ministre avait été diligentée pour préparer l’opinion à… aucun embargo, sous peine de gros bordel ? Oui, Poutine doit être entravé, mais pas à tout prix.
Parce qu’il y a une présidentielle qui arrive ! Hors de question de se retrouver avec des gilets jaunes au moment de voter !
tout est déjà plié sous carton . Il n’y a aucun interrogation. Vous le savez tous
labradauto: au contraire, c’est la panique, on navigue à vue
absolument, mais je ne m’étends pas ici , subis la censure
En fait, Barbatruc Pompe-Kiki devrait rationner le Jet-A1 vu que 99% des français se passent mieux de voler que de rouler.
Enfin pas tous, exemple ici:
https://twitter.com/FlottePresident
Le jour de parution de cet article, 2 vols avaient attiré mon attention: Un Falcon 900 et un 2000 quasiment cul à cul volant au nord du RU vers les Iles Féroé.
Je me dis qu’est-ce qua va foutre Macron aux Féroé en Falcon 900 avec petit frère Falcon 2000 au cul, réserve en cas de panne du grand frère qui ne concerne a priori que lui?
En regardant les trajectoires antérieures, le 900 avait en fait décollé 1h après le 2000, qui était allé faire des tours de piste à Brest avant d’aller filer le train du grand frère.
Les 2, perdus entre Écosse et Féroé faute de récepteur ADS-B là bas (ou ayant coupé leur transpondeur) ont fait visiblement touch&go ou une courte halte vu les délais dans lesquels ils sont ré-apparus. Le 900 est alors revenu en France direct tandis l’autre est parti en direction de la Norvège avant de ne plus laisser de trace.
Visiblement, c’était donc de simples vols d’entraînement: Dans les 2000km pour l’un, au moins 4500km pour l’autre s’il n’a pas fait d’autres détours.
Ou alors la situation est si grave qu’on va faire le plein dans cette dépendance reculée du Danemark?
Alors Barbara, quitte à pomper, rends nous service: Pompe de l’Or Noir!
« le gouvernement en place en Ukraine aussi, qui a tué plus de 10’000 de ses civils sur la base de leurs origines. »
@C Ghosn, ça craint… Vous reléguez des informations des médias pro-russes comme RT et Sputnik
Qu’il est sot, mais qu’il est sot. Pour un pseudo féru d’histoire , faire du révisionnisme c’est ballot…
Donc , on ouvre un page google et on tape rapport de la mission de surveillance des droits de l’homme des Nations unies , Donbass, 2017 et je ne sais quel mot clé encore.
« https://www.liberation.fr/checknews/qui-est-la-journaliste-francaise-anne-laure-bonnel-qui-serait-censuree-pour-son-travail-sur-le-donbass-selon-moscou-20220303_ALMIPYNLQVENFN5GXN2RMQOYYE/ »
« Autrement dit, présenter ces 13?000 morts comme des civils qui se trouvaient tous du côté des séparatistes du Donbass, même si ce n’est que sous-entendu, est trompeur. Il apparaît même que la majorité d’entre eux (près de 10?000) étaient des combattants, de l’un et l’autre des camps en présence. »
Dans cette période trouble, je prendrais, ces informations avec des pincettes … Les 10.000 morts pourraient des militaires pro-russes morts au combat.
Après, il faut connaître la proportion, je ne dis pas qu’il y a un méchant et un gentil !
@C Ghosn : Quand on ouvre on trouve : https://factuel.afp.com/doc.afp.com.324G3GM
https://www.ohchr.org/sites/default/files/Documents/Countries/UA/29thReportUkraine_EN.pdf
Et nulle part il n’y est fait mention de, je vous cite : « 10’000 de ses civils sur la base de leurs origines ».
Selon l’ONU, ce sont 3 400 civils dont 283 du vol MH17 abattu par des pro-russes (ou des russes directement).
Donc, déjà pas 10 000.
Ensuite, ces 3 400 ont été hélas pris entre deux feux et il y a des responsables des deux côtés. « Toutes les parties au conflit se sont montrées indifférentes à l’égard de la vie des civils » selon Amnesty International.
Enfin, vous dites « le gouvernement en place en Ukraine ». Or, le Président Zelensky a été élu en 2019 et a provoqué des législatives anticipées juste après. Le conflit au Donbass, Crimée, etc. date de…2014. En 2014, c’était le Président Prochenko qui succédait au pro-Russe Ianoukovytch (2010-2014).
Donc pas 10 000 civils, et pas le gouvernement actuel…oups.
Ne pas être un benêt ou un béni oui-oui, certes, mais aller chercher et comprendre les infos c’est pas mal non plus. 😉