L’évocation d’une probable usine Tesla en Europe n’est pas nouvelle. Plusieurs pays, régions ou communes sur le continent ont déjà fait part de leur intérêt. Publiquement ou non. Et à l’occasion du dernier investissement en date de son entreprise, en Europe justement, Elon Musk a évoqué à nouveau ce sujet.
Pour lui, il ne fait aucun doute qu’à long terme, Tesla aura au moins une usine en Europe. Au moins une, mais probablement deux ou même trois. Ceci pour compléter l’usine américaine de Fremont. Un site californien qui doit faire grimper sa capacité jusqu’à près d’un million d’unités annuelles pour couvrir les besoins de production des Model S, X et 3.
Et le projet européen semble se préciser quelque peu pour prendre la forme d’une Gigafactory 2. Selon les termes d’Elon Musk. Gigafactory ou même mieux, puisqu’un même site produirait à la fois batteries et véhicules.
Quant à sa localisation… Rien de décidé. Allemagne ? France ? République Tchèque ? Slovaquie ? Pays-Bas ? Mais 2017 devrait être une année charnière. On devrait en effet en savoir plus sur le sujet dans le courant de l’année. Dès que Tesla aura démarré de façon ferme la production de la Model 3 dans son usine californienne.
Mais une usine n’est pas le seul investissement prévu en Europe. Car Tesla envisage également d’implanter un bureau d’études sur notre continent. Ou presque… En effet, c’est vers la Grande-Bretagne que semble vouloir se tourner le constructeur américain pour cette implantation. Elon Musk argumente ce choix par la qualité des ingénieurs britanniques. Quant au Brexit, son impact à long terme est qualifié de « non significatif ».
Source : Elektrek