Des propos qui interviennent alors que le patron du constructeur fait l’objet d’un examen minutieux de la part de la Securities and Exchange Commission américaine (le gendarme US de la Bourse). Faisant même l’objet de poursuites judiciaires suite à son récent tweet laissant entendre qu’il pourrait retirer Tesla de la cote.
Musk au bord de la rupture ?
Elon Musk a accordé vendredi un entretien chargé d’émotion au New York Times, dans lequel il fait part de ses états d’âme.
Il a ainsi indiqué travailler 120 heures par semaine, être contraint de prendre un sédatif pour dormir et pouvoir de moins en moins profiter de ses proches.
L’année la plus douloureuse de sa carrière
S’entretenant avec le journaliste du New York Times, jeudi, chez lui à Los Angeles, Elon Musk semblait lutter pour maintenir son calme. « L’année écoulée a été l’année la plus difficile et la plus douloureuse de ma carrière », a-t-il déclaré. « C’était insoutenable. »
Durant l’interview d’une heure, Elon Musk, la gorge nouée à plusieurs reprises, a ainsi indiqué qu’il avait raté le mariage de son frère cet été et passé son anniversaire dans les bureaux de Tesla.
Répondant à une question lui demandant si l’épuisement avait des répercussions sur sa santé physique, Musk a répondu que cela avait effectivement des incidences et que certains de ses amis étaient vraiment inquiets.
Des confidences qui ont pour effet de faire plonger le titre Tesla de près de 9 %.
Certains membres du conseil d’administration ont exprimé leur inquiétude non seulement à propos de la charge de travail de Elon Musk, mais aussi de son utilisation de sédatif, ont déclaré deux personnes proches du Conseil.
Ces membres ont notamment remarqué que parfois, le médicament – Ambien – n’endormait pas le dirigeant , mais qu’après sa prise, Musk avait une activité nocturne pour le moins « débordante » sur Twitter.
Des actionnaires demandent la nomination d’un directeur des opérations
« Le conseil d’administration de Tesla doit agir et trouver un directeur des opérations dès que possible », a ainsi réclamé Ross Gerber, un des actionnaires, sur son compte Twitter. Selon lui, il n’est pas raisonnable de laisser Elon se consumer de la sorte.
Musk aurait besoin d’être secondé ?
Etalant au grand jour son état de fatigue et son surmenage, Elon Musk pourrait devoir en référer au Conseil d’Administration de Tesla, à qui il revient de déterminer s’il doit être secondé dans ses fonctions. Voire même prendre de la distance.
Des efforts sont en cours pour trouver un exécutif n ° 2 en vue d’aider à soulager une partie de la pression qui pèse sur Elon Musk, ont déclaré des personnes au fait du dossier. Les démarches en ce sens se seraient intensifiées à la suite des récents tweets de Musk. Le patron de Tesla a déclaré quant à lui qu’ « à sa connaissance », il n’y avait « pas de recherche active à l’heure actuelle ».
Sheryl Sandberg comme n° 2 ?
Certains experts estiment quant à eux qu’il doit être accordé – voire imposer ? – à Elon Musk le soutien d’un « lieutenant ». En reproduisant ainsi le modèle mis en place chez SpacEx, une des sociétés fondées par le patron de Tesla.
Un scénario déjà envisagé il y a quelques années. Sheryl Sandberg, la numéro deux de Facebook, aurait été même pressentie pour le poste, selon Elon Musk.
Une source proche du dossier a toutefois indiqué vendredi que le Conseil d’Administration de Tesla n’envisageait pas pour l’instant de relancer l’idée d’une telle tractation. Le constructeur s’est refusé à tout commentaire sur le sujet.
Pas prêt de céder la place … sauf à un meilleur, prêt à relever le défi ?
M. Musk a déclaré qu’il n’avait pas l’intention de renoncer à ses deux rôles de président et de directeur général.
Mais, a-t-il ajouté, « si vous avez quelqu’un qui peut faire un meilleur travail, faites-le moi savoir, s’il vous plaît. Il peut avoir le poste. Y a-t-il quelqu’un qui peut mieux assumer la fonction le travail ? Il peut obtenir les rênes dès maintenant. «
Lançant ainsi un défi à un éventuel successeur….
Sources : AFP, New-York Times, Reuters
Crédit Photo : Elon Musk
Mégalo, saison xxx.
Et pendant ce temps là, les soucis s’accumulent : le dernier modèle (la 3) semble avoir des soucis d’assemblages inattendus : les pare-chocs se barrent tous seuls quand il pleut !
https://www.presse-citron.net/pluie-pare-choc-tesla-model-3-tombe/
On comprend mieux pourquoi Saint Elon préfère faire diversion ptdr
On se demande surtout ce que fout un article pareil sur le LBA bien plus digne de figurer sur des torchons comme Voici, Gala ou j’en passe….
Mais qu’est-ce que c’est que çà ! Une télénovela, à chaque épisode un nouveau drame. Est-on certain que ce monsieur dirige une entreprise (bulle) à 52 milliards de dollar.
le vrai boss c’est le client et le jour où cela ne se vendra plus le nom du boss importe peu CQFD
Tjr rien sur le micro dosage de drogues, les cartels dans ses usines (drogues et vol) et les pare choc qui tombent ?
disons que le new york times commençait à l’évoquer …. les administrateurs ne se plaignent pas uniquement de prise de medicaments , mais aussi de drogues. quant à la plainte d’un salarié , je vais l’évoquer prochainement.
Ces « nouvelles » sont à prendre avec de grosses pincettes, dans le cadre d’une guerre des médias pour influencer le cours de l’action…
120 divisés par 7 jours = 17 heures !!!
47 ans et une peau de bébé.
Il doit bien trouver un peu de temps dans ses 17 heures de travail quotidiennes pour aller voir son chirurgien esthétique.
… mais plus le temps de se raser
non, en fait, il utilise le même remède de cheval (euh, de peau de vache) que Shania Twain :
http://next.liberation.fr/culture/2000/01/31/shania-twain-vachement-efficace_313008
Si Musk finit comme Kurt Cobain, investissez chez Big Pharma, les ventes d’antidépresseurs vont exploser, les les bobos bien-pensants se retrouveront orphelins.
on va faire un biopic de lui comme on l’a fait avec Steve Jobs 😉
Ce genre de propos me rappelle que les cimetières sont remplis de gens indispensables. Pourquoi je dis cela c’est qu’à un moment il faut savoir déléguer et çà ce genre de personnage ne savent pas faire cela. Par contre ces mêmes personnes n’hésitent pas à licencier sans raisons valables. Alors permettez moi de rire car la marque survivra si elle sait respecter les hommes et un dirigeant peut en remplacer un autre c’est çà le CAPITALISME
Musk délègue pourtant avec SpaceX, et ça marche plutôt bien. Ne généralisons pas trop vite…
Décidément Elisabeth … toujours aussi orientée dans vos rédactions :
« The board has now issued a statement denying some of the rumors attributed to them over the past few weeks and reiterating their support:
“There have been many false and irresponsible rumors in the press about the discussions of the Tesla board. We would like to make clear that Elon’s commitment and dedication to Tesla is obvious. Over the past 15 years, Elon’s leadership of the Tesla team has caused Tesla to grow from a small start-up to having hundreds of thousands of cars on the road that customers love, employing tens of thousands of people around the world, and creating significant shareholder value in the process.”
Je traduits pour éviter les erreurs de Mme Studer :
« Le conseil d’Administration a maintenant publié une déclaration niant certaines rumeurs qui leur ont été attribuées ces dernières semaines et réitérant leur soutien:
Il y a eu beaucoup de rumeurs fausses et irresponsables dans la presse au sujet des discussions du conseil de Tesla. Nous voudrions préciser que l’engagement et le dévouement d’Elon envers Tesla sont évidents. Au cours des 15 dernières années, le leadership d’Elon dans l’équipe Tesla a poussé Tesla, une petite entreprise en démarrage, à avoir des centaines de milliers de voitures sur la route que les clients aiment, employant des dizaines de milliers de personnes à travers le monde. Tout en augmentant la valeur actionnariale dans le même temps. »
La source sera toujours l’information !
Les copier/coller mal traduits de rumeurs restent malheureusement votre fond de commerce.
Vous valez mieux que cela, j’en suis certain !
Et en quoi cette proclamation est-elle contradictoire Avec l´article?
Car cette déclaration est un communiqué de presse officiel du Directoire, alors que les propos rapportés par les articles américains sont des pseudo confidences de « proches » de membres du Directoire 😉
Les états d’âme de quelques actionnaires et de quelques « proches bien intentionnés » ne suffisent pas pour en faire une information fiable quant à des décisions à l’encontre du PDG de Tesla.
C’est tout ce que je dis !!!
Et je ne vois toujours aucune contradiction entre le discours convenu de ce Communiqué (qui au final ne dit pas Grand Chose) et ce qui a été dit dans cet article.
Accessoirement un Communiqué officiel n´est pas forcément non plus gage de Franchise puisque son but est de réduire les dégâts vis-à-vis des actionnaires et des marchés, les rassurer, ce genre de Communiqués tu en trouves à la pelle.
Si il consacre 120h par semaine à la gestion de TESLA, combien de temps peux t-il accorder à SPACE X et HYPERLOOP ??? et apres il pourra se reposer un peu
l’équation est pourtant simple : il consacre aussi 120 h par semaine pour SPACE X et 120 h par semaine pour HYPERLOOP 😉
https://www.youtube.com/watch?v=teibLCzIx6g
C’est marqué dans l’article qu’il travail 120h par semaine, pas qu’il travaillait pour Tesla 120h par semaine. 😉
Et si Musk était la résurrection du Christ redescendu sur terre pour sauver la planète !?
S’il y a une mission divine…je ne pense pas qu’il soit aux 35 heures comme préconisé par les syndicalistes ?
Avec sa vie éternelle… il profitera de ses RTT plus tard !
Exact
C’est amusant cette volée de bois vert… On peut penser ce que l’on veut de lui en bien comme en mal ( perso je n’ai pas d’avis ) et même si une ou toutes ces entreprises vont finalement au bouillon et lui dans un asile ou un caniveau, le gars il aura eu cent vies en une et accompli bien plus de choses que nombre d’entre nous.
Je suis loin d’avoir ses capacités mais si moi avec mon tout petit niveau je rigole déjà en lisant les critiques qui lui sont adressées, lui je n’ose pas imaginer…
Raison un peu simpliste.
Dans ce cas, on peut citer parmi les gars qui auront eu cent vies en une et accompli bien plus de choses que nombre d’entre nous:
Kim Jung Il
Hitler
Pétain
Robert Hue
C’est ce qui s’appelle de la communication de crise : communiquer sur un autre sujet pour faire oublier le sujet qui fâche, c’est à dire l’avenir de la marque automobile Tesla.