Embargo sur le pétrole russe : la Hongrie freine des 4 fers

Réunion extraordinaire des ministres des Affaires étrangères de l’UE en l’absence d’accord

« Si aucun accord n’est trouvé ce week-end, je devrais convoquer une réunion extraordinaire des ministres des Affaires étrangères de l’UE la semaine prochaine, après la journée de l’Europe », a déclaré le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.

La proposition porte atteinte à l’unité de l’UE affirme la Hongrie

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a quant à lui durci le ton, estimant que la proposition de la Commission européenne d’interdire les achats de pétrole et de produits pétroliers à la Russie d’ici la fin de 2022 portait « atteinte » à l’unité de l’UE. « Depuis le début, nous avons clairement signifié qu’il y avait une ligne rouge, à savoir l’embargo sur l’énergie. Ils ont franchi cette ligne », a-t-il dénoncé lors d’un entretien à la radio vendredi.

Des négociations compliquées

Les négociations menées au niveau des ambassadeurs des Etats membres vont être « compliquées », a par ailleurs estimé un diplomate. Et ce, d’autant plus que l’unanimité des 27 membres est requise pour pouvoir adopter des sanctions.

« La Hongrie a un problème et (les ambassadeurs) doivent le résoudre. Des clarifications techniques sont nécessaires, et cela prendra un certain temps. Cela va se poursuivre pendant le week-end pour le travail technique, pas politique », a expliqué un diplomate européen. « L’approche des Hongrois dans la salle est très différente de ce que vous entendez de la part d’Orban à Budapest », a-t-il souligné.

« Le problème avec les sanctions est que l’accord doit repasser par les capitales », a expliqué un autre diplomate.

L’objectif est une entrée en vigueur du sixième train de sanctions européennes pour la célébration de la 72e journée de l’Europe le 9 mai. Cette date est également célébrée en Russie comme le « jour de la Victoire » sur l’Allemagne nazie.

Dérogation accordée à la Hongrie et la Slovaquie

La proposition soumise mercredi aux Etats membres prévoit un arrêt progressif des importations de brut dans les six mois prochains, l’achat des produits raffinés devant quant à lui cesser d’ici à fin 2022. Une dérogation de douze mois – jusqu’à fin 2023 – est accordée à la Hongrie et à la Slovaquie, deux pays enclavés et dépendants des livraisons russes par l’oléoduc Droujba.

Un délai jugé insuffisant par la Hongrie et la Slovaquie, la République tchèque demandant pour sa part à en bénéficier.

Désormais, selon les sources, la date butoir a été fixée à fin 2024 dans la nouvelle version de la proposition discutée vendredi. La République tchèque se voit également accorder cette possibilité.

En 2021, la Russie a fourni 30% du brut et 15% des produits pétroliers achetés par l’UE. Les trois pays qui demandent une dérogation représentent « un faible pourcentage » des achats, a tenu à souligner la Commission.

Problème de manque d’accès maritime

« Les pays qui hésitent aujourd’hui ne sont pas encore prêts », a reconnu vendredi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. « Ils n’ont pas d’accès à la mer et nous discutons avec eux pour trouver des solutions (…) afin qu’ils aient la garantie d’avoir une sécurité pour leurs approvisionnements avec suffisamment de pétrole livré », a-t-elle expliqué. « Je suis convaincue que nous adopterons ce paquet. Si cela prend un jour de plus, cela prendra un jour de plus », a-t-elle déclaré.

Sources : AFP

 

(36 commentaires)

  1. Je ne comprends pas pourquoi la Hongrie est encore dans UE !?
    …un pays met par terre la politique et la force de l’Union de 27 pays.

    1. à l’échelle de la France, on a l’intérêt des individus vs. l’intérêt de la nation

      c’est pareil à un cran au-dessus: l’intérêt de la Hongrie vs. celui de l’UE

    2. Ce n’est pas nouveau c’est comme ça sur tous les sujets en fait. Faire équipe avec des gens qui ont parfois des intérêts contraires aux vôtres c’est souvent peu efficace et peu rapide. Le quinquennat Macron en est truffé de tristes exemples.

    3. LOL, la force de l’Europe, où donc s’est elle deja exprimée ?
      Quelle politique ? Celle demandée par les US ?

      1. L’Europe jusqu’à maintenant a répondu rapidement et globalement d’une façon unie à l’agression russe sur l’Ukraine… Presque d’une seule voix, pour une fois.
        L’Autriche, la Suède, la Finlande s’en sont rapprochées justement !
        Effectivement, on peut se plaindre des commandes d’armes profitent avant aux Américains… Mais il y a urgence.
        Seule la Hongrie fait tache dans ces améliorations radicales.

        « Celle demandée par les US ? » Vous croyez que c’est une volonté des pays européens d’attendre gentiment que la Russie envahisse le reste de l’Europe !!!???? Non mais ! 😯

    4. Respect de nos voisins hongrois !
      Ce pays est européen et l’a prouvé dans l’histoire, sauf pour les ignorants.

  2. « presque unie… »

    oui, à part l’Allemagne, un peu l’Italie, un peu etc….

    et puis, pour éviter un conflit nucléaire, tu avais recommandé de céder le Donbass aux exigences de Poutine….

    MAIS si les exigences de Poutine changent, qui exige désormais toute l’Europe, alors que fait on, si jamais Poutin serait prêt à utiliser l’arme nucléaire, tout comme il serait prêt à l’utiliser pour le Donbass….

    1. il est impossible de ceder le dombass aux russes juste pour faire « cesser » la guerre, poutine en veut plus,
      n’oublions pas que les pro russes ont abattus un avion de ligne en tentant de faire accuser les ukrainiens, les russes rasent marioupol comme ils raseront sévérodonesk et toutes les villes qui résisteront.
      reculer en cédant le dombass c’est revenir à 2014 et l’invasion qui ne disait pas son nom, on a raté une occasion de le calmer à cette époque comme en syrie un peu plus tard.
      En ce moment on ne fait que payer le prix fort avec l’aide indirect des années Merkel… qui ont bien fermer les yeux tant que ça lui rapportait pour son industrie…

  3. Heureusement que la Hongrie est là pour arrêter l hystérie anti-russe.

    Je ne veux pas du baril à 150$. Ensuite on va venir me dire que je suis le mechant qui soutiens le méchant Poutine.

    1Nous le camp du bien , dont la France, participons au blocus du Yemen , regarder les rapports de l´ONU sur la famine qui touchent des enfants.

    Nous avons , le camp du bien , tuaient un demi millions d´irakiens , detruit la Lybie et la Syrie en soutenant l ´Arabie, le Qatar et la Turquie dans l´armement des barbus (voir les propos de Laurent Fabius sur Al Nosra , branche d´Al Quaida ).

    Le monde a raison lorsquíls disent que nous l´occident somment des hypocrites.

    Continue la Russie , reprend les zones russophone de l´Ukraine.

    La guerre en Ukraine , c´est comme si qu´on avbvait soutenus un gouvernement extremistes flammand qui ensuite envoient sont armer combattre les wallons et qui interdirait la langue francaise…la Russiew , c´est comme si la France soutenait les Wallons. Les Ukrainiens n´ont jamais voulu resoudre le probleme (Minsk 2)

    1. hahaha..
      Un petit oubli, les popov ont juste oublié de demander l’autorisation d’entrer en Ukraine,
      en 2014 la Russie a envoyé wagner pour combattre le mouvement de maïdan, sinon l’Ukraine serait comme la biélorusse un havre de paie russe !!!
      Ras le bol des comparaisons à la con, avec le moyen orient, on a là un dictateur ou un autocrate pour faire dans la mesure qui abuse de son pouvoir et agite sans cesse l’arme nucléaire.
      contre qui ?
      et bien contre l’Occident qu’il déteste.
      Alors comme en 1936 avec l’Anschluss qui découlait du traité de Versailles et des ses « ratés » on a à faire avec un personnage qui ignore les limites tant qu’on est pas plus puissant que lui.
      Ras le bol de la désinformation des trolls pro russes qui sévissent partout.

    2. @samuel
      Je n’aime pas spécialement l’OTAN et les Américains… MAIS face à Poutine et son agression… Je suis bien content qu’ils existent !!!

      Maintenant, j’aimerais mieux que l’Europe soit plus forte et plus indépendante, mais pour le moment, on n’a pas trop de choix, ce n’est pas le moment de faire le difficile.

      1. …et n’oublions pas les fondamentaux !
        Qui envahit qui ?
        Qui ne respecte pas les mémorandums de Budapest 1994.
        … Forcer l’Ukraine de se désarmer pour l’envahir après !

  4. L’Europe est déjà envahie depuis des décennies de centaines de bombes nucléaires américaines de l’otan pointées vers la russie ….
    Pourquoi autant de bombes nucléaires américaines stockées en europe ??????

    1. « L’Europe est déjà envahie depuis des décennies de centaines de bombes nucléaires américaines »
      En quoi c’est un problème ???
      Dans la mesure que les pays réclament et accueillent ces bombes ?
      …et que cela fait office d’une force de dissuasion face à l’armada russe ?
      Vous êtes pour que l’Europe soit totalement désarmée, pour que les T-90 russes arrivent jusqu’à Brest sans trop de résistance ?
      Moi, j’aimerais bien que l’Europe soit unie et forte SANS l’OTAN et l’Américain… Mais à défaut, on ne peut pas faire la fine bouche !
      Il faut se poser la question… Pourquoi tous les pays de l’EST qui ont connu l’empire soviétique sont tous fans de la protection américaine, ils n’ont pas eu la chance d’avoir un Général DE Gaulle qui a conservé une certaine indépendance de la France grâce notamment à sa force de dissuasion.

      1. Des bombes lisses en 2022? Et pour espérer qu’elles arrivent à la cible, vendre des F35 « dindes-furtives » quand les gens sérieux sont passé aux ASMP et successeurs depuis 3 décennies?!
        Il fait être allemand et désespéré pour acheter un tel business plan…

  5. faut savoir la priorité

    qui envahit qui et donc défendre?

    ou qui envahit qui….et éviter à tout prix une guerre nucléaire face à un dictateur vieux, malade, cancéreux et qui n’a plus rien à perdre?

  6. De Gaulle avait conservé l’indépendance de la France et sa force de dissuasion (face à l’URSS)…

    ….MAIS il faut aussi dire que la France est en 2eme ligne, DERRIERE le grand rempart qu’était la RFA et toutes les divisions américaines installées.

    Que se passerait il si la France était en 1ere ligne face à l’ennemi?

  7. L’avance est lente mais inexorable, et si l’occident mise sur les sanctions économiques, c’est que militairement, elle n’a plus de capacités, que celle d’agresser des lilliputiens sans capacités, mais qu’elle est incapable de vaincre.

  8. Pour ce qui est d’envoyer des armes lourdes aux ukrainiens, il semble qu’en occident, on soit en train de balayer les entrepôts et d’en virer les merdes dont plus personne ne sait se servir. De toute façon, pour se ramasser un missile sitôt passé la frontière, même un char en carton pâte suffirait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *